8 manières de décorer, sans la rendre trop terrifiante, la fête d’Halloween de tout-petits
Le 19 octobre 2022
Déco
Des bonbons, certes, mais aussi et surtout des monstres et fantômes partout. Si vos chères têtes blondes peuvent grandement apprécier ce rendez-vous annuel du 31 octobre et que vous prévoyez une petite boom, il convient toutefois de lui apporter une atmosphère adaptée à leur jeune âge.

Plus vos enfants sont jeunes, plus il faut redoubler de vigilance. Ce qui nous amuse nous, adultes, peut effrayer et traumatiser les plus petits. Ainsi, si vous souhaitez organiser une fête d’Halloween à vos petits loups, pas question de s’inspirer des films d’horreur pour la décoration de cette petite célébration ! Vous pourriez, par contre, puiser toutes vos idées dans leurs dessins animés, personnages et films favoris, comme Casper ou La Famille Addams, que les enfants adorent particulièrement. Mais ce n’est pas tout ! Pour ne pas faire de faux pas et risquer le drame, il faudra également prendre en compte l’âge des enfants, leur personnalité, leurs goûts, leurs couleurs préférées (cela aidera beaucoup), et évidemment, le plus important : leur sensibilité. Eh oui, si certains, même très jeunes, n’ont peur de rien (ou presque), ce n’est pas le cas de tous les bambins.
Il faudra donc penser aux éventuelles peurs et phobies de vos différents jeunes convives. Après tout, le but n’est pas de faire pleurer des bouts de chou, n’est-ce-pas ? Fort heureusement, il est tout à fait possible de créer de toute pièce une décoration d’Halloween gaie et douce pour les petites âmes les plus sensibles. Oubliez donc les décors un peu trop frissonnants : impressionnez vos petits anges (ou petits démons, c’est selon), avec des éléments décoratifs à la fois mystérieux, fascinants et amusants... qu’ils n’oublieront pas de sitôt.
À lire aussi : 5 idées de thèmes pour une décoration de bar mitzvah qui sort du lot
1. Un squelette amusant s’invite à la fête
Prévoyez un invité de plus à votre petite fête, parce que les squelettes sont bien décidés à y participer !
Installé à table, derrière la porte, sur le buffet, à l'extérieur, sur la façade de votre lieu de réception... Lorsque Halloween pointe le bout de son nez, les squelettes sont forcément de la partie !
Et rassurez-vous, ils ne feront pas frissonner vos petits invités : habillés de chapeau et de collier à fleurs, par exemple, ils peuvent se fondre dans la masse de façon amusante, de telle sorte à amuser la galerie.
2. Des citrouilles ici et là, pour sublimer votre salle de fête
Comment fêter Halloween sans citrouilles ? Impossible, c’est un incontournable de cet événement ! Vous pourriez peut-être les peindre en blanc ou en rose, pour donner à votre célébration une ambiance beaucoup plus douce.
Placez-les ensuite à table, sur des meubles ou directement au sol. Quoi qu’il en soit, elles trouveront forcément une place de choix dans votre décoration !
3. “Des fantômes ? Vous avez dit des fantômes ?”
A la fois ludiques et amusants, ces petits fantômes en carton installés dans un couloir ne laisseront pas vos enfants indifférents. Mais ne vous arrêtez pas là : accrochez-les un peu partout sur le lieu de votre réception.
Quelques jours avant ou pendant la fête, vous pouvez également faire participer vos enfants à la création d’objets décoratifs, comme des guirlandes et d’autres modèles de suspensions en forme de fantômes.
4. Des ballons, encore et encore
Aux yeux des enfants, il n’y a rien de plus festif que des ballons ! Entre leurs couleurs vives et leurs formes parfois hors du commun... Il y a vraiment de quoi s’amuser avec.
Des ballons roses, des ballons fantômes… variez les plaisirs ! Vous pouvez également les agrémenter de toiles d’araignées ou vous en servir pour créer des bulles dans un chaudron de sorcière... lui aussi en ballon. Nous connaissons de petits monstres qui seront bien contents !
5. Une maison de sorcière, pour préparer des potions magiques
Restons dans le thème de la magie : avis aux amateurs, ces petites sorcières et petits sorciers auront sans doute envie, durant la fête, de se retirer quelques instants pour aller concocter quelques potions magiques et jeter quelques sortilèges.
D’autres voudront certainement manger des bonbons en cachette. Qu’importe ! Vous pourriez alors installer (ou construire) une petite maisonnette. Un coin à l’abris des regards où vos petits convives pourront s’éclater !
6. De la barbe à papa comme une toile d’araignée
Véritable attraction, ce petit bar à barbe à papa ne manquera pas de succès et apportera à cet événement tout son côté festif. Décorez-le à votre convenance, pour qu’il rentre bien dans le thème de la fête, à savoir Halloween.
7. Un buffet gourmand aux couleurs édulcorés
N'oubliez surtout pas le buffet, d’une grande importance durant cet événement gourmand. Et lui aussi a le droit à sa jolie décoration. Les bonbons (un peu effrayants, bien évidemment) sur le thème d’Halloween vous seront d’une grande aide. Ils peuvent à la fois servir de décoration et sont, en prime, délicieux (à consommer avec modération pour éviter les maux de ventre, ndlr).
Un joli gâteau bien décoré est, lui aussi, tout aussi important et ravira les panses de vos petits gourmets !
8. Et pourquoi pas un sapin d’Halloween ?
Ils adorent déjà le sapin de Noel. Nul ne fait donc doute que vos petits invités apprécieront tout autant celui d’Halloween ! Vous pourriez alors le décorer comme bon vous semble, toujours en faisant en sorte qu’il ne soit pas trop effrayant. Vous pourrez même placer à ses pieds, des sucreries, ainsi que des petits présents, pour que tous vos petits convives repartent avec.
A la recherche d’un établissement à privatiser pour la célébration d’une fête d’Halloween pour enfants ? Faites appel aux équipes d’ABC Salles qui se chargeront de vous aider à dénicher le lieu idéal !