Quand le printemps se décline en 10 gâteaux de mariage
Le 07 avril 2022
Food
Le printemps est une saison de renouveau, autant par les fleurs qui poussent, que par les couleurs qui reviennent dans nos assiettes et dans nos paysages. Entre fleurs comestibles, fruits qui réapparaissent sur les étals des marchés et odeurs gourmandes, tout est fait pour nous ouvrir l’appétit et nous inspirer à décorer et garnir nos pâtisseries nuptiales.

Une saison qui remplit nos yeux, et nos cœurs, de soleil et de couleurs. Les oiseaux reviennent, les jours se rallongent et la nature surgit dans un nouveau manteau. Les premiers bourgeons montrent le bout de leur nez, et les rayons ensoleillés caressent les peaux se dénudant doucement. Le printemps est, pour sûr, une saison qui (re)donne le sourire. Mais ce renouveau vaut aussi pour notre alimentation, notamment avec l’apparition des fruits, des premières framboises et fraises, des mangues et fruits de la passion, qui viennent éveiller nos papilles à quelques mois de l’été.
Ni trop chaud, ni trop froid. Les températures printanières sont très prisées pour se dire “oui”. Et on ne peut que le comprendre ! Cette saison offre, entre autres choses, la possibilité de rester dehors le temps de la cérémonie et l’après-midi, tout en profitant du cadre exceptionnel de votre lieu de réception pour la soirée. Mais il serait dommage d’oublier toutes les saveurs et la décoration que vous pourrez apporter à votre gâteau ou à votre pièce montée. Eh oui, la nature inspire et régale aussi les papilles de vos invités !
À lire aussi : We Are Family : histoire d’une chanson culte des mariages multiculturels et des grandes réunions de famille
1- Des fleurs séchées au tons pastel
Les fleurs sont omniprésentes lorsque le printemps pointe le bout de son nez. Mettez-les donc directement sur votre gâteau ! Il existe de nombreuses espèces comestibles. Il vous suffit de choisir les couleurs que vous désirez mettre en avant (elles peuvent s’accorder au dress code de votre mariage). Les tons pastel sont aussi parfaits si vous ne souhaitez pas un effet trop voyant pour votre pièce montée.
2- Une forme originale des fleurs dessinée façon aquarelle
Traditionnellement, un gâteau se veut rond. Mais pourquoi faire simple quand la complexité est aussi belle ? Avec une forme hexagonale, votre gâteau sera d’ores et déjà unique. Pour la touche printanière, vous pouvez choisir de disposer des fleurs autour, mais également de les dessiner avec de l’encre comestible. Une touche de couleur très légère qui fera certainement toute la différence !
3- Un dégradé de couleurs et des grosses fleurs
Le printemps n’est pas uniforme. Les températures, la nature ou encore le temps est sans cesse changeant. Optez donc pour un gâteau avec un dégradé de couleurs en fonction des étages. Des tons chauds ou plus froids, du bleu, du rouge ou encore du jaune... tout est possible ! Ajoutez les grandes fleurs de votre choix, comestibles, en pâte d’amende ou en pâte à sucre, pour apporter encore plus de volume.
4- Honneur aux cerisiers du Japon
Très présent au Japon, mais également dans plusieurs régions du monde, les cerisiers fleurissent chaque année en cette saison. Les petites fleurs, d’un rose poudré ou flamboyant, forment à l’unisson, un arbre majestueux qui renaît après l’hiver. Beaucoup se tatouent ces fleurs, d’autres se prennent en photo dessous... Et pourquoi ne pas créer un gâteau en leur honneur ? Avec de la pâte à sucre, vous pourrez recréer des branches entières de cet arbre emblématique.
5- Un gâteau en apesanteur
On aimerait souvent que le temps s’arrête, lors de son mariage, pour profiter de chaque instant et savourer le présent avec ses proches. Cette création donne l’impression de voler et donne cette sensation visuelle que le temps est interrompu. Avec ces grandes fleurs qui maintiennent la structure, c’est une œuvre d’art qui trônera le jour de votre union.
6- Un nude cake aux fruits rouges
Les nude cake (gâteau nu, ndlr) consiste à n’avoir aucun glaçage, pour un effet minimaliste. Mais la saison nous donne envie de rajouter des petites touches fruitées. Vous pouvez rester dans la simplicité et ainsi simplement ajouter des fruits entiers, comme des fraises, des framboises, des myrtilles et tout ce que vous désirez. Gourmandise assurée !
7- Un parterre de fleurs qui coule sur votre gâteau
Vous n’avez pas la possibilité (ou l’envie) de vous unir à la campagne, ou souhaitez simplement prolonger le bonheur des parterres de fleurs ? Recouvrez votre gâteau de centaines de fleurs (comestibles ou en pâte à sucre, selon les goûts). Vous pouvez vous tourner vers des couleurs printanières ou plus sobres, selon vos attentes.
8- Un bouquet créé pour habiller votre gâteau
Vous organisez un petit mariage, mais vous souhaitez une pièce montée d’envergure ? Pas de panique : vous n’êtes pas obligé.e de choisir une création à plusieurs étages. Optez pour un gâteau simple, sur lequel vous pourrez, sur le dessus, déposer un véritable bouquet de fleurs. 1 point pour votre gâteau, 0, pour vos invités... qui resteront bouche bée !
9- Un gâteau aux fruits de saison
Le printemps n’étant ni tout à fait l’hiver, ni tout à fait l’été, peut, lui aussi, s'accompagner d’agrumes. Dans leur plus simple appareil, les tranches d’agrumes séchées pourront parfaire la décoration de votre gâteau. Orange, citron ou pamplemousse : à vous de choisir ! Ce peut être une très bonne indication sur le goût qui se cache à l’intérieur de la pâtisserie.
10- De la couleur pour un dessert plein de pep’s
Et si vous osiez une couleur voyante pour votre wedding cake (gâteau de mariage, ndlr) ? Le jaune, la couleur la plus ensoleillé qui existe, est idéale, surtout en cette saison. Elle apporte de la chaleur et de la luminosité. Avec ce choix, vous êtes sûr.e que votre pièce montée ne passera pas inaperçue !
Le plus important pour choisir son gâteau de mariage ? Se faire plaisir ! C'est la pièce qui termine votre repas et qui lancera les festivités dansantes de votre fête. Les pâtissiers/artistes qui réalisent ces pièces seront ravis de donner vie à toutes vos envies, mais si l’envie se fait ressentir, pourquoi ne pas mettre, à votre tour, les mains aux fourneaux ?
En quête d’un espace pour l’organisation de votre mariage ? ABC Salles et ses équipes vous accompagnent dans votre recherche pour trouver le lieu idéal !