4 manières originales de réinventer le traditionnel jeu de la jarretière à son mariage
Le 09 novembre 2021
Animation & divertissement
Vous connaissez très certainement le célèbre jeu de la jarretière : une animation traditionnelle très commune dans les cérémonies de mariages. Pourtant, ce jeu tend petit à petit à disparaître, parfois considéré comme désuet. Nous vous avons donc concocté quelques façons originales et amusantes de le revisiter, pour garantir, à vous et vos invités, des moments inoubliables.

Parfois qualifié de démodé, de dépassé, de ringard voire d’archaïque par certain.e.s, le jeu de la jarretière figure cependant parmi les animations de mariage traditionnelles incontournables, qui existent depuis des années et ont longtemps été pratiquées.
Et cela ne date pas d’hier ! En effet, c’est au Moyen Âge que la jarretière de mariage est devenue une véritable tradition. Les couples ayants peu de moyens complétaient alors la dot de la mariée, en mettant aux enchères sa jarretière. De couleur généralement bleu et blanc et placé au-dessus du genou, cet accessoire symbolisait l'amour, la fidélité mais aussi et surtout, la virginité.
Mais de quoi s’agit-il exactement ? Pendant le jeu, les invités masculins devaient miser de l’argent pour faire remonter la robe de la mariée en direction de sa jarretière, et les femmes, elles, donnaient de l’argent pour que la robe redescende.
À lire aussi : Happy : comment cette chanson feel good signée Pharrell Williams est devenue un classique des mariages et anniversaires ?
Cette pratique, de moins en moins du goût de tout le monde, fait même aujourd’hui l’objet de nombreuses critiques. Considéré comme machiste et dépassé, ce jeu peut, selon bon nombre de personnes, constituer un moment gênant pour la mariée. En quête de changement, peut-être souhaitez-vous alors réinventer cette pratique ancestrale à votre façon, afin de rendre cette animation un peu plus légère, moins prise de tête et surtout plus amusante !
1. Laissez votre moitié entrer en scène
Qui a dit que le jeu de la jarretière était forcément réservé à la mariée ? Pour une fois, il serait peut-être amusant de laisser faire votre moitié, non ? Laissez-le alors enfiler sa jarretière, accessoire de toutes les convoitises, (ou un ruban élastique, c’est selon). Il fera ainsi remonter le pantalon de son costume de mariage au fur et à mesure des enchères.
Pour varier les plaisirs, la cravate du marié peut, elle aussi, être mise aux enchères ! Ainsi, un morceau de la cravate du marié pourrait être découpé et offert à l’invité ayant la plus grande enchère. Le nœud papillon, quant à lui, pourra être offert à l’invité le plus offrant ! “Adjugé, vendu” !
Il reste aussi la possibilité de renverser complètement la tendance : les femmes donneraient de l’argent pour faire baisser le pantalon du marié, jusqu'à entrevoir sa jarretière, et les hommes, quant à eux, donneraient aussi de l’argent, pour qu’il le remonte. Fous rires assurés !
2. Le jeu de la jarretière revisité en tombola
Que diriez-vous aussi de faire remporter la tant convoitée jarretière de mariage à l’un de vos invités ? Pour ce faire, rien de mieux que d’organiser une tombola ! Distribuez, lors du vin d’honneur, par exemple, les tickets de la tombola à vos invités.
Lors du tirage au sort, qui peut se dérouler en fin de soirée, le ticket gagnant remportera ainsi la fameuse jarretière (un beau souvenir, n’est-ce-pas ?). Et pour ne pas faire de jaloux.ses, vous pouvez aussi prévoir d’autres lots de votre choix, amusants ou décalés, à faire gagner.
3. Laissez place au lancer de la jarretière
Vous avez dit lancer de bouquet ? Non, non, il est bien question du lancer de la jarretière !
Il s’agit d’une pratique d’ailleurs très courante aux Etats-Unis. Le principe est plutôt simple : le marié lance la jarretière aux hommes célibataires de l’assemblée. Et comme le traditionnel lancer de bouquet, l'heureux élu qui l’attrape sera ainsi le prochain à se marier !
4. Exit la cuisse de la mariée
Pourquoi ne pas changer totalement les habitudes et faire preuve d’originalité ? Si l’idée de montrer votre cuisse à l’ensemble de vos invités ne vous enchante pas plus que ça, il existe fort heureusement d’autres alternatives !
En effet, il y a bien d’autres parties du corps que vous pourriez dévoiler (ou pas), selon les enchères de vos invités. Cela peut être votre cheville, votre poignet voire votre cou, orné d’un ruban à motif (à l’image de la jarretière), que votre moitié devra alors délicatement retirer.
Vous l’aurez compris, il existe milles et une façons de réinviter cette animation traditionnelle. Le plus important reste de trouver le jeu qui vous ressemble, afin de profiter de l’instant et partager ainsi un moment privilégié en compagnie de celles et ceux qui vous sont chers !
De quelle manière avez-vous revisité le traditionnel jeu de la jarretière lors de votre mariage ? Partagez-nous vos inspirations en commentaire, sur Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact !