Le sapin, arbre symbole d’amour qui accompagne les époux durant leur grand jour
Le 15 décembre 2022
Et ailleurs
Symbole de renouveau de la vie, le sapin s'invite depuis bien des années dans nos fêtes de Noël. Mais pas que ! Dans certaines régions de France, ce conifère a aussi toute sa place dans les cérémonies de mariage. Pour annoncer l’heureux événement, porter chance aux époux ou garantir la longévité de leur relation, il fait partie intégrante de traditions parfois hautement importantes aux yeux des amoureux.

“Lorsqu'un arbre de Noël s'illumine, on ressent une joie immense qu'aucun argent au monde ne pourrait jamais acheter”, disait le scénariste Andy Rooney. Il est, en effet, un véritable symbole de la fête de Noël, célébrée chaque année le 25 décembre. À ses pieds, les enfants se pressent pour découvrir les cadeaux apportés par Père Noël. Roi des forêts par excellence, ce véritable arbre vedette ne manque jamais de sublimer nos cousinades d’hiver, arbres de Noël d’entreprise et Secret Santa, grâce à ses guirlandes, boules, angelots, personnages en bois ou sucreries, sans oublier l’étoile en son sommet. Même les vikings prenaient plaisir à le décorer pour célébrer la vie éternelle, croyant dur comme fer que le sapin était une plante spéciale que leur avait donné leur dieu, Balder.
À lire aussi : Où dénicher son sapin de Noël et comment lui donner une seconde vie après son événement ?
Mais le sapin ne s’invite pas uniquement à l’occasion de célébrations de Noël : il occupe également une place centrale lors de certaines cérémonies nuptiales. A ce propos, une ancienne tradition viking voulait que, durant les noces, des bouquets de branches de sapin soient trempées dans le sang (provenant du sacrifice d’animaux consommés durant le repas, ndlr) et utilisés pour éclabousser le couple, lui conférant ainsi la bénédiction des dieux, précise le blog Mythologie Nordique et Viking. Symbole d’amour par excellence, sa Majesté des arbres est, de nos jours, toujours autant apprécié, notamment par les époux en devenir soucieux de respecter la tradition et désireux de marquer le coup différemment. C’est ainsi qu’ils mettent en place, à deux ou en compagnie de leurs invités, un certain nombre de coutumes qui contribuent pleinement à rendre leur grand jour exceptionnel et inoubliable. Si de nombreux rituels sont communs à toutes les régions de France, d’autres trouvent leurs origines à certains endroits plus spécifiques.
Planter des pins devant le domicile des mariés dans les Landes et en Dordogne
Si dans la commune de Vienne, ce sont des sapins décorés de fleurs en papier qui sont placés à l’entrée de la maison de la mariée, les Landes et la Dordogne partagent la tradition nuptiale du planter de pin. Cette coutume, qui a généralement lieu le jeudi précédant le mariage, consiste à planter un ou plusieurs pins devant le domicile des mariés. Ces arbres sont ensuite décorés de guirlandes, de fleurs en papier crépon et de couronnes.
La tradition veut que deux pins soient plantés devant l’entrée de la maison des mariés, deux autres chez chacun des parents, deux à l’entrée de la mairie, et deux devant l’église. Eh oui, il n’y en jamais assez ! Ce rituel est généralement suivi d’un dîner avec l’entourage le plus proche des futurs mariés.
Planter un sapin, comme en Touraine, en guise de porte bonheur
En Touraine, on plante également un sapin pour célébrer une union, un peu comme dans les Landes. L’entourage de couple doit indiquer aux villageois l'adresse de la mariée (ou de ses parents) afin qu’ils y plantent un sapin la veille des noces. L’arbre est ensuite décoré et est censé porter bonheur. Cette coutume veut que les amis du fiancé se rendent dans la montagne pour couper un grand pin ou un sapin, auquel ils enlèvent les branches basses, puis l'amènent devant le domicile du fiancé. Ce sont ensuite les invités du mariage qui se chargent, tous ensemble, de planter cet arbre symbolique. Un vrai travail d’équipe !
Le sapin cloué d’un berceau devant le domicile de la mariée, à l’est du Brionnais
Avant que les festivités ne commencent, il est également de coutume de couper un sapin dans une forêt proche, pour le “planter” avec sa ramure, dans un trou et l’attacher solidement auprès de la maison de la jeune mariée. Sur une pancarte, placée à bonne hauteur, on peut souvent lire “vœux de bonheur aux jeunes mariés”. Un petit berceau est cloué en dessous, en attendant que le couple donne éventuellement naissance à un enfant.
Par ailleurs, les parents se doivent de ne pas oublier quelques mets et boissons, pour récompenser les travailleurs de cette tâche, joyeuse, certes, mais fastidieuse. La “coupe du sapin” se fait généralement après la première naissance, rapporte le Journal de Saône-et-Loire. Une tradition qui permettrait d’annoncer aux passants l’heureuse nouvelle.
La plantation d'un sapin dans le jardin du couple de jeunes mariés, à Saint-Just-d'Avray
Cette coutume veut que les amis du village du fiancé aillent dans la montagne couper un grand pin ou sapin, auquel ils enlèvent les branches basses, puis l'amènent devant le domicile du fiancé. enlèvent les branches basses, puis l'amènent devant le domicile du fiancé. Ce sont ensuite les invités qui se charge de le planter dans le jardin du couple.
La particularité de ce rituel ? Si les jeunes époux annoncent une naissance à venir lors de cette première année du mariage, les invités ayant plantés l'arbre se voient dans l'obligation d'inviter les jeunes mariés à un repas. En revanche, s'il n'y a pas de naissance annoncée au bout de cette première année, ce sont les jeunes mariés qui offrent le repas aux personnes ayant planté cet arbre.
Et ailleurs ?
@la__vinia L’ornement du sapin: tradition roumaine au mariage 🇷🇴 #apprendre #limbaromana #roumain #la__vinia ♬ son original - LAVINIA
Le sapin est grand voyageur ! Il fait aussi partie du rituel des noces dans d’autres pays du monde. Parmi eux, la Roumanie. Le principe ? Orner (avec l’aide de jeunes filles et garçons du village, ndlr) un ou deux conifères, avec toute sorte fleurs et de guirlandes en papier crépon. Celui-ci symboliserait la vie, la vigueur et la santé des jeunes époux. Une tradition que l’on retrouve surtout dans les campagnes, avant les noces officielles. Un rassemblement festif durant lequel les danses (notamment les danses folkloriques appelées “houra” ou “Brâul”, ndlr) et les dégustations de plats traditionnels sont de la partie.
De quelles manières avez-vous invité les sapins dans votre mariage ? Partagez-nous vos témoignages en commentaire sur Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact !