Comment les couples scellent-ils leur amour à travers le monde le jour de leur mariage ?
Le 25 mars 2022
Et ailleurs
Sachez-le : lorsque deux êtres chers se disent “oui”, le baiser sur la bouche n’est pas toujours une pratique universelle. Eh oui, selon les cultures, cet acte peut être quelque chose de naturel ou de plus tabou. Ainsi, pour se témoigner de l’affection lors de ce grand jour, les rituels sont nombreux, et varient en fonction des us, coutumes et envies de tout un chacun.

“Vous pouvez maintenant embrasser la mariée”. Cette phrase, qui ponctue inévitablement toute cérémonie de mariage, marque le célèbre moment du baiser. A ce moment-là, les jeunes et beaux amants se regardent dans les yeux et - pendant que les invités retiennent avec difficulté leurs larmes – s'échangent un magnifique bisou sur la bouche. Au risque de vous surprendre, l’origine de cette coutume est un peu moins glamour et romantique que l'on ne pourrait penser. En effet, au Moyen Age, avant de pouvoir embrasser sa dulcinée, le marié était obligé d'embrasser... le prêtre !
Cette coutume portait d’ailleurs le nom de "baiser de la paix", comme nous le rappelle La Libre. Et c’est seulement après ce moment (plus ou moins gênant, on vous l’accorde), que l’époux pouvait (enfin) embrasser sa femme. Heureusement cette drôle de tradition n’a pas survécu bien longtemps. Par contre, celle du baiser entre époux.ses, elle, est restée, mais se décline en fonction des pays. Et il n’y a aucun mal à cela !
À lire aussi : Mariages, anniversaires, soirées : comment le Madison s’est imposé comme la danse fédératrice par excellence ?
Pourquoi ? Déjà car, dans certaines cultures, cet acte est plus ou moins tabou. Mais il se peut aussi que les amoureux.ses ne soient tout simplement pas à l’aise pour embrasser leur partenaire devant toutes et tous. Raison pour laquelle certains couples se montrent leur amour de différentes manières. Mais rassurez-vous : le romantisme est toujours au rendez-vous !
Le French Kiss
Ah, le “French Kiss”... grand classique des baisers ! Cette forme d’embrassade rencontre un succès, particulièrement aux Etats Unis et en Europe, notamment grâce au cinéma. Considéré comme un geste amoureux (parfois à connotation sexuelle), ce bisou est adopté par de nombreux couples (les moins pudiques, certainement).
Le baiser “esquimau”
Vous le savez peut-être déjà : les Inuits sont généralement couverts de la tête au pied, du fait des températures extérieures extrêmes sur la banquise. De ce fait, il ne reste souvent que le bout de leur nez qui dépasse. Ainsi, pour s’embrasser - au lieu du traditionnel bisou sur la bouche - ils frottent plutôt leur nez l’un contre l’autre. Cette forme de baiser se retrouve chez les couples en Alaska, au Canada, au Nord de la Russie, mais aussi chez les Māoris (en Nouvelle-Zélande).
Le baiser sur le front, en Afrique
Le bisou sur le front est très présent en Afrique, où celui-ci exprime un respect social. En Afrique du Nord, comme au Maroc, par exemple, les peuples Berbères (groupe ethnique autochtone d'Afrique du Nord, ndlr) embrassent généralement leurs aînés sur la main et le front. Dans d’autres pays, comme la Tunisie, l’Algérie ou l’Egypte, les mariés optent donc plus facilement pour ce type de baiser.
Le bisou olfactif, à Bali
À Bali, le baiser des jeunes époux.ses est un geste qui passe avant tout par l’odorat ! Pour se prouver leur amour, les couples collent leur visage, afin de sentir leur chaleur et odeur respective. C’est une forme d’intimité très spéciale, aux yeux des couples balinais.
Pas de baiser en Inde... ni en Chine !
Vous remarquerez que dans les films Bollywood, les acteurs s’adonnent à la danse, pour démontrer différentes émotions. Mais les bisous n’en font définitivement pas partie ! C’est tout simplement parce que, dans ce pays, le bisou est un acte très tabou. Saviez-vous d’ailleurs qu’en Inde, comme en Chine, il est interdit de s’embrasser publiquement ? Pas étonnant, donc, que les couples choisissent de ne pas le faire non plus lors de leur union. Après tout, il n’est pas si indispensable. A la place, certains préfèrent simplement s’enlacer : un geste tout aussi tendre et débordant d’amour !
Vous l’aurez compris : sous une pluie de confettis, sous les regards émus des proches, pour marquer une étape importante de la cérémonie, ce geste tendre s'invente et se réinvente en fonction des situations, des envies, des confessions et des sentiments de chaque couple. Peu importe la forme qu’il prend, il reste d'une beauté extrême.
Plutôt bisou sur la bouche ou sur le front, pour votre grand jour ? Partagez-nous de quelle manière avez-vous choisi de sceller votre union, en commentaire sur Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact !