7 porte-alliances fleuris pour mettre à l’honneur le printemps à son mariage
Le 07 avril 2022
Déco
Sa mission est des plus importantes : présenter aux heureux époux que vous êtes les anneaux que vous vous apprêtez à (mutuellement) vous enfiler à l’annulaire gauche. Profitez donc de la florale richesse printanière pour user d’écrins aussi délicats et originaux qu’élégants.

La saison des mariages commence et, avec elle, un défilé de robes et accessoires en tout genre s’annonce. C’est aussi le bon moment pour découvrir les thèmes les plus prisés qui, feront couler de l’encre, afin de s’inspirer. Un élément dont on ne parle que trop peu mais qui, pourtant, est indispensable pour un mariage pensé dans les moindres détails : le porte-alliance. Il renferme deux biens précieux, qui vous suivront toute votre vie : vos bagues de mariage. Si les petits détails sont les plus importants pour vous, vous envisagez peut-être d’accorder cet outil à votre thème. Le printemps arrive, doucement mais sûrement, et pour lui faire honneur, tout en respectant l'univers choisi (champêtre, bohème ou provençal, par exemple), que diriez-vous de choisir les fleurs, comme trait significatif de votre support ?
Une boîte, un panier, un coussin, des rubans, des fleurs nues... les possibilités pour réaliser (ou choisir) un porte-alliance original sont infinies. Vous pouvez le customiser vous-même, ou l’acheter directement dans des boutiques ou sites spécialisés (la boutique de Juliette, décoration de mariage etc...). Le plus important est qu’il soit en accord avec vous et votre personnalité car, après tout, c’est un souvenir que vous garderez à vie !
À lire aussi : Happy : comment cette chanson feel good signée Pharrell Williams est devenue un classique des mariages et anniversaires ?
1- Le cercle à broder et ses fleurs séchées
Ce modèle, très raffiné et incroyablement délicat visuellement, est idéal pour un mariage sur le thème bohème. C’est un support que vous pouvez aisément confectionner par vos soins. Il vous faudra simplement vous procurer un cercle en bois, le tissu de votre choix ainsi que des fleurs séchées. Pour assurer le maintien des alliances, vous pouvez les nouer à l’aide d’un joli ruban en dentelle, que vous aurez fixé en broderie sur le tissu.
2- Un cœur en gypsophiles
Quoi de plus romantique qu'un cœur, pour symboliser votre amour ? Ajoutez à cela des fleurs, et le tour est joué ! A l’aide d’un fil de fer, vous pouvez créer la forme du cœur. Ensuite, il vous suffit d’accrocher les fleurs de votre choix (ici des gypsophiles) tout autour. Pour les alliances, fixez des rubans, afin de les nouer à la structure. Parfait pour un thème romantique !
3- Un lit de pétales dans une boîte tout en transparence
Trouvez une boîte aux parois de verre et glissez quelques fleurs à l’intérieur. Vous pouvez faire le choix d’y déposer les mêmes que celles présentes sur votre bouquet. Les bourgeons choisis formeront un coussin, sur lequel vous pourrez alors déposer vos bagues. Facile à transporter, cette boîte peut aisément se customiser avec des stickers. Vous pouvez, par exemple, ajouter la date de votre mariage ou vos deux prénoms. Petit bonus : ce bel écrin pourra parfaitement vous resservir par la suite !
4- Un coussin de mousse, pour encore plus de nature
Le printemps, c’est aussi le moment du retour en forêt, à la campagne ou encore au cœur de la nature. Si votre mariage est sur le thème du printemps, choisissez un porte alliance en verre ou en bois avec, en son sein, un petit bout de mousse et (éventuellement) quelques fleurs des champs. Ecologique et économique, cet élément décoratif peut se fabriquer à l’aide d’éléments trouvés lors de votre dernière balade en forêt, par exemple.
5- Un rameau d’olivier
Pour un mariage sur le thème provençal, pourquoi ne pas choisir l’emblème de la région pour mettre à l’honneur vos alliances ? Choisissez un rameau d’olivier, que vous glisserez ensuite dans une jolie boîte à votre goût. Grâce à la finesse de la branche, vous pourrez parfaitement glisser les bagues directement sur le petit bout de nature.
6- Des plantes grasses
Toutes les personnes n’ayant pas la main verte connaissent ces plantes, qui survivent (presque) toutes seules. Vous n’avez pas envie d’acheter des fleurs supplémentaires pour votre mariage, mais souhaitez une touche de verdure pour votre porte-alliance ? Les plantes grasses sont idéales ! Vous pouvez déposer vos bagues au cœur de plusieurs d’entre elles. Vous serez ainsi sûr.es d’y faire attention, une fois le mariage passé.
7- Des fleurs séchées et du bois pour habiller un coussin
Si vous organisez un mariage sur le thème champêtre, vous pouvez mettre en avant plusieurs éléments à l’aide votre porte-alliance. Ici, par exemple, du bois, des fleurs séchées ainsi qu’un joli tissu servent à habiller le coussin qui soutient les bagues. Facilement réalisable par vos soins, cet objet pourra être décoré avec vos fleurs préférées.
Ne laissez rien au hasard : confectionnez des porte-alliances qui vous ressemblent et qui respectent votre thème. Le plus important reste de choisir les fleurs et matériaux qui vous correspondent au mieux, pour envelopper vos bijoux nuptiaux de tout votre amour.
A la recherche d’un lieu pour célébrer votre union ? ABC Salles et ses équipes vous accompagnent pour trouver l’endroit parfait pour l’occasion !