Qu'est-ce que le nikah, cérémonie de mariage musulman, et comment se déroule-t-il ?
Le 12 novembre 2021
Et ailleurs
Malala Yousafzai, prix Nobel de la paix et défenseuse du droit des femmes, s’est marié le 9 novembre dernier. La cérémonie du nikah, mariage religieux musulman, s’est déroulé en toute intimité dans sa maison à Birmingham. Cette tradition venue d’ailleurs repose sur trois fondements : la volonté des deux personnes de se marier, des témoins et un mahr, cadeau offert par le marié à la mariée.

Cette union, annoncée le jour même sur les réseaux sociaux par Malala, a surpris beaucoup de personnes. Militante et activiste pour les des droits des femmes, elle s’était confiée à Vogue UK, il y a quelques mois, sur la question du mariage. A l’époque, elle se disait contre le mariage : “Je ne comprends toujours pas pourquoi les gens veulent se marier”. “Si vous voulez passer votre vie avec quelqu’un, pourquoi devez-vous signer des documents administratifs, pourquoi ne peut-il pas simplement s’agir d’un partenariat ?”, avait-elle ajouté. Cependant, en grandissant et voyant ses amies de l’université d’Oxford, en Angleterre, se marier cela lui a donné envie de faire de même. Le 9 novembre dernier, elle s’est donc unie à Asser Malik, dans la tradition de la religion musulmane, en célébrant un nikah.
Qu’est-ce que le nikah ?
En Islam, le mariage n’est pas considéré comme un sacrement, contrairement à la religion catholique. Il s’agit plutôt d’un contrat verbal. C’est une cérémonie qui repose sur trois fondements. Le premier est la volonté des deux personnes à se marier, il est important que les futurs époux soient tous deux d’accord pour s’unir ensemble. Il faut également qu’il y ait des témoins : ils doivent tous deux être adultes et de confession musulmane. Traditionnellement, ce sont des hommes qui occupent ce rôle. Et pour finir, le troisième fondement est le mahr. Il représente le cadeau que l’homme fait à sa femme, lors de l’union. Il peut prendre la forme d’une somme d’argent, mais il peut aussi s'agir d’un bien immobilier ou d’objets. Généralement, ce sont les belles familles qui se mettent d’accord sur le mahr lorsque la main de la future mariée est demandée.
À lire aussi : Happy : comment cette chanson feel good signée Pharrell Williams est devenue un classique des mariages et anniversaires ?
Comment se déroule le nikah ?
Tout d’abord, avant de célébrer le nikah, les époux doivent procéder au mariage civil à la mairie, s’ils souhaitent être reconnus en tant que mariés par l’État. À la suite de cela, les époux retrouvent le célébrant sur le lieu de leur choix. Ce dernier devra réciter un Kothbah, qui est l’équivalent d’un sermon, dans lequel il citera des prières et le récit de passages spécifiques du Coran. Les mariés peuvent alors, s’ils le désirent, faire la demande au célébrant afin de sélectionner des passages qui leur tiennent à cœur. Une fois cette étape passée, les jeunes époux signent le contrat du nikah, en présence des témoins et, s’ils le souhaitent, devant tous leurs proches.
Après la cérémonie place à la fête
Après toutes ces différentes étapes, le couple invite ses convives à célébrer son union à une Walima (un banquet de mariage, ndlr). Musiques, chants et nourriture : il y en a pour tout le monde. La tradition ne veut pas que cette fête soit ostentatoire, pour éviter le gaspillage. Les jeunes époux peuvent profiter avec toute leur famille et amis de leur nouvelle vie qui débute.
Si vous souhaitez organiser un nikah, ABC Salles vous accompagne dans la recherche du lieu idéal pour célébrer votre union.