4 min

La citrouille : grande star d’Halloween et de nos assiettes quand revient l’automne

Elles ont l’allure parfois terrifiante. Posées tout sourires sur le pas des portes de maisons, et même dans les espaces publics, les citrouilles sont les légumes les plus célèbres de l’arrière-saison. A consommer ou pour décorer : elles font l’unanimité et sont un incontournable de la fête des morts.

Adobe Stocke - Photo d'illustration - Citrouilles sculptées

Comment sait-on que l’automne est là et qu'Halloween approche ? Grâce aux citrouilles, évidemment ! C'est leur apparition qui, allez savoir pourquoi, parvient à nous plonger dans l’atmosphère - si particulière - de cette fête. En sa qualité d’emblème de la période, elle jouit d’un engouement autant pour sa chair – qui se consomme à l’envi - que pour son apparence décorative. 

C’est ainsi que 19 millions de tonnes de citrouilles sont produites, tous les ans, dans le monde, indique le site Planetoscope. Un légume volumineux et charnu qui fait partie de la famille des cucurbitacées, venue tout droit d’Amérique Centrale, qui se décline elle-même sous plusieurs variétés.  

À lire aussi : Anniversaire de rencontre, premier baiser, premier regard : et si on fêtait nos premières fois ?

Douceur et gourmandise 

Courge, potiron, citrouille ou encore potimarron, se dégustent de l’entrée au dessert. On les apprécie aussi bien en soupes chaude ou en veloutés pour se réchauffer durant l’hiver, que rôti - façon tartiflette - pour passer un moment gourmand et réconfortant lors des changements de saison. Sachez également que la purée de citrouille peut être ajoutée à un latte, pour préparer une boisson chaude et douce. Au dessert, la courge et ses consœurs savent se faire encore plus gourmandes, servies en “pumpkin pie” (“tarte à la citrouille, ndlr), ou en compagnie de chocolat ! 

Tout, dans ce légume traditionnel de la fin d’année, est bon à prendre et rien n’est à jeter. C'est vrai, même quand on l’utilise pour sa décoration d’Halloween !  

Que faire de sa citrouille après Halloween ? 

Il est vrai que décorer sa salle de réception à l’occasion d’un anniversaire, son intérieur ou son parvis de maison est très satisfaisant quand arrive l’automne et que la fête des morts annonce son retour. Que vous ayez des enfants, que vous soyez fan de cette fête ou que vous soyez un.e passionné.e de décoration, Halloween doit peut-être signifier pour vous “citrouille”. Creusée, peinte ou customisée, elle s’accommode à vos attentes : il est, en effet, totalement possible de ne pas gâcher cette denrée alimentaire tout en respectant la décoration traditionnelle.  

Une fois creusée et utilisée pour votre décoration, vous pouvez parfaitement déguster sa chair en soupe ou velouté, afin de ne pas la gâcher. Attention cependant : si la chair a été exposée plus d’une nuit aux bactéries, il n’est pas conseillé de la manger. Aussi nous recommandons-vous, lorsque vous y découpez les yeux et la bouche, et la creusez, de mettre la chair prélevée au frais directement. De même, si vous avez fait le choix de peindre directement sans la découper, il vous suffit par la suite de bien éplucher la peau avant de la consommer. Attention également à ce qu’elle n’ait pas subit de trop gros changement de températures : elles se conservent mieux entre 15 et 20 degrés.  

Faites-en don aux animaux de ferme ! 

Et oui les animaux AUSSI ont besoin de manger et... il paraitrait qu’ils adorent ce légume. Lorsque vous décidez de retirer vos décorations d’Halloween, vous pouvez donc parfaitement contacter des agriculteurs ou fermiers proches de chez vous et leur faire don de vos citrouilles. Ils pourront ainsi les donner à manger à leurs compagnons.  

Vous l’aurez compris, on ne jette plus ses citrouilles : le gaspillage alimentaire pour une décoration éphémère, c’est fini !  

Partagez-nous vos plus belles photos de citrouilles décorées en commentaire, sur notre page Facebook ,ou via notre formulaire de contact.  

Suggestions de lieux de réception

Murex
Murex Paris 8ème (75008)
La Villa Angelie
La Villa Angelie Montataire (60160)
Merry
Merry Paris 1er (75001)

Articles similaires

Si vous avez aimé cet article, vous allez adorer les articles suivant

6 min
Après l’effervescence du mariage, certains jeunes mariés choisissent une “Solo-Moon”, un voyage en solitaire qui rompt avec la traditionnelle lune...
Le concept de "Solo-Moon" : pourquoi certains mariés s'offrent un voyage en solo après le mariage ?

Le concept de "Solo-Moon" : pourquoi certains mariés s'offrent un voyage en solo après le mariage ?

Le 27 janvier 2026 On en parle

5 min
Décorer une salle, créer une ambiance, soigner chaque détail visuel… lors d’un événement d’entreprise, une soirée associative ou une soirée...
Déduire sa déco de fête de ses impôts, c'est possible ?

Déduire sa déco de fête de ses impôts, c'est possible ?

Le 26 janvier 2026 On en parle

5 min
À l’heure où tout se photographie, se partage et s’oublie à grande vitesse, certains gestes résistent. L’écriture manuscrite en fait partie....
Livre d’or, vœux, lettres : quand l’écriture manuscrite devient le souvenir central d’un événement

Livre d’or, vœux, lettres : quand l’écriture manuscrite devient le souvenir central d’un événement

Le 23 janvier 2026 On en parle

4 min
Il n’a jamais été aussi tardif, ni aussi chargé de sens. Derrière l’élévation continue de l’âge au mariage se cache bien plus qu’un simple...
Mariage en France : en 2026, l’âge moyen atteint un niveau jamais vu

Mariage en France : en 2026, l’âge moyen atteint un niveau jamais vu

Le 21 janvier 2026 On en parle

6 min
Longtemps perçu comme un acte solennel, parfois laborieux, le mariage civil devient pour certains couples une affaire de stratégie. Entre lourdeurs administratives,...
Mariage express : pourquoi tant de couples choisissent désormais Copenhague

Mariage express : pourquoi tant de couples choisissent désormais Copenhague

Le 21 janvier 2026 On en parle

6 min
Face à l’inflation et aux attentes sociales autour du « mariage parfait », de nombreux couples cherchent des solutions pour maîtriser leur budget....
Le Kakebo, la méthode japonaise qui aide les futurs mariés à maîtriser leur budget

Le Kakebo, la méthode japonaise qui aide les futurs mariés à maîtriser leur budget

Le 20 janvier 2026 On en parle