8 scènes de fête, cultes et mythiques du cinéma, qui vont vous donner envie de les reproduire !
Le 06 juillet 2022
Animation & divertissement
Les films font partie de notre quotidien. Tant, qu’ils nous marquent et nous inspirent. Par l’humour qui s’en dégage ou leur esthétique particulièrement soignée, certains passages sont même tels qu’on n’hésite pas à leur donner vie en vrai, à l’occasion de notre propre anniversaire ou réception de mariage.

Prêt à ce que La Fièvre du Samedi Soir s’empare de vous ? Faire la fête fait partie de la vie de nombreuses personnes. Mais il arrive, a fortiori lorsque cela se fait régulièrement, que ces grandes occasions se ressemblent toutes. Il vous faut donc trouver des animations, des thèmes ou encore des lieux atypiques et insolites pour organiser des événements loin du quotidien. Il s’avère d’ailleurs, pour au moins l’un des critères préalablement déroulés, que les films sont une excellente source d’inspiration pour votre futur temps fort !
Des scènes de demande en mariage ultra émouvantes à celles de danses endiablées suivant un gâteau d’anniversaire sur lequel les bougies viennent d’être soufflées, le cinéma regorge de passages capables de s’adapter à chacun de vos événements.
1- Une ouverture de bal aux enchères, comme dans Autant en emporte le vent
Ce film culte de 1939 offre une scène de bal mythique : une vente aux enchères doit, moyennant une somme importante, permettre de remporter une danse avec une jeune femme. Vous pouvez reproduire une fausse vente aux enchères, pour votre ouverture de bal. Originale et décalée, cette technique est un bon moyen d’inclure vos proches dans votre première danse.
À lire aussi : 11 répliques de films pour des vœux de mariage remplis de références cinématographiques
2- Une arrivée surprise, comme dans La boum
Vous organisez un anniversaire surprise ou prévoyez de vous rendre par surprise à l’anniversaire de l’un de vos proches ? Profitez-en pour réaliser ce moment unique de manière originale, en recréant la scène de La boum. Mais si, vous savez, lorsque le jeune ado pose un casque sur les oreilles de Vic et que le slow démarre. Vous pouvez, à l’aide d’un complice, déposer un casque sur les oreilles de la personne à surprendre et danser avec elle, pour célébrer cet anniversaire.
3- Des souvenirs photos façon Very Bad Trip
On connaît tous le scenario de Very Bad Trip : un groupe d’amis qui s’envole pour un enterrement de vie de garçon, mais rien ne se passe comme prévu. Pire, c’est même le trou noir pour tous les participants. Evidemment, il n’est pas question que votre enterrement de vie de célibataire finisse de la même manière. Par contre, vous pouvez distribuer des appareils photo jetable à vos ami.es : durant tout l’événement, chacun.e pourra prendre en photo des moments de vie et ainsi laisser des souvenirs uniques, que vous découvrirez tous ensemble une fois rentrés... comme à la fin du film.
4- Une ouverture de bal avec la chorégraphie de la Fièvre du samedi soir
Vous souhaitez faire une surprise aux marié.e.s ? Reproduisez donc la mythique chorégraphie de John Travolta, dans la Fièvre du samedi soir ! Ce film emblématique, qui nous donne envie d’enfiler nos plus pantalons à pattes d’éléphant et d’enflammer la piste sur du disco, n’a pas pris une ride. Entraînez-vous entre témoins afin de réaliser la chorégraphie le plus réalistement. Cela pourra même donner vie à un flashmob !
5- Une demande en mariage en 10 chansons, comme dans Moulin Rouge !
Ce film, avec Nicole Kidman et Ewan McGregor, est une boule de romantisme et de passion. Parmi les scènes culte de cette romance musicale : le passage durant lequel Christian, poète sans le sou, chante un medley de 10 chansons à Satine pour lui prouver que leur histoire d’amour peut fonctionner. Inspirez-vous donc de ce moment pour réaliser votre propre demande en mariage, en sélectionnant les paroles et les rythmes qui vous touchent pour déclarer votre flamme à votre bien-aimé.e !
6- Une pool party à la Boogie Nights
Avec l’été qui arrive à grands pas, vous pouvez chercher à privatiser un lieu avec une piscine, afin d’organiser une pool party d’anniversaire (parce que, pourquoi pas). Pour ce faire, inspirez-vous du film emblématique de Paul Thomas Anderson, Boogie Nights et faites découvrir la Californie des années 70 à vos proches. Un thème aussi original qu’il promet d’être festif.
7- Organisez un bal Versaillais façon Marie-Antoinette
La réalisatrice Sophia Coppola nous plonge dans les années fastes de Versailles et nous partage une image très fêtarde de Marie-Antoinette. C’est l’occasion de s’en inspirer pour organiser un bal costumé (eh non, la famille Bridgerton n’a rien inventé). Laissez-vous aller à l’ivresse de l’époque et reproduisez la scène de la cérémonie, avec jeux de casino, performances artistiques et buffet de mets gourmands !
8- Organisez une soirée dans une boîte de nuit, comme dans Yves Saint-Laurent
Le film Yves Saint-Laurent, de Bertrand Bonello, nous montre une scène dans une boîte de nuit des années 70. Vous pouvez tout à fait vous inspirer de ce moment culte pour votre prochain événement, en louant une salle dans une discothèque pour vous offrir un moment intimiste et haut en couleur avec vos ami.es.
En quête d’une salle pour recréer les scènes les plus cultes du cinéma lors de votre prochain événement ? ABC Salles et ses équipes s’occupent de vous aider à trouver le lieu qui donnera vie à toutes vos demandes