Ces 5 influenceurs qui cassent les codes de la beauté et nous aident (vraiment) à nous sentir mieux dans notre peau
Le 03 septembre 2021
Mode
Si la mode de ces dernières années est aux photographies parfaites, aux modèles à la plastique de rêve et à la peau lisse qui nous font parfois complexer, certains influenceurs ont décidé d’inverser la tendance. Avec leur bonne énergie, leur humour et leur confiance en eux, ils prônent l’acceptation de soi, nous réconcilient avec notre corps, toutes nos charmantes “imperfections” et nous prouvent que l’on n’a pas besoin de faire semblant pour briller, tant au quotidien que lors d’un événement en famille ou entre amis.

“Le fait que l’on n'ait pas de cheveux nous rend quand même belle”. Des mots touchants, pleins de sagesse, prononcés par Margaux, six ans, atteinte d’alopécie. Une attitude 100 % positive dont nous devrions définitivement toutes et tous nous inspirer. En effet, à l’heure où les réseaux sociaux font partie intégrante de nos quotidiens et mettent en avant des idéaux de beauté (souvent inatteignables), parfois sources de complexes en tout genre, il est plus que jamais temps de se recentrer sur soi et d’apprendre à s’accepter tel que l’on est.
Une vraie philosophie de vie devenue tendance ces dernières années, notamment grâce au mouvement “body positive”, qui ne fait que prendre de l’ampleur. Et pour cause, bon nombre d’influenceurs se servent désormais de leurs plateformes et de leur audience, pour diffuser des messages d’amour et prôner la bienveillance envers soi-même. Une bonne dose de “good vibes” (bonnes ondes, ndlr) donc, essentielle... surtout en ce début de rentrée, pour renouer avec son corps, son esprit et se sentir (de nouveau) bien dans ses baskets ! La beauté est universelle : nul besoin de paraître sous un jour meilleur pour faire plaisir à quelqu’un d’autre que soi... et ce, que ce soit à l’occasion de son mariage, de son anniversaire ou de sa vie de tous les jours.
À lire aussi : We Are Family : histoire d’une chanson culte des mariages multiculturels et des grandes réunions de famille
Celeste Barber, l’autodérision pour sensibiliser et dédramatiser
Si vous ne connaissez pas encore Celeste Barber, vous allez, comme nous, bientôt l’adorer ! Cette comédienne australienne de 35 ans ironise, démystifie et parodie, sur son compte Instagram, les photographies souvent “parfaites”, retouchées et parfois (avouons-le) peu naturelles de certaines célébrités.
C'est donc sans craindre une seule seconde le ridicule qu’elle se libère des codes glamours pour déjouer tous les clichés, et ce, avec une bonne dose d’humour ! Chassez le naturel, il revient au galop, comme on dit... Moments de fous rire garanti !
Coucoulesgirls, empathie et amour vis-à-vis de son corps
Enfin une influenceuse qui ne se cache pas d’adorer, comme bon nombre d'entre nous, manger une pizza entière devant sa série préférée le vendredi soir, et qui accepte ne pas toujours être au top de sa forme. Chanteuse et comédienne, Juliette Katz, alias “Coucou les Girls”, tourne en dérision les youtubeuses beauté sur son compte Instagram. Elle aborde aussi sa relation compliquée avec son corps, et parle, entre autres choses, d’acceptation de soi, du poids du regard des autres ou encore de sexualité.
Avec habileté et humour, elle déconstruit ainsi, à sa façon, les stéréotypes et les contenus des médias féminins parfois surfaits. Pour le plus grand bonheur de sa communauté !
Sofia Grahn, l’art de faire de son acné une force
Accepter que sa peau ne soit pas lisse, ne le sera peut-être jamais, et apprendre à vivre avec. Un long chemin parcouru par Sofia Grahn, qui, sur son compte Instagram, prône l’amour de soi au quotidien et partage ses expériences.
Fini les traitements, le fond de teint et les filtres lissant, l’heure est désormais à l’amour de soi dans notre état le plus naturel !
Cassandra Naud, apprécier son individualité et son apparence unique
Cassandra Naud, danseuse et mannequin canadienne professionnelle, a, de son côté, refusé la chirurgie plastique et a décidé de garder sa tache de naissance qui recouvre toute sa joue droite. Dans une interview pour le Daily Mail, elle déclare : "Cette tache de naissance fait partie de moi. Elle me rend complètement unique. Grâce à elle, les gens se souviennent de moi, ce qui est un gros avantage par rapport à mon métier".
Un beau message qui pousse à l’acceptation de soi et de l’ensemble de nos petites différences qui font, en réalité, tout notre charme !
Skylar Kergil, le compte certifié zéro filtre
C’est un fait : la visibilité des personnes transgenres n'est que très récente, et encore bien loin d'être idéale. Skylar Kergil, jeune homme transgenre, a pourtant eu le courage de documenter sa transition, parler de ses doutes et de ses problèmes en ligne. Il continue, encore aujourd’hui, à le faire de manière hebdomadaire sur sa chaîne YouTube, tout en montrant fièrement les cicatrices de son opération du torse sur Instagram. A travers sa bonne humeur, sa douceur et sa positivité, il invite ainsi d'autres jeunes transgenres à mieux s'accepter et mieux vivre leur voyage d'identité et de corps.
De belles preuves que la beauté n’a ni forme, genre, valeur ou culture, mais désigne plutôt ce que l’on est, ce que l’on incarne et ce que l’on accepte de voir. Un état d’esprit que l’on possède finalement toutes et tous au fond de nous, et qui n’attend que de voir le jour pour s’exprimer librement !
N’hésitez pas à nous partager, à votre tour, les influenceurs qui vous ont aidé, et vous aident encore à mieux vous sentir dans votre peau, en commentaire, sur Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact !