5 min

Le nœud papillon, un accessoire de fête intemporel

Pour celles et ceux qui aspirent à l'élégance et au chic, le nœud papillon s'impose comme un élément de mode indispensable. Bien que son succès soit évident de nos jours, cela n'a pas toujours été le cas par le passé. Initialement confronté à des préjugés, il a su surmonter les stéréotypes et évoluer avec le temps, pour séduire les futurs mariés et les amateurs de style raffiné.

Adobe Stock - Photo d'illustration - Le nœud papillon, indispensable pour une élégance recherchée, a su surmonter les stéréotypes et évoluer au fil du temps pour conquérir les amateurs de style raffiné, ainsi que les futurs époux.

Porté avec assurance, il apporte une touche sophistiquée à n'importe quelle tenue et incarne, à lui tout seul, l'équilibre parfait entre tradition et style contemporain. Nul ne fait doute qu’il est, aujourd’hui, signe par excellence d’élégance et de modernité ! A la fois élégant, décontracté et polyvalent, le nœud papillon s’adapte à tous les styles et peut être porté à n’importe quelle occasion.  

Mais cet accessoire incontournable du trousseau des mariés n’a pas toujours été considéré comme tel. Au fil des années, les différentes personnes l’ayant porté ont façonné son histoire et son symbole. Mais d’ailleurs, quand est-il apparu pour la toute première fois ? Qui l’a inventé ? Autant de questions complexes qui, aujourd’hui encore, n’ont pas véritablement de réponses, puisqu’il existe différentes théories avancées par les historiens. 

À lire aussi : Mariages, fêtes, anniversaires : quel est le vrai secret des événements réussis ?

Des origines croates ? 

Pour certains, le nœud papillon serait une invention de l’anglais Beau Brummel. Dans la première moitié du XIXe siècle, le célèbre dandy aurait eu l’idée de concevoir un nouveau nœud de cravate relativement complexe. Cela aurait abouti à la création du nœud papillon. Si quelques historiens corroborent ce récit, d’autres peinent encore à y croire. Selon eux, le nœud papillon aurait été découvert bien avant la cravate. Il serait alors une variante du foulard porté par les soldats croates. Cette hypothèse est fortement remise en cause, dans la mesure où le mot cravate serait issu de l’expression “croate”, comme l’indique L’atelier à Nouer.  

De ce fait, une autre théorie est mise sous le feu des projecteurs. D’après elle, le nœud papillon aurait été conçu par Pierre Lorillard IV, en 1886. L’américain l’aurait spécialement fabriqué pour accompagner le smoking de son ami, James Potter. Face à tous ces récits, une seule période (l’année 1904) semble faire l’unanimité auprès des historiens.  

Nœud papillon vs cravate : le duel du début du 20e siècle 

Il faudra attendre 1924 pour que le nœud papillon soit distingué de la cravate, rapporte Le Colonel. C’est, en effet, à cette date que le cravatier new-yorkais Jesse Langdorf aurait imaginé une découpe en diagonale et une finition en trois parties pour créer les nœuds papillons. Mais, même si de nombreux personnages influents comme Roosevelt ou encore Churchill portaient le nœud papillon, la cravate reste, à l’époque, l’accessoire le plus arboré par les hommes en entreprise.  

Le nœud pap’ est aussi rapidement associé à certaines professions issues de la restauration ou encore de la médecine. Dans ces professions, ces accessoires sont, en effet, plus pratique qu’une cravate qui pourrait, par exemple, tremper dans les assiettes. Au début du 20e siècle, le nœud papillon est ainsi réservé aux très grandes occasions, alors qu’il est indissociable du smoking. Il devient alors, petit à petit, un accessoire “trop endimanché”

Un accessoire marginal, dans les années 80-90 

Petit à petit, le nœud papillon perd de son charme dans les codes de la mode masculine, et ce que ce soit en France ou à travers le monde. Les nœuds papillons deviennent, en effet, dans les années 80 et 90, des accessoires portés par les comiques, les marginaux ou bien encore les geeks. 

Le grand retour du nœud papillon chic et moderne, dans les années 2000 

Mais, vous le savez aussi bien que nous : la mode est un éternel recommencement ! C’est ainsi que depuis les années 2000, le nœud papillon retrouve ses lettres de noblesses et apparaît dans de nombreuses collections de maisons de luxe, comme Alexis Mabille en France, Lanvin ou encore Dolce Gabbana.  

Même les femmes commencent alors à le porter ! Marlene Dietrich, actrice allemande de renom, est d’ailleurs souvent créditée comme une pionnière qui a contribué à populariser le port du nœud papillon chez les femmes. Puis, peu à peu, cet accessoire est aussi rapidement associé au style “preppy”, à mi-chemin entre le chic et le “sportwear” (tenue de sport, en français, ndlr). 

Un accessoire toujours dans l'ère du temps  

Aujourd’hui, le nœud papillon est un accessoire résolument tendance qu’il est possible de porter aussi bien à l'occasion d’événements importants (un mariage, un séminaire, une fête familiale, etc.), que lors de temps forts plus informels. Et, une chose est certaine : impossible de lui y échapper, on le voit désormais partout ! De nombreux créateurs le détournent : on en trouve aujourd’hui en cuir, en métal, en céramique, et même en bois... la créativité n’a plus de limites ! Pour les moins téméraires, rassurez-vous, il existe des modèles plus classiques, avec de jolis petits motifs, comme des pois ou encore des fleurs. 

Vous l’aurez compris : les origines du nœud papillon peuvent être difficiles à déterminer avec précision, mais ce n’est pas ce qui compte vraiment. Quelle que soit son histoire, cet accessoire continue de séduire tant les hommes, que les femmes en quête d'élégance. Ainsi, que vous envisagiez de vous rendre à une réception de mariage, un cocktail entre amis, un dîner d'entreprise ou toute autre occasion spéciale, il demeure un choix incontournable pour affirmer votre présence avec style. 

En quête d’un établissement au sein duquel donner vie à vos futurs rassemblements privés ou professionnels ? ABC Salles et ses équipes se tiennent à votre entière disposition ! 

Suggestions de lieux de réception

La Colo
La Colo Martincourt (54380)
Le Scarlett
Le Scarlett Paris 6ème (75006)
Péniche  Événement
Péniche Événement Paris 12ème (75012)

Articles similaires

Si vous avez aimé cet article, vous allez adorer les articles suivant

6 min
Icône mode ou terrain de débats, la barbe ne se contente plus de pousser : elle s’affiche. Qu’elle soit soigneusement taillée ou libre et foisonnante,...
La barbe, maquillage au masculin : histoire, séduction et tendances pour briller en soirée

La barbe, maquillage au masculin : histoire, séduction et tendances pour briller en soirée

Le 04 septembre 2025 Mode

7 min
Un saphir qui brille comme un morceau d’océan, un diamant vert qui défie toutes les traditions, ou encore une pierre gigantesque qui semble défier...
Les 13 bagues de fiançailles de célébrités parmi les plus iconiques

Les 13 bagues de fiançailles de célébrités parmi les plus iconiques

Le 03 septembre 2025 Mode

3 min
Avec sa robe blanche délicatement brodée de roses, montée d’une cape en fourrure immaculée, le tout porté avec une élégance saisissante lors d’un...
Zoom sur... la  robe blanche brodée de roses et sa cape en fourrure portée par Sheila à son mariage en hiver

Zoom sur... la robe blanche brodée de roses et sa cape en fourrure portée par Sheila à son mariage en hiver

Le 28 août 2025 Mode

7 min
Symbole de féminité et d’élégance, le chignon a su traverser les époques et reste une coiffure simple à réaliser qui fait toujours son petit effet....
11 chignons à arborer fièrement le jour de sa cérémonie de mariage

11 chignons à arborer fièrement le jour de sa cérémonie de mariage

Le 10 février 2023 Mode

4 min
Le 25 septembre 2003, sous les voûtes solennelles de la basilique Santa Maria degli Angeli à Rome, Clotilde Courau disait “oui” au prince Emmanuel-Philibert...
Zoom sur... la robe de mariée de style empire Valentino Garavani qui a permis à Clotilde Courau de dissimuler sa grossesse

Zoom sur... la robe de mariée de style empire Valentino Garavani qui a permis à Clotilde Courau de dissimuler sa grossesse

Le 22 août 2025 Mode

7 min
L’éblouissante Elizabeth Taylor, icône d’Hollywood aux yeux améthyste, a vécu ses amours comme ses films : avec passion et démesure. Au fil de...
Les 11 bagues de fiançailles d'Elizabeth Taylor... et leurs secrets

Les 11 bagues de fiançailles d'Elizabeth Taylor... et leurs secrets

Le 08 août 2025 Mode