Politique ou amoureux, le baiser des mariés à travers les âges
Le 05 juillet 2022
Animation & divertissement
Si, aujourd’hui, le baiser a pour rôle de sceller une union amoureuse, montrer son affection ou son désir, il n’a pas toujours eu cette vocation. Quelle histoire se cache alors derrière ce geste tendre, incontournable des cérémonies de mariage ?

"Vous pouvez embrasser la mariée.” Vous l’avez certainement déjà entendu en assistant au mariage de l’un de vos proches ou dans un téléfilm romantique. Cette phrase signe, traditionnellement, la conclusion de la cérémonie. Un moment d’émotion, où les deux amoureux se regardent tendrement avant de s’embrasser pour affirmer leur union. Les invités les plus sensibles ont alors les yeux embués de larmes, quand les autres acclameront le couple fraîchement marié.
Aujourd’hui, en Occident en tout cas, le baiser est une expression de l’amour ou de désir. Car selon les cultures, les couples scellent leur amour de différentes manières à travers le monde. Mais cet aspect sentimental n’a pas toujours été le sens premier donné au baiser. En remontant dans le temps, on découvre que ce geste que l’on considère comme étant intime était en réalité politique. rappelle France Inter, donnant la parole à Alexandre Lacroix, directeur de Philosophie Magazine, et au sociologue Jean Claude Kauffmann. Ensemble, ils ont retracé les origines du baiser dans l’émission Grand Bien Vous Fasse.
À lire aussi : Spooky season : comment Halloween inspire soirées privées, mariages et séminaires en automne ?
Un pacte conclu entre deux familles
Vous serez peut-être surpris d’apprendre que le baiser tel que nous le connaissons remonte à une tradition occidentale, datant de l’Empire romain. Dans les mœurs romaines, un baiser montrait l’appartenance à un rang social. Il s’agissait essentiellement d’un geste pour montrer l’égalité sociopolitique. Il était, par exemple, impossible, à l’époque, d’embrasser un esclave ou une prostituée.
Le mariage aura directement hérité de cette conception. En s’embrassant, les marié.e.s exprimaient leur union et appartenance à la même famille.
Le bisou de la paix
Les premiers chrétiens, quant à eux, s’embrassaient en signe de reconnaissance entre fidèles. Cet acte traduisait alors un baiser de paix. « Paul de Tarse, qui s’est prétendu apôtre et a connu les tout débuts du christianisme, disait qu’il fallait : “saluer tous les frères par un saint baiser” », détaille Alexandre Lacroix dans l’émission de France Inter.
Au fil du temps, le baiser continuera de structurer de nombreuses relations d’homme à homme. Un vassal jurait fidélité à son seigneur avec un baiser et les chevaliers, eux, démontraient leur reconnaissance et leur appartenance à la même communauté de cette même façon. Un baiser de la paix tombé en désuétude dès le XIe siècle. Malgré tout, cette empreinte culturelle se retrouve, encore aujourd’hui, dans nos baisers actuels. Une nouvelle foi qui, à défaut d’être religieuse, s’éprouve en amour.
Le baiser très discret jusqu’au XIXe siècle
Monsieur Kauffmann, le sociologue, explique que « dans la population en général, et dans les pratiques de séduction, le baiser est très rare jusqu’aux XIXe – XXe siècles. Pour exprimer sa relation, son union, on se tordait les poignets… on se jetait des cailloux ou même, lorsqu’on passait un contrat de fiançailles, il était normal de se cracher mutuellement dans la bouche. »
Ce n’est qu’au XVIe siècle que le baiser amoureux se désacralise et devient presque totalement réservé aux amants, à l’abri de la sphère publique.
Très peu de baisers dans la vie des couples jusqu'au XXe siècle
Le baiser tendrement amoureux s’est démocratisé sur le tard. C’est la photographie, les cartes postales mais surtout le cinéma hollywoodien, avec la séduction qui se jouait dans les films commençant par des jeux de regards puis un baiser final, qui ont brisé cette censure.
Il faudra attendre les années 70 pour que la popularisation des baisers prenne une grande ampleur, répondant au désir que nous connaissons aujourd’hui.
Vous êtes à la rechercher d’une salle de réception pour célébrer votre mariage ? ABC Salles et ses équipes vous aident à trouver le lieu qui correspond à vos attentes !