Les reading parties, ces fêtes américaines pour les mordus de lecture (et pas seulement !)
Le 17 janvier 2024
Et ailleurs
De prime abord leur point commun ne saute pas aux yeux. Participants à des événements festifs et acteurs de rassemblements littéraires cultivent pourtant un même amour pour le partage. Deux univers qui, à la suite de leur rencontre à New York, ont donné naissance aux reading parties.

“La vraie lecture commence quand on ne lit plus seulement pour se distraire et se fuir, mais pour se trouver”, écrivait Jean Guéhenno dans Carnets du vieil écrivain. Et si cette activité permettait aussi de se retrouver avec autre que soi ? Solitaire et associée au monde silencieux des bibliothèques et autres espaces souvent intimes et feutrés, elle se fraie aujourd’hui une place de choix sur la scène du divertissement festif de nuit (le plus souvent). C’est ainsi, comme le relate le New York Times, que les noctambules amateurs de briques et de célébrations plus dansantes et musicales se mêlent joyeusement au sein d’établissements dédiés à la fête pour des rassemblements peu conventionnels : les reading parties.
Lectures désinhibitrices
Un concept qui, dans la tête de certains, pourrait n’être que le regroupement d’adhérents à un club littéraire, avides d’échanger et de débattre autour de leur lecture commune du moment. Mais il n’en est rien ! Lancé par le collectif new-yorkais Reading Rythms, il invite celles et ceux que l’on pourrait (injustement et vulgairement) qualifier de “rats de bibliothèque” à se réunir entre amis dans un bar, autour d’un cocktail dressé sur un rooftop ou tout autre salle pour le moins inattendue pour lire et s’amuser en écoutant de la musique live, partager un bon moment et socialiser, tout simplement.
À lire aussi : Mariages, fêtes, anniversaires : quel est le vrai secret des événements réussis ?
Les seuls prérequis pour participer à ce type de fête : avoir (au moins) un bouquin sur soi, être prêt à lire dans une ambiance décontractée et à discuter citations et pavé entre deux pages et un verre avec son voisin d’à côté. La lecture se positionne ainsi comme vecteur de création de liens sociaux, parvenant à fracturer le mur de la timidité aussi efficacement – pour certains en tout cas – que d’éventuelles substances enivrantes.
Le partage comme boussole commune
Choc des cultures pour certains ou bibliothèques en mieux pour d’autres, les reading parties sont pour tout le monde. Ceux qui veulent s’amuser différemment, profitant d’une atmosphère propice à la détente et sans chichi, doivent autant y trouver leur compte que celles et ceux, parfois plus réservés, qui apprécient de voyager par l’esprit, dévorant plus de livres que de petits fours et ayant besoin d’un “pass” pour plus facilement entrer dans le dialogue.
Autant de raisons pour lesquelles il convient d’organiser ces célébrations favorables aux moments de partage dans des espaces confortables. Ces derniers, à l’instar d'un speakeasy, peuvent être organisés au sein d’une salle nichée dans un coin à l’abri des regards, équipée de matériel sono pour pouvoir passer un fond sonore musical, comprendre une lumière légèrement tamisée mais aussi de nombreux fauteuils et suffisamment d’espace pour pouvoir installer des mange-debout et autres buffets garnis de finger food à picorer du bout des doigts. Une manière de fluidifier aussi bien la libre circulation des convives que de les inviter à se parler.
En quête d’un bar ou tout autre endroit insolite au sein duquel organiser votre propre soirée lecture ? ABC Salles et ses équipes se tiennent à votre entière disposition pour vous aider à trouver le lieu parfait !