6 rituels incontournables du mariage traditionnel indien à (re)découvrir
Le 07 octobre 2022
Et ailleurs
Qu’elles soient célébrées selon les traditions hindoues, sikhes ou musulmanes, les cérémonies nuptiales indiennes se distinguent toujours par leur féérie incomparable. Mais derrière les costumes traditionnels somptueux, les musiques et les danses entraînantes, se cachent une multitude de traditions millénaires.

L'étape la plus importante d'une vie. Un mélange de faste et de coutumes millénaires. Un véritable spectacle culturel incomparable que seul l'Inde peut offrir. Tenues somptueuses, chorégraphies de Bollywood à couper le souffle et des centaines de convives... Les cérémonies nuptiales indiennes fascinent depuis toujours. Même sur Netflix, elles sont à la fête ! Indian Big Day, une série de télé-réalité qui suit les préparatifs de fastueux mariages indiens, connait un franc succès sur la plateforme de streaming depuis sa sortie, le 7 avril 2021. Preuve que cet univers continue de faire faire rêver par sa splendeur, ses paillettes et ses fêtes à l’opulence souvent hors du commun. A ce propos, saviez-vous qu’en Inde, lorsqu’un mariage a lieu, certaines familles n’hésitent pas à dépenser beaucoup d'argent pour financer l’événement ? Des célébrations qui peuvent coûter jusqu’à 100 000 euros, rapporte France TV Info !
À lire aussi : Spooky season : comment Halloween inspire soirées privées, mariages et séminaires en automne ?
@demotivateur_fr Les mariés ont décidé de mélanger leurs musiques traditionnelles pour leur mariage ! 🎶 @jedisingh217 #mariagetraditionnel#mariage #mariagemixte ♬ son original - Demotivateur
La tradition hindou veut que toute une série de cérémonies prénuptiales aient lieu avant le jour du mariage. Ce qui peut durer entre 3 et 7 jours. Une fois celles-ci célébrées, des rituels se déroulent tout au long du jour J. Même si chaque état et caste suit des rituels différents au cours des cérémonies, certaines coutumes se répètent dans la majorité des célébrations. Et il est toujours bon de les connaître ou les (re)découvrir, aussi bien par simple curiosité, que si vous prévoyez de vous unir prochainement avec votre moitié d’origine indienne.
1. Le rituel du Haldi, juste avant les noces
Un acte fondateur et sacré. Ce rituel concerne les préparatifs des deux mariés, juste avant leur union. Durant cet instant unique, une pâte faite de curcuma, de lait et parfois d'eau de rose est généralement appliquée sur le visage, les pieds, le cou et les mains des époux. Celle-ci servirait à éloigner le mauvais œil, selon les croyances, comme le rapporte le site ohmybouddha.
2. Le Baraat, la procession
Le trajet de la maison du marié au lieu des festivités se veut traditionnellement ultra festif. Un moment durant lequel il est coutume que le marié se déplace... à dos de cheval ! Oui, oui, vraiment. A noter que de nos jours, il est aussi fréquent de le voir à bord d’un véhicule luxueux couvert de fleurs. Les parents et proches de l’époux forment alors un cortège de grande envergure, pour l’accompagner comme il se doit en dansant pendant toute la durée du trajet.
3. Varmaala, la cérémonie de la guirlande de fleurs
Une fois arrivé sur le lieu de réception, le marié est reçu par la mère de l'épouse qui l'attend avec impatience à l’entrée, avec ce que l’on appel du “tilak” (un mélange de poudre rouge et d'eau, ndlr). Celle-ci dessine ensuite un point sur son front et effectue une courte prière, afin d’éloigner le mauvais œil. Vient ensuite le moment où la mariée entre en scène à son tour. Une guirlande de fleurs est alors remise aux amoureux qui la porteront autour du cou lors de la clôture de la cérémonie.
4. Le Kanyadaan, la bénédiction du père de famille
@photos.by.shreizan Kanyadaan moments, The moment where there is lot of things to say bt cant express only tears speaks😔 @shreizan #moblevideography #foryou #shreizansphotography #moments #kanyadaan #wedding #family ♬ original sound - Shreizan Shrestha Photography
Le Kanyadaan est une étape très riche en émotions. Le père de la mariée vient prendre la main droite de sa fille et la pose sur celle de son époux. Ce rituel signifie que le patriarche de la famille remet au marié, et à sa famille, sa chère et tendre fille. Un acte très significatif lors des cérémonies nuptiales indiennes qui marque l’union de deux foyers.
5. Saat Phere, le rituel des sept étapes
@aayanshps Saat phere jaggi ghumi❤️ #weddingbells🔔 #didikobihe ♬ original sound - Reshma Ghimire
Aussi appelé “Saptapadi”, ce rituel consiste à unir les mariés qui, en se tenant la main, tournent sept fois autour d’un feu sacré, au rythme de différents mantras religieux. Chaque tour signifierait une nouvelle promesse faite par le couple pour que leur union soit la plus prospère et la plus heureuse, rapporte l’agence de voyage mondeasie. Il s'agit du moment le plus important de la cérémonie : le feu représenterait la présence divine du Dieu du feu, témoin de la fête nuptiale.
6. Le Vidaai, l’heure des traditionnelles salutations
@kannyfilms We need more brides like her 🥹😭 #punjabiwedding #desiweddings #punjabibride #vidai #redlehnga #brampton #punjabi #indianweddings #canada #bidai #bidaimoment #sadikudidaviah #weddingvideography #weddingvideographer ♬ original sound - KannyFilms
Le Vidaai sonne généralement la fin de la cérémonie nuptiale. Au cours de ce rituel, la mariée est souvent accompagnée par ses parents et ses proches, en dehors du lieu de réception. Avant de franchir la porte, elle reçoit trois poignées de riz et des pièces. Pourquoi ? Il s’agit simplement d’un moyen d'exprimer la gratitude envers ses parents (et, accessoirement, de les aider économiquement, afin de contribuer à tout ce qu'ils lui ont apporté). Un moment qui se veut donc festif, chaleureux et placé sous le signe de la bonne humeur.
Partagez-nous les photos des rituels indiens traditionnels que vous avez eu l’occasion de mettre en place lors de vos cérémonies de mariage, soit en commentaire sur Facebook, soit par le biais de notre formulaire de contact !