La Poutine, un plat québécois gourmand et réconfortant qui s'invite dans nos assiettes festives
Le 11 février 2023
Food
Avec sa délicieuse combinaison de frites, de fromage et de sauce gravy, il est difficile de lui résister. La Poutine, originaire du Québec, est devenue une tendance culinaire incontournable, offrant un mélange parfait de saveur et de texture. En vogue depuis quelques années, elle s’attable désormais aux cotés de mets traditionnels présents sur nos buffets festifs.

Un célèbre plat de frites molles, noyées de sauce brune et recouvertes de fromage en grains. Servi au menu des restaurants ou dans de traditionnelles assiettes d’aluminium, il est le lien qui unit culturellement tout le peuple canadien. Vous avez deviné ? Il s’agit de la seule et unique Poutine. Ce met gourmand - élu plat national officiel par 30 % des Canadiens selon un sondage mené par Statista sur un panel de 1000 personnes en 2015 -, serait né dans le centre du Québec dans les années 1950. Son drôle de nom, quant à lui, proviendrait d’une déformation du mot anglais “pudding”. L’histoire la plus courante est que ce plat sortirait d’un restaurant appelé “Le Lutin qui rit” à Warwick, dans la MRC d'Arthabaska, rapporte le site Planet Bison. En 1957, un client nommé Eddy Lainesse aurait demandé au propriétaire, de mélanger le casseau de fromage avec celui des frites. Depuis, le succès de ce plat est loin de s’essouffler. Saviez-vous qu’il existe même un festival de la poutine, aussi appelé “Poutine Week” (Semaine de la Poutine, en français, ndlr) ? Cette année, celui-ci se déroule du 1er au 14 février. Pour l’occasion, plusieurs restaurateurs participent à cet événement en créant spécialement plusieurs sortes de Poutines, que tout le monde peut goûter.
À lire aussi : Spooky season : comment Halloween inspire soirées privées, mariages et séminaires en automne ?
Selon Le Monde, bon nombre de québécois seraient convaincus que la poutine sera “la prochaine tendance culinaire mondiale”, comme l’ont été le hot-dog, le hamburger, la pizza, les tacos ou les sushis. Et ils n’ont pas tout à fait tort de le penser. Depuis 2020, la Poutine possède sa propre journée internationale, célébrée le 20 juillet. S’agirait-il d’un phénomène prêt à submerger la planète ? Certainement, oui. Car depuis quelques années, ce plat réconfortant traverse les frontières et s’invite dans nos assiettes festives. Et s’il séduit autant, c’est qu’il a ce don particulier de s'adapter à une profusion d’aliments, de condiments, et de présentations. Dans son article intitulé Poutine Dynamics, le chercheur en systèmes agroalimentaires (food systems en anglais, ndlr) à l’Université du Vermont, Nicolas Fabien-Ouellet défini ce plat comme étant “une nouvelle catégorie culinaire, c’est-à-dire moyen de distinguer un plat comme prototype ayant ses dérivés, tout comme le sont les sandwichs, les raviolis, les soupes, les galettes ou les sushis.” Un inclassable, donc.
Traditionnelle ou revisitée, la Poutine est en fête
Conviviale à souhait, la Poutine s’invite aisément à toutes nos célébrations, qu’elles soient entre amis, en famille ou entre collaborateurs. Pour la servir à vos invités, il ne vous faudra que 3 ingrédients essentiels : des frites, du fromage en grain et une délicieuse sauce brune. Vous pourriez ainsi suivre la recette traditionnelle ou multiplier les aliments, condiments et sauces en tout genre. Que ce soit de la viande, de la sauce cheddar ou des oignons frits... vous pourrez personnaliser votre Poutine à l’envi selon les goûts de vos convives.
@bravefool2u #duet with @tiff.eats #poutine #party #food #foodtiktok #idea #asian ♬ Monkeys Spinning Monkeys - Kevin MacLeod & Kevin The Monkey
Vous envisagez d’organiser une fête d’anniversaire ou une cérémonie de mariage originale ? Pourquoi ne pas installer sur votre lieu de réception, un bar dédié à cet incontournable met ? L’occasion de faire découvrir toutes les saveurs de ce plat emblématique à vos invités. C’est un excellent moyen de vous démarquer et de casser les codes. Car oui, aussi bien par sa forme que son goût atypique, on ne l’attend pas forcément à un mariage ou tout autre événement qui se veut élégant et distingué. Puis, cela vous donnera également la possibilité de vous adapter à tous les palais et régimes de vos invités : même les végétariens et véganes trouveront leur bonheur (en optant pour un fromage végétal, notamment, ndlr).
Une Poutine partagée, pour plus de convivialité ?
La Poutine est un plat composite. On garni une assiette de frites pour commencer, puis on ajoute divers condiments, comme de la sauce ou des aliments comme le fromage. C’est à vous de composer votre assiette ! Qu’elle soit présentée dans un plat commun, servie dans des cornets ou sous la forme de buffet, peu importe : elle saura réchauffer les cœurs (et les panses) de vos invités les plus affamés. Après tout, rien de mieux qu’un plat réconfortant pour “avoir la frite” (sans mauvais jeu de mot, ndlr) !
@christinevtrinh Ty for making my bday wish of a poutine potluck party come true🥰 #poutine #christmas #birthday ♬ original sound - luhvrlyrics
Ça y est, vous savez désormais que malgré les apparences, la Poutine peut complètement s’inviter à vos tablées festives. Plat fédérateur par excellence, il vous permettra de lier l’ensemble de vos convives grâce à son côté “bonne franquette” que nous apprécions tant.
Pour quelles occasions avez-vous déjà servi une Poutine à vos invités ? N’hésitez pas à nous faire part de vos réponses et de toutes vos idées de recettes en commentaire, sur Facebook, ou en nous laissant un message par le biais de notre formulaire de contact!