5 chorégraphies à reproduire avec ses invités à l'occasion d'un événement sur le thème Bollywood
Le 29 septembre 2021
Animation & divertissement
Inspiré du cinéma indien, la danse Bollywood raconte avant toute chose une histoire, à travers la gestuelle, la musique, le regard, et parfois le jeu de séduction. Ces dernières semaines, le Bollywood a le vent en poupe et séduit aussi bien les amateurs de danse sur les réseaux sociaux, que celles et ceux qui souhaitent simplement se laisser aller aux rythmes joyeux et festif de cet art, le temps d’un mariage, d’une fête d’anniversaire ou d’une soirée entre collaborateurs.

Bollywood. Un mot qui évoque tout de suite, dans notre imaginaire, l'opulence et la joie de vivre de l'univers indien, avec son explosion de couleurs, de matières, de parfums et surtout, de musiques et danses rythmées et festives. Très utilisée dans les films indiens, la danse Bollywood est une identité marquée à elle toute seule. Vêtements traditionnels, style musical unique, pas de danse originaux... Le Bollywood est un réel mouvement qui séduit depuis peu, un grand nombre de personnes sur les réseaux sociaux, notamment sur Tiktok, où des millions de publications sont dédiées à la réalisation de chorégraphies toutes plus originales les unes que les autres.
@jenniji4 Had to dance on this song ❤️ #tiktokindia #tiktokger #foryou #fyp #baahubali2 #kanhasojazara #bollywood #LifebuoyKarona #india #tiktok_india #dance
♬ original sound - sumitpatil7023
Il faut dire que ce style de danse permet véritablement de se plonger dans un univers qui, avouons-le, fait tant rêver, de par son romantisme, ses paillettes et ses sequins. Bref, son charme incontestable, tout simplement.
À lire aussi : Happy : comment cette chanson feel good signée Pharrell Williams est devenue un classique des mariages et anniversaires ?
C’est ainsi que, lors de vos prochains temps forts, vous pourriez tout à fait vous inspirer de cette thématique, et proposer ainsi une toute nouvelle palette de pas de danse et chorégraphies à exécuter avec vos invités, pour un aller simple en plein cœur de l’Inde le temps d’une soirée !
1. Le kathak classique, pour une ouverture de bal romantique
Les techniques du kathak font appel à un langage chorégraphique extrêmement développé, s'exprimant par ce que l’on appelle les « mudra » (gestes codés des mains), les mouvements des pieds, les expressions du visage mais aussi les positions du corps. Cette chorégraphie très élégante est souvent accompagnée de percussions et parfois de chants. L’idée est de laisser aller le plus possible son corps au rythme de la musique, mais aussi et surtout de se faire confiance, pour exprimer l’énergie qui sommeille en nous.
Cette chorégraphie pourrait tout à fait être réalisée à l’occasion d’une ouverture de bal aux côtés de votre moitié, à l’image des scènes des plus grands films Indiens ultra romantiques du grand écran … Une chose est sûre : il y aura de l’amour et beaucoup d’émotion dans l’air !
2. Le bharatanatyam, pour illuminer la piste de danse
Originaire de l'Inde du sud, le bharatanatyam est considéré comme la plus ancienne forme de danse classique indienne. Autrefois, elle n'était interprétée que dans les temples, par des danseuses "prêtresses", aussi appelées “les devadasis”, qui vouaient leur existence aux dieux et à leur art.
Cette chorégraphie nécessite d’utiliser tout son corps, mais aussi son visage et ses yeux, pour transmettre le maximum d’émotions. Le rythme de la danse peut être soutenu par un percussionniste, à l'aide d'un instrument très connu : le mridangam ! Il s’agit donc d’une danse festive que vous pouvez tout à fait réaliser avec vos convives pour animer votre soirée dansante, pourquoi pas après avoir dégusté de délicieux mets traditionnels indiens, par exemple.
3. Le bhangra, pour un flash mob 100 % Bollywood
Très festive et dynamique, le bhangra est une danse originaire de la région du Punjab. Réalisée lors d’occasions importantes comme les mariages, la moisson ou les fêtes nationale, elle est traditionnellement rythmée par des percussions telles que le dhôl. Elle se caractérise par des mouvements et déplacements puissants, dynamiques et très communicatifs.
Vous pourriez peut-être réaliser cette chorégraphie lors d’un flash mob, à l’occasion d’une fête d’anniversaire ou d’un mariage, par exemple. Les pas de danses, aussi simples à réaliser que festifs, ne manqueront pas d’attirer vos invités sur la piste de danse !
4. L’odissi, pour exprimer sa créativité et son originalité
La gestuelle de cette danse repose sur un harmonieux mélange de grâce et de puissance. Comme les chorégraphies précédentes, l’odissi accorde, elle aussi, une grande importance au rythme (frappes de pied), à l’expressivité et au symbolisme, notamment grâce à l’utilisation de gestes des mains qui élaborent un fascinant langage poétique. Une belle manière d’exprimer sa personnalité (et ses talents) sur la piste de danse !
5. Le kuchipudi, pour une chorégraphie tout droit venue d’Inde
Dans la lignée des grands styles de danse Bollywood : l’incontournable kuchipudi, un art millénaire très raffiné, qui dialogue intensément avec la danse et la musique. Cette danse alterne moments rythmiques vifs et parties chantées très souvent tirées de la mythologie indienne. Cette chorégraphie, à reproduire avec vos invités (lors d’un mariage, ou d’une soirée entre collègues, par exemple), vous transportera à des milliers de kilomètres, en Inde, pour un moment de grâce et d’extrême beauté ! L’occasion de faire découvrir cet univers à vos invités, qui prendront sans aucun doute plaisir à reproduire cette chorégraphie.
Toutes ces danses festives, joyeuses, colorées, accompagnées de sonorités dynamiques sauront vous projeter dans l’univers magique de Bollywood le temps d’un événement. Une belle invitation au voyage et a un vrai lâcher-prise que vos invités ne pourront qu’apprécier !
@ronaldo.knga BOLE CHUDIYAN✌🏾Rate this 1-100😁 thanks to @mo_47_ for acting with me & @majidk47 for 🎥🙏🏾 #bollywood #srk #bolechudiyan #bollywoodsong #teamknga
♬ Bole Chudiyan - Jatin-Lalit & Amit Kumar & Sonu Nigam & Alka Yagnik & Udit Narayan & Kavita Krishnamurthy
Avez-vous déjà réalisé l’une de ces chorégraphies avec vos invités lors de l’un de vos événement ? Partagez-nous vos vidéos en commentaire, sur Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact.