Comment organiser et réussir un vernissage ?
Le 02 juillet 2017
Animation & divertissement
Événement dans l’événement, le vernissage est un moment de promotion qui permet à un artiste de se faire connaître et de faire connaître son travail par l'exposition de ses œuvres. Aussi, de la sphère artistique à la sphère médiatique, voici tout ce qu’il faut savoir pour le succès de ce temps de rencontre un peu particulier.

Qui dit exposition dit, normalement, vernissage. Et que l’on soit plasticien, dessinateur, peintre, sculpteur, photographe, etc… on n’y déroge pas. La timidité, même aigüe, n’est pas une excuse suffisante pour s’en dédouaner. Car, par principe, cette inauguration de l’exposition (elle se tient généralement la veille de son ouverture, ndlr) a pour objectif de mettre un premier gros coup de projecteur sur son contenu.
Y sont ainsi conviés - grâce à de jolis cartons d’invitation envoyés quelques semaines avant le Jour-J, les proches de l’artiste, la presse locale et des blogueurs influents, des critiques, des galeristes, d’autres artistes, parfois des représentants de la municipalité ainsi que les commerçants du quartier et quelques notables locaux (médecins, notaires). Mais tout le monde peut y venir si cette volonté a été formulée par l’artiste, notamment sur son site ou les réseaux sociaux. Précisons, par ailleurs, que toute personne s’y rendant est une acheteuse potentielle. Ce qui peut être assez anxiogène pour quelqu’un d’introverti et/ou mal préparé.
Mais rassurez-vous : si s’ouvrir pour parler de soi et de son travail peut sembler insurmontable, le fait de pouvoir anticiper certaines choses et d’avoir la main sur le déroulement de l’événement peut tout de même permettre de se soulager d’un peu de stress.
À lire aussi : 8 galeries d'art en plein Paris à privatiser pour une exposition artistique de haute volée
Un climat convivial
Il est important de mentionner que c’est au cœur même de l’exposition que, souvent, se tient le vernissage. Un premier rendez-vous pour lequel, plutôt que de sortir grand jeu, il convient de miser sur la chaleur. Car les convives sont là pour scruter les œuvres et partager leur ressenti vis à vis d’elles. Il leur arrive même de se laisser aller à un coup de cœur. Et un proverbe irlandais de rappeler, très justement, que : “les rires éclatent mieux lorsque la nourriture est bonne”.
Aussi, pour détendre l’atmosphère et faire souffler un vent de convivialité sur le vernissage, pensez toujours à recourir aux services d’un traiteur. Le service doit, idéalement, se faire sous forme d’un cocktail dînatoire (ou déjeunatoire, c’est selon), installé de manière à ne pas risquer de porter atteinte aux créations ni à gêner la circulation entre elles. Et comprendre des mets à picorer du bout des doigts, tant salés que sucrés afin de contenter un maximum de personne.
Le champagne sera attendu côté boisson : à événement particulier alcool de fête oblige ! Mais prévoir des alternatives softs est un impératif… surtout pour l’artiste qui, en représentation officielle, doit être en pleine possession de ses moyens, du début à la fin (car oui, c’est lui le premier arrivé et le dernier parti). Faire un discours d’ouverture et de remerciements sensé est un exercice moins compliqué qu’il n’y paraît quand l’ivresse n’est pas de la partie. De la même manière qu’il est plus aisé d’être disponible et prompt à échanger avec l’esprit clair...
A noter que la recherche du traiteur doit se faire dès que le choix de la salle d’exposition est arrêté et que des dates ont été trouvées. Il en va de même pour toute animation souhaitée lors du vernissage : les prestataires pour la musique et les photos doivent, eux aussi, être réservés le plus tôt possible. Et plus tôt ces garants de la bonne ambiance d’un événement seront bookés, plus vous, organisateur de ce temps fort, serez serein.
Trouver une salle pour son vernissage
Après la fièvre créatrice mais bien avant de recourir aux services de différents prestataires se pose donc la question de la location du lieu adéquat à la promotion des oeuvres. Aussi, si vous avez réussi à vous faire représenter, vous exposerez dans une galerie. Sinon, vous pouvez louer un espace dont la taille variera en fonction de votre budget, de vos besoins et de ce que vous avez à exposer. Le mieux lorsque vous faites une exposition est d'exposer un maximum d'œuvres que les gens peuvent transporter facilement, afin de les encourager à se laisser aller à l'achat d'un coup de cœur.
Comme pour l'organisation de n'importe quel événement, veillez à la logistique : que le lieu soit accessible facilement en transports et idéalement à tous, que les convives puissent circuler sans être entassés, que le lieu soit chauffé en hiver et climatisé en été...
Le matériel indispensable au vernissage
Œuvres ? Ok. Salle ? Ok. Prestataires divers ? Ok. Invitations ? Ok aussi. Il vous faudra tout de même penser, pour le succès du grand jour, à prévoir des fascicules à donner aux invités. L’objectif de ces derniers : expliquer, ou au moins nommer, chaque œuvre de l'exposition.
Pensez aussi à prévoir un service de vestiaire. Ceci est plus qu’un simple détail... surtout si l’établissement au sein duquel se tiennent l’exposition et son vernissage n’en propose pas (sachez qu’il est possible de louer des portants) ! Pourquoi le faire ? Pour (au moins) deux raisons : d’une part, nul artiste n’est à l’abri qu’une personne, les bras chargés puisse, sans le vouloir, endommager une œuvre en faisant un faux mouvement. D’autre part, voir ses invités partir rapidement du fait de trop de chaleur n’est absolument pas le but recherché.
Aussi vrai qu’un artiste a le devoir d’accueillir ses convives, il n’est, par ailleurs, pas en mesure de pouvoir échanger avec tout le monde en même temps. C’est pourquoi il doit offrir plusieurs possibilités de contact à ces derniers. Cela peut se traduire par l’installation de tables (au moins une), sur lesquelles trouver : un livre d’or, des cartes de visite, un (ou plusieurs) catalogue reprenant l’ensemble des œuvres exposées avec toutes les informations les concernant (appellation, date de création, histoire, dimensions, prix, etc…), des tracts ayant l’exposition pour thème, éventuellement des stylos et des communiqués de presse. Avoir une “trousse de secours” est, également, recommandé : celle-ci peut comprendre du ruban adhésif et/ou des pastilles adhésives/pâte à fixe de couleur blanche pour recoller un cartel, un tube de colle, des ciseaux, un carnet, des stylos, quelques tubes de peintures, des pinceaux… De quoi pallier l’imprévisible. Et se rassurer si l’on a l’esprit agité.
La “bonne” attitude
Enfin, il convient surtout - à tous - de se laisser porter par la vague. Oui, vraiment. De suivre le mouvement et de lâcher prise. Car le vernissage est une immense pression posée sur les épaules d’un artiste. A lui d’adopter la meilleure attitude possible en arrivant un peu en avance, de manière à s’assurer que tout est en place selon ses volontés. D’être sur son 31, peut-être, mais de porter une tenue dans lequel il est à l’aise. Et d’être accueillant… au même titre que les amateurs d’art venu le visiter se doivent de respecter les lieux, le créateur et ses œuvres.
En quête d’une salle au sein de laquelle organiser votre vernissage ? ABC Salles et ses équipes se tiennent à votre entière disposition !