La Saint Patrick, une fête irlandaise célébrée aux quatre coins du monde
Le 17 mars 2021
Et ailleurs
Chaque 17 mars, trèfles, leprechauns et chapeaux haut de forme sont sous le feu des projecteurs, pour la Saint Patrick. Depuis des millénaires, cette célébration est l’occasion pour beaucoup de se réunir, se déguiser et s’abreuver à leur convenance de bières en tout genre. Embarquement immédiat pour l’Irlande, donc, à la découverte de sa fête, presque nationale.

“Though your heart is overthrown, let your love be known...” (“Même si ton cœur est vaincu, fais connaître ton amour”, ndlr), entonne Bono, chanteur du groupe emblématique irlandais, U2, en mars 2020, alors que le premier confinement bat son plein. Un appel à continuer à vivre et à partager l’amour et la joie de vivre autour de soi malgré tout.
La Saint Patrick est idéale pour cela. Issue de la culture irlandaise, mais présente dans l’esprit américain et canadien, cette journée est l’occasion pour toutes et tous de se rassembler et de créer de nouveaux souvenirs avec ses proches. Après tout, toute raison est bonne pour festoyer et échanger nos plus beaux sourires.
C'est ainsi que, chaque 17 mars, des milliers de personnes venues de part et d'autre du globe se joignent au folklore irlandais, en revêtant une pièce ou un accessoire de couleur verte (oui, le vert est roi, ce jour-là). Les privatisations de bars, quant à elles, battent leur plein, de Galway à Boston, en passant par Paris.
À lire aussi : Mariages, fêtes, anniversaires : quel est le vrai secret des événements réussis ?
A la vue de ces patriotes irlandais ainsi parés de vert, bières à la main (attention : l’abus d’alcool est dangereux pour la santé ; consommez-le avec modération) et brandissant les couleurs de leur pays - particulièrement le vert - tout porte à croire que le jour de la Saint Patrick est la fête nationale de l’Irlande. Que nenni ! Pour eux, célébrer cette journée est avant tout une façon de se souvenir que leur pays n'a pas toujours été chrétien. Saint Patrick étant, en effet, considéré comme étant l’évangélisateur ayant apporté le christianisme au peuple irlandais.
Pour la petite histoire, et selon Histoire pour tous : Saint Patrick se rendit sur les côtes normandes pour s’initier à la théologie et devenir prêtre, après avoir rencontré Dieu en rêve. C'est après avoir été choisi pour évangéliser l’Irlande, et en sa mémoire, que chaque année, le 17 mars, les Irlandais s’égayent et lui rendent hommage.
@b3rnadette I wish I had more time to do something more traditional, sorry guys. This will have to do for now. 💚 #celticarab #irish #estubid #saintpatricksday
♬ Originalton - enes_mero29🤍
Les symboles de la Saint Patrick
Se voyant aujourd’hui quasi-dénuée de toute connotation religieuse, la Saint Patrick est devenue un jour où tous fêtent l’Irlande et ce qu’elle possède : trèfles, leprechauns, musique, sans oublier, la bière et tous ces breuvages typiquement irlandais, tels que le whisky - dont vous pouvez, d’ailleurs, vous délecter en sirotant un bon Irish coffee.
Le vert, une couleur qui n'est, visiblement, pas de rigueur qu'à Noël. Elle est l'expression du nationalisme après l’occupation britannique. Porter cette couleur est, pour chaque Irlandais.e, notamment à l’occasion de cette importante journée, une réelle fierté.
Dans cette optique où le vert doit prôner sur tout le reste, le trèfle (appelé shamrock, ndlr) est lui aussi un must-have lors de la Saint Patrick. La raison première est qu’elle rappelle l’enseignement de la Sainte Trinité (le Père, le Fils et le Saint Esprit, ndlr) apporté par Saint Patrick.
Grâce à lui, elle sera inculquée et comprise par le peuple, par le biais d’un trèfle, qui, plus tard, sera porté en boutonnière, non plus comme un symbole de la fête de la Saint Patrick, mais comme emblème de la nation irlandaise.
Leprechauns ou farfadets, ces êtres magiques vêtus de – roulement de tambour – vert, apportent chance et sonnent la venue prochaine du printemps. Profiter de cette journée pour faire (re)découvrir le petit peuple aux enfants est une jolie façon de les faire rêver. Et pourquoi ne pas jouer le jeu, même en étant adulte ? S'offrir une parenthèse féérique pour se changer les idées ne peut que nous faire du bien !
Dernier symbole et non des moindres, celle qui est elle aussi devenue emblématique à la fois de la Saint Patrick et de l’Irlande toute entière, nous avons nommé : la bière. Le savoir-faire “made in Eire”, incarné par la Guinness notamment, est poussé sur le devant de la scène par les restaurants, bars et pubs, pour célébrer ce grand jour.
Une célébration internationale ?
A noter qu’à l’occasion de cette journée, la rivière de Chicago est teinte en vert. Un hommage, certes, à l’île d'Émeraude, mais aussi et surtout à la remarquable communauté irlandaise vivant dans la troisième métropole américaine.
Sur la Cinquième Avenue à New York, qui accueille également traditionnellement la Easter Parade, ont aussi lieu les plus grandes parades de la Saint Patrick, avec des millions de spectateurs (mais, vous l’aurez compris, ça, c’était avant).
En France, les bars et pubs – surtout ceux qui servent de la Guinness – suivent le rythme et se mettent au diapason de l’engouement autour de cette célébration celtique. C’est aussi un bon prétexte pour se mettre aux fourneaux et confectionner d’aussi jolis que délicieux gâteaux apéritifs, de sablés en forme de trèfles ou encore de décorer son intérieur de ballons verts et de prendre sa plus belle pose devant l’objectif.
Et pour vous, amateurs.trices de maquillage, la Saint Patrick est le jour parfait pour tester ces couleurs flashy qui ne vous inspiraient pas jusque-là.
Vous avez fêté la Saint Patrick et souhaitez nous partager vos anecdotes et/ou les photos de vos jolies réalisations ? Envoyez-nous tout en commentaire, sur Facebook, ou via notre formulaire de contact.