Musical et très festif, le mariage breton en 6 coutumes et traditions à (re)découvrir
Le 02 août 2022
Et ailleurs
Cortèges en costumes traditionnels, binious qui résonnent dans les rues, grandes tablées bien garnies... en Bretagne, un mariage ne se célèbre pas comme partout ailleurs. Si bien qu’aujourd’hui encore, les couples désireux de mêler modernité et authenticité d’antan, piochent dans les us et coutumes régionaux d’alors pour sceller leur union.

“Qui vient chez les bretons, respecte leurs traditions !” Voilà un dicton breton qui en dit long sur la culture et les coutumes qui sont très ancrées dans cette région. Dimanche 7 août, la communde de Ploërmel, et plus précisément Angan, va être le théâtre d’un spectacle authentique et traditionnel. Le son des binious va résonner à travers les rues. Désireux de faire oublier la Covid-19, la crise sanitaire qui a suivi et de faire revivre les traditions locales, les quelque 120 bénévoles de la petite commune du Morbihan se sont mis en tête de célébrer un authentique mariage d'antan, rapporte Actu.fr. Des noces, certes fictives, qui vont permettre à toutes et tous, villageois, vacanciers et personnes présentes sur place, de découvrir et redécouvrir le déroulement d’une noce traditionnelle bretonne.
Le faux couple n’aura qu’à prononcer le mot “ya”, qui signifie “oui” en breton, afin d’être marié. Les tenues traditionnelles seront de sortie, ainsi que le déroulement du banquet. En tout cas dans la région, les traditions ne sont pas près de se perdre.
À lire aussi : Happy : comment cette chanson feel good signée Pharrell Williams est devenue un classique des mariages et anniversaires ?
Au programme : tous les incontournables d’un mariage breton, qu’il s'agisse de la musique, des tenues ou encore de la disposition des tables. A une différence près : à l’époque, les mariages étaient célébrés entre février et mars de manière à ce que les noces n'interfèrent pas avec les soins des champs qui, à cette période, étaient par ailleurs chargés d’accueillir tous les invités. Il faut dire que les cartons d’invitation n’étaient pas de rigueur et que tout le monde pouvait venir et y participer. Mais ce n’était pas là l’unique coutume des mariages à la bretonne...
1- Le cortège du mariage
Le cortège du mariage fait partie intégrante de la cérémonie de mariage bretonne. Traditionnellement, l’union se déroulait dans la commune de vie de la jeune fille. Le cortège partait ainsi du domicile des parents de la mariée et se rendait jusqu’à l’église, relate Culture Bretagne. La bombarde et l’orgue étaient les deux instruments joués durant la cérémonie. Une tradition qui perdure en 2022.
2- La liste d’invité
En Bretagne, hors de question de vider toute l’encre de votre stylo pour établir une liste et envoyer les invitations. Traditionnellement, tout le monde était invité : voisin, amis, famille ou encore collègues et commerçants. C’est la convivialité avant tout qui qui régnait en maîtresse lors des mariages. Une tradition qui a tout de même évolué avec le temps.
3- La coutume de l’arbre de noce
L'arbre de noce est une autre tradition ancestrale des noces bretonnes. Que ce soit les voisins ou les témoins de la mariée, tous devaient préparer un arbre feuillu dans lequel ils accrochaient des rubans, des bonbons ou encore des papiers de couleurs. Un arbre qui était alors porté par le cortège jusqu’à l’église, puis jusqu’au lieu de la réception. Une fois sur place, l’arbre était “trinqué” (Une fois que l’on a trinqué au début du repas, les enfants peuvent venir se servir dans l’arbre, ndlr) et les enfants peuvent venir dépouiller l’arbre de tout ce qui lui a été accroché.
4- La réception
Pour faire perdurer l’ambiance festive, le repas était suivi de danses traditionnelles accompagnées de musique traditionnelle. On y retrouvait notamment des binious, instruments cousins de la cornemuse, qui font toute la particularité des musiques bretonnes. Les danses en cercle, elles, étaient de mise. Aujourd’hui, les mariages bretons connaissent encore quelques danses traditionnelles, mais plus autant qu’avant.
5- La cuillère de mariage
Comme on l’expliquait, que ce soit au XIXème ou XXème siècle, il n’y avait pas de liste précise pour les invités. Ainsi, pour faciliter le déroulement du buffet, les invités venez avec leurs propres couverts afin de pouvoir manger. A l’époque le repas était souvent des grandes potées. C’est pourquoi les cuillères étaient les plus pratiques. Au fil du temps, cette cuillère est devenue un cadeau que l’on offre aux époux. Sculptée dans le bois, elle se personnalise aujourd'hui pour devenir un véritable objet décoratif.
6- Le bol de soupe au lait
Cette tradition a su évoluer avec le temps et s’adapter à l’époque. A l’origine, les mariés devaient boire un bol de soupe au lait à la fin de la réception, qui était le symbole de douceur et fécondité des mariés. Aujourd’hui, les amis et témoins ont décidé de pimenter un peu l’épreuve, en demandant aux époux de déguster cette soupe avec une cuillère percée. Certains ajoutent même des épices pour rajouter du challenge.
Vous recherchez un espace pour célébrer votre mariage en Bretagne ? ABC Salles et ses équipes vous aident dans la recherche du lieu idéal !