Se réunir, travailler et célébrer : les espaces de coworking, des lieux aux ambitions plurielles pour les professionnels
Le 08 juin 2022
Bonnes adresses
Se rendre en entreprise pour retrouver collègues et partenaires, afin d'avancer sur des projets et objectifs communs ? Une norme dépassée pour certains, toujours plus nombreux à fréquenter les lieux de travail collaboratifs. L'occasion de retracer l'histoire de ces établissements qui connaissent un fort engouement.

Et si, dans quelques années, on allait au bureau un peu comme l’on peut se rendre à l’hôtel ? Une idée folle, nous répondrez-vous peut-être. Pourtant, depuis que la Covid-19 a mis son petit grain de sel dans nos quotidiens, le rapport des salariés à leur lieu de travail a complètement été bousculé. Tant et si bien que, suite aux confinements successifs, la normalisation du télétravail a accéléré le processus vers le digital nomadisme ou l’art de travailler depuis les quatre coins du monde.
Néanmoins, certains ont tout de même besoin d'un cadre "professionnel", qui ne soit pas leur chez eux plein de distractions, pour pouvoir être productifs. Ils œuvrent, alors, depuis des espaces de coworking. Une nouvelle manière de travailler, qui va de pair avec une nouvelle organisation de l’espace, rendu plus ouvert, partagé et plus flexible.
À lire aussi : Comment les espaces de coworking participent à la dynamisation des territoires ?

Depuis, le concept a gagné en popularité. Si bien que, selon le dernier indice publié par la plateforme de recherche de bureaux Ubiq, 2 787 espaces de coworking sont recensés en France. Soit, 60 % de plus qu'en 2019, avant la crise sanitaire, rapporte Le Parisien ! Et la tendance, en plein essor, séduit de plus en plus les grandes entreprises, désireuses d’utiliser ces espaces pour y travailler avec leurs équipes, organiser des réunions et séances de brainstorming en dehors des locaux habituels, parfois des journées de formation, ou simplement pour faire gagner du temps à leurs collaborateurs nomades. Même s’il est vrai que la Covid-19 a potentiellement accéléré leur fréquentation, ces structures sont pourtant loin d’être nouvelles.
Le coworking et ses origines multiculturelles
Saviez-vous que le terme “coworking” était né en Allemagne, en 1999, sous l’impulsion du créateur de jeux et écrivain Bernie de Koven ? Mais en réalité, son existence est bien plus ancienne. Eh oui, avant de porter le nom de “coworking”, le travail collaboratif existait déjà sous d’autres formes, comme dans les ateliers d’artistes à la Renaissance, par exemple. Mais aussi plus récemment, sous forme d’espaces de travail, présents dès 1995 à Berlin, indique le Courrier International. Le “C-base”, crée par une association, était ainsi le premier espace permettant à des informaticiens de se retrouver dans un même lieu de travail et de mettre à profit les connaissances de chacun, en partageant leurs expériences personnelles.

Par la suite, le coworking a été adopté par la Silicon Valley, qui a su en tirer parti et le mettre en place de façon beaucoup plus importante, avec des créations de lieux, tels que la “Hat Factory”, de Chriss Messina (par ailleurs inventeur du mot “hashtag”, connu de tous aujourd’hui, ndlr). Par chez nous, en France, c’est en 2008 qu’apparaît un véritable espace de coworking : La Cantine. Rapidement, l’exemple est suivi, car il séduit les travailleurs qui ressentent de plus en plus le besoin d’espaces compatibles avec les nouvelles méthodes de travail.
Si, dans un premier temps, se sont surtout les travailleurs indépendants qui s’inscrivent dans le mouvement, ce concept va très vite s’ouvrir aux jeunes startups et parfois même aux entreprises qui cherchent à moderniser leur image (et économiser sur le budget immobilier, en rendant leurs bureaux au profit d’un “tiers lieu”, ndlr).
Des rassemblements pluriels
Lille, Paris, Marseille, Bordeaux, Lyon... Les espaces de coworking fleurissent de toute part depuis ces dernières années, pour le plus grand bonheur des salariés et chefs d’entreprises. Mais pourquoi raffolent-ils tant de ce nouveau concept ? Et bien, simplement car on peut y faire un tas de choses !

Ce sont, en effet et avant tout, des espaces dédiés au travail, au sein des quels l’échange et la collaboration règnent en maître. Mais ce n’est pas tout ! Ces établissements - comme le Whoorks à Rennes, Le Connecteur, à Biarritz ou encore le Digital Village à Paris, proposent également tout le nécessaire d’un bureau classique : réseau wifi, bureau, vidéo projecteur, tableaux, imprimante et parfois même plus (cuisine, terrasse). Le tout, en étant financièrement plus intéressant que la location ou l’achat d’un bureau privé. Un atout non négligeable, n’est-ce-pas ?

Séminaires, réunions, conférences, soirées de lancement de produit, soirées d’entreprise, salons... Autant d’événements que vous pouvez organiser en toute sérénité. C’est bien connu : se retrouver dans un espace dédié au travail, entouré.e de travailleurs motivés, favorise la productivité et l’efficacité. L’entraide et l’association de compétences complémentaires sont donc de véritables atouts pour les coworkers.
En quête d’un espace de coworking au sein duquel organiser séminaires, réunions et autres temps forts professionnels ? ABC Salles et ses équipes vous aident à dénicher l’établissement adapté à ces occasions !