1738 5 min

6 rituels et coutumes propres aux repas de fêtes coréens

En Corée, certains moments forts de la vie ont une signification toute particulière. Les repas festifs durant les mariages ou les anniversaires, notamment, sont régis par différents protocoles. Rituels, cérémonies, mets spéciaux... les traditions ne manquent pas. Découvrez donc les us et coutumes culinaires provenant du Pays du Matin Calme.

Adobe Stock - Image d'illustration - Découvrez les rituels et coutumes coréennes propres au repas de fêtes dont vous pourrez vous inspirer pour vos futurs événements.

De nombreux rituels accompagnent les moments clés de la vie des Coréens. C’est notamment le cas pour le premier anniversaire d’un enfant, pour la cérémonie de passage à l’âge adulte ou encore le mariage. A ce propos, vous n’êtes pas sans savoir que la cuisine est d’une grande importance pour eux. C’est pourquoi chaque événement a droit à ses petits (ou grands) plats spéciaux, soigneusement préparés pour exprimer des vœux, le respect, la politesse ou la fortune.  

  Si par chez nous nous, en France, nous n’avons pas de réelle tradition d’anniversaire (mis à part le gâteau qui nous sert à souffler nos bougies, ndlr), en Corée, c’est une tout autre affaire. Les fêtes d’anniversaires, comme d’autres types de rassemblements annuels, sont l’occasion de se réunir autour de bons repas, durant lesquels une multitude de rituels sont mis en place. Les cérémonies nuptiales ne sont pas en reste et possèdent, elles aussi, leur lot de petits rites liés au repas. Pourquoi ne pas reproduire certaines d’entre elles pour vos futurs temps forts, comme celle appelée “Doljabi”, par exemple ? Vous n’en avez jamais entendu parler ? Raison de plus pour continuer votre lecture. Faites le plein d’inspirations grâce à ces belles traditions gourmandes venues d’ailleurs et... prenez-en de la graine !   

À lire aussi : Entre art et mystère : 6 déguisements “braqueur du Louvre” s’invitent aux fêtes d’Halloween

Les anniversaires  

1. Samchil  

Samchil se fête 21 jours après la naissance d’un bébé. Ce jour est considéré comme un jour chanceux. La famille et les amis se réunissent alors pour célébrer la naissance de l'enfant et réconforter la jeune maman. De la soupe aux algues avec du bouillon de bœuf lui est traditionnellement servi.  

2. Baekil

Baekil se célèbre 100 jours après la naissance du bébé. Symboliquement, cela représente son achèvement et sa maturité. On félicite alors l’enfant pour avoir achevé cette phase. On lui souhaite également croissance et santé à l’avenir. Il est alors de coutume de dresser une table avec un bol de riz nature, de la soupe aux algues, accompagnée d’un bouillon de bœuf et des légumes verts, ce à quoi viennent s’ajouter des gâteaux de riz blanc, des raviolis de millet glutineux roulés dans de la poudre de haricots rouges et des “songpyeon” (gâteaux de riz en forme de demi-lune, ndlr) de cinq couleurs différentes.  

La nourriture est partagée entre tous. La tradition veut que les gâteaux de riz soient partagés avec cent familles, pour que le bébé bénéficie d’une bonne santé et d’une longue vie. Les familles à qui l’on offre des gâteaux de riz donnent en retour des ballots de coton blanc ou du riz. Les fils de coton blanc et le riz symbolisent la longévité et la prospérité.  

3. Doljabi  

  Doljabi est une coutume très répandue en Corée. Elle a lieu durant le premier anniversaire de l’enfant. L’entourage se réunie pour l’heureux événement, prie pour la longévité du bébé, sa fortune et son succès. On lui fabrique un nouvel habit et on dresse la table avec de nombreux gâteaux de riz et des fruits pour l'occasion.    

Divers objets et plats sont alors placés sur une table, afin que le bébé puisse choisir celui qu’il préfère. Selon la tradition, l’objet que le bébé attrape sert à deviner sa destinée. Pour les garçons, du riz, une bobine de fil blanc, un livre, du papier, un arc et des flèches sont généralement placés sur la table de fête. Pour les filles, on remplace l’arc et les flèches par une paire de ciseaux, des aiguilles et une règle. 

Et au fait, que mange-t 'on ? Du riz blanc ainsi que de la soupe d’algues fraichement préparée pour l’occasion est généralement servis. Mais aussi des légumes verts, des raviolis millet et des fruits qui forment un bel arrangement coloré. 

4. Heogap  

Heogap représente le soixantième anniversaire d’une personne. Il signifie en français “retour à l’année de naissance”. C’est un moment très important, puisque ce sont les enfants qui organisent, pour leurs parents, un grand banquet.  

C’est donc une somptueuse table de festin qui est préparé pour célébrer cet événement joyeux. On empile des fruits frais, des gâteaux de riz, des pâtisseries coréennes, du poisson frit, du poisson séché, du bœuf et bien d’autres délicieux mets. On appelle également cette fête “gobaesang” (“table des hautes piles”, ndlr), du fait de ces gigantesques piles de nourriture.  

Les mariages  

5. Ham 

La cérémonie de mariage est, elle aussi, l’un des événements les plus importants dans la vie des Coréens. La tradition veut qu’avant les noces des deux êtres chers, la famille du marié envoie une boîte, appelée “ham”, contenant les cadeaux de mariage, ainsi qu’un serment écrit à la famille de l’épouse. Une fois le “ham” arrivé à la maison de la mariée, il est alors placé au sommet d’un four, pour cuire les fameux gâteaux de riz à la vapeur.  

En parallèle, on y cuit également du “bongchaetteok” (un gâteau de riz glutineux saupoudré de poudre de haricots rouges, ndlr). Celui-ci est préparé pour souhaiter au couple une relation aussi solide et tenace que le riz glutineux. Quant aux haricots rouges, ils seraient présents pour chasser le mauvais sort. Et les invités, alors, que mangent-ils ? Lors de la réception de mariage, des nouilles leur sont générales servies. 

6. Pyebaek 

Le lendemain de l’union, les époux se rendent à la maison du marié. C’est un moment très important, puisque la mariée salue pour la première fois de façon très formelle ses beaux-parents et les autres membres âgés de la famille.  

Pour l’occasion, ils se délectent généralement de “jujubes”, de châtaignes, de tranches de bœuf séché et de liqueurs.  

Vous êtes à la recherche d’une salle de fête à privatiser pour célébrer votre union ou le premier anniversaire de votre enfant à la façon Coréenne ? Faites confiance aux équipes d’ABC Salles pour vous aider à trouver la salle parfaite ! 

Suggestions de lieux de réception

Péniche Cinéma
Péniche Cinéma Paris 19ème (75019)
Le Panorama
Le Panorama Paris 13ème (75013)
Le Scarlett
Le Scarlett Paris 6ème (75006)

Articles similaires

Si vous avez aimé cet article, vous allez adorer les articles suivant

7 min
Partout sur la planète, le pain accompagne les célébrations : offert, partagé, façonné avec soin, il devient messager d’unité, de mémoire et...
Pain et fête : 7 rituels autour du monde et comment les intégrer sans les caricaturer

Pain et fête : 7 rituels autour du monde et comment les intégrer sans les caricaturer

Le 29 octobre 2025 Et ailleurs

4 min
Vert vif, apaisant et fascinant, le matcha s’impose comme l’une des grandes icônes culturelles et culinaires de notre époque. Longtemps réservé...
Le matcha, entre tradition japonaise et star des réseaux : un pont entre cultures pour vos fêtes ?

Le matcha, entre tradition japonaise et star des réseaux : un pont entre cultures pour vos fêtes ?

Le 28 octobre 2025 Et ailleurs

7 min
Ni tout à fait fragile, ni totalement indestructible, l’œuf intrigue depuis toujours. Objet d’art, de croyances ou de célébrations, il concentre...
La symbolique de l’œuf, des rituels de mariage aux fêtes populaires dans le monde

La symbolique de l’œuf, des rituels de mariage aux fêtes populaires dans le monde

Le 17 octobre 2025 Et ailleurs

7 min
Chopes qui s’entrechoquent sous les tentes, cuivres qui éclatent dans l’air frais, effluves de bretzels et de saucisses grillées… À Munich, l’Oktoberfest...
De Munich à nos salles de réception : comment inviter l’esprit de l'Oktoberfest et la bière fêtée dans nos célébrations ?

De Munich à nos salles de réception : comment inviter l’esprit de l'Oktoberfest et la bière fêtée dans nos célébrations ?

Le 06 octobre 2025 Et ailleurs

6 min
De cris en chants, de gestes en lamentations, les pleureuses traversent l’histoire comme une voix collective du deuil. Présentes de l’Égypte ancienne...
Les pleureuses et le devoir de mémoire : un rituel funéraire qui traverse les âges

Les pleureuses et le devoir de mémoire : un rituel funéraire qui traverse les âges

Le 18 septembre 2025 Et ailleurs

6 min
La naissance d’un enfant est un souffle nouveau pour une communauté, parfois même un village entier. Pour entourer ce miracle de vie, chaque culture...
Les 11 fêtes d'ici et d'ailleurs pour célébrer la naissance d'un enfant

Les 11 fêtes d'ici et d'ailleurs pour célébrer la naissance d'un enfant

Le 16 septembre 2025 Et ailleurs