Prônant la beauté naturelle, les nouvelles mariées s’emparent de la tendance sans maquillage
Le 02 avril 2024
Mode
Si le maquillage, art ancestrale, a vocation à sublimer les visages de celles et ceux qui en portent, il n'aurait plus la cote auprès de bien des épouses en devenir. Nombreuses seraient celles à embrasser la tendance du “no make-up” à l'occasion de leur grand jour.

Bienvenue dans l’univers subtil du “no make-up” ! Si vous cherchez à révéler votre beauté authentique, à embrasser votre peau telle qu’elle est, et à briller sans artifices, vous êtes au bon endroit. Plus qu'une simple tendance, c’est un véritable état d’esprit.
Fini le diktat du teint parfait et des yeux charbonneux. Le “no make-up” s'impose comme une alternative audacieuse et élégante pour le jour J. Inspirée par la vague du “body positive” et du “skin positivity”, cette tendance célèbre la beauté naturelle et met en valeur les traits uniques de chaque femme.
A savoir que le “no make-up” ne date pas d’hier. Les premières vidéos beauté à ce sujet remontent aux années 2010. Mais la pandémie de Covid-19 et le confinement ont fini par ancrer cette tendance dans notre routine beauté. Les consommateurs sont devenus plus avisés en matière de soins. Une peau saine et naturellement éclatante est aussi importante que le pouvoir du maquillage des lèvres ou des yeux. C’est ce que nous appelons la “skinification du maquillage”.
À lire aussi : Spooky season : comment Halloween inspire soirées privées, mariages et séminaires en automne ?
Pas maquillées mais pas négligées pour autant
Imaginez traiter votre visage avec autant d'amour et d'attention que vous le faites pour votre corps ou vos cheveux. C'est de cette révolution capillaire qu'est née la skinification en maquillage. Une tendance à adopter sans hésitation pour votre grand jour puisqu’elle vise à nourrir et hydrater sa peau correctement au quotidien, à l’aide de produits adaptés et enrichis en antioxydants, vitamines et hydratants, afin d’approcher le “zéro défaut”, puis de la rendre belle et éclatante de santé. Car non, ne pas se maquiller ne veut pas dire se négliger ou “ressembler à 4 heures du matin”. Surtout le jour de son mariage !
Les mariées, traditionnellement, choisissent leur grand jour pour se maquiller de manière élégante et bien “visible”. Mais avec la skinification en maquillage, les choses changent. Le choix du no makeup n’est pas qu'une simple tendance éphémère. C'est une véritable révolution dans le jeu de la beauté, un art de vivre utile à la vie de tous les jours et a fortiori pour un événement aussi spécial que votre mariage. Ça veut dire transformer votre routine de maquillage en une véritable expérience de soin pour la peau, tout en gardant un glow naturel pour briller sous les projecteurs sans avoir à user d’artifices.
Femmes et mariées, en lutte contre le “qu’en dira-t-on"
Jugées. Quoi qu’elles choisissent, fardées ou sans fard, ces dames sont inlassablement dans le collimateur de la société. Ainsi, dans l’arène impitoyable des open spaces et des réunions Zoom par exemple, le visage nu est parfois mal vu. Deborah Rhode, dans son ouvrage percutant The Beauty Bias : The Injustice of Appearance in Life and Law, souligne que venir au bureau en mode “zombie”, sans maquillage, peut conduire à recevoir des regards en coin. L'on aurait tendance à soupçonner un manque de professionnalisme, voire d’investissement, chez les femmes naturelles en comparaison de leurs collègues aux paupières habilement ourlées. A noter que trop de maquillage pourrait aussi renvoyer une image de superficialité et d’incompétence... On souffle ?
Au bureau comme à la vie, ces dames ne sont donc jamais (JAMAIS) en paix. Il en est de même pour les mariées qui font leur entrée parmi leurs invités ! Scrutées des pieds à la tête, elles feront naturellement l’objet de jugements quant au choix de leur robe – mettant, ou pas, leur silhouette en valeur, de leur coiffure, de leur maquillage, etc.
Arborer une apparence fraîche, jolie, saine et naturelle plutôt que renvoyer l’image d’une bimbo tartinée au point de devenir parfois méconnaissable auprès de ses convives, sur ses photos de mariage et même dans les yeux de celui à qui elle a promis de dire "oui", est ainsi de plus en plus la norme, indépendamment des goûts propres à chacune.
Comment réaliser l’effet “no make-up" parfait pour le jour J ?
Stella McCartney, Lanvin, Balmain, Elie Saab et bien d’autres prônent ainsi la tendance du no makeup, chacun un peu à sa manière, tout en restant sur l’objectif principal d’un look ultra-naturel, peut-on lire dans les colonnes du magazine Cosmopolitan.
1. Une peau soignée et hydratée
La clé d'un teint éclatant réside dans une bonne hydratation. Soignez votre peau en profondeur les semaines précédant le mariage. Optez pour une base hydratante et lumineuse avant d’appliquer le maquillage. Elle prépare votre peau tout en laissant transparaître son éclat naturel.
2. Des produits adaptés à la carnation
Privilégiez une couvrance légère. Partez sur un fond de teint fluide, une CC crème ou une BB crème pour unifier le teint sans l'alourdir. Un correcteur léger sera utile pour camoufler les petites imperfections et les cernes.
De la lumière et de la fraicheur pour finaliser le teint : un highlighter appliqué sur les points saillants du visage (pommettes, arête du nez, arc de Cupidon) apportera une touche de lumière. Appliquez un blush crème sur les pommettes pour un effet frais et naturel.
Un spray fixateur permettra, lui, de maintenir le maquillage tout au long de la journée et/ou de la soirée. Surtout, maquillez-vous à la lumière du jour.
3. “Less is more”: du maquillage, oui, mais par petites touches
Un soupçon de mascara, juste assez pour allonger et recourber vos cils sans l’effet faux-cils collés en paquets, ouvrira spontanément votre regard. Brosser vos sourcils, pour un effet net, propre et ordonné contribuera à mettre en valeur vos yeux.
Pour finir, optez pour un baume à lèvres teinté ou un rouge à lèvres nude. Rien de pire qu’une bouche craquelée et desséchée pour sourire le jour de son mariage. Vous êtes parée pour des photos de mariage inoubliables !
Vous l’aurez compris, il convient d’avoir la main légère : “less is more”. Hors de question de vous présenter devant votre âme sœur et les 45 000 paires d’yeux de vos invités rivés sur vous avec le teint blafard, le regard cerné et la couperose à l’air... mais plutôt de vous convier à adopter une routine beauté ayant pour objectif de faire ressortir vos atouts naturels de manière subtile et sublime, car il est tout à fait possible d’en mettre plein la vue sans aveugler les autres.
En quête d’un espace adapté à vos besoins où briller en mode no make up (ou pas) le jour de votre mariage ? Toutes les équipes d’ABC Salles se tiennent à votre entière disposition !