Soyez dans le thème : 5 idées créatives pour plonger vos invités dans l'univers d’Harry Potter pour Halloween
Le 31 octobre 2022
Déco
Comme chaque année, les moldus d’un bout à l’autre du monde font rimer 31 octobre avec festivités d’Halloween. Des célébrations auxquels s’invitent volontiers Poudlard et tous les petits sorciers de l’école écossaise. L’occasion, dès lors, de s’en inspirer pour transformer votre salle de fête en un lieu de réception unique pour les magiciens d’une nuit.

A vos balais volants, baguettes magiques, capes noires et chapeaux pointus : le jeune sorcier le plus célèbre du XXIe siècle, reconnaissable à ses lunettes rondes et à sa cicatrice en forme d’éclair sur le front, entend bien continuer d’embellir toutes vos soirées à thème, anniversaires et fêtes d’Halloween en compagnie de vos proches et de vos amis ! Une activité dans laquelle ses compagnons et lui se démarquent par ailleurs particulièrement : depuis la sortie, en 1997, de Harry Potter à l’école des sorciers, premier livre écrit par J.K Rowling et relatant leurs aventures, puis des films à partir de décembre 2001, la franchise est parvenue à se hisser en troisième place du podium des univers étant les plus rémunérateurs de l’histoire, juste derrière ceux de Marvel et de Star Wars. Un statut acquis grâce, notamment, à son ambiance si particulière, faite d’actions irréelles (qui passerait à travers un mur pour attraper son train, garé en voie 9 ¾ ?), de paysages empreints de mystère, de légendaires animaux fantastiques, de sortilèges, de magie et d’amitiés, toutes plus touchantes les unes que les autres, construites sur les bancs d’une école aux escaliers mouvants, aux tableaux qui parlent et habitée par quelques fantômes parfois terrifiants.
À lire aussi : Nouveautés, interactivité et immersion : les clés d'un salon professionnel réussi
Car oui, qu’ils soient Gryffondor, Serpentard, Serdaigle ou Poufsouffle, les étudiants de Poudlard ont grandi en même temps que le public qu’ils ont fait rêver des décennies durant... Au point où nombre de moldus (personnes dépourvues de pouvoirs magiques, ndlr), aujourd’hui encore, continuent de partir en pèlerinage sur les sites de tournage, puis de chercher à se procurer costumes tirés de la saga Harry Potter et objets dérivés pour décorer les salles qu’ils privatisent pour leurs rassemblements festifs inspirés par cet univers fantastique. Un thème qui se veut fédérateur : sur Instagram, le hashtag #HarryPotterParty regroupe, en 2022, près de 195 000 publications ! Aussi auriez-vous tort de faire l’impasse dessus pour votre prochaine fête d’Halloween...
1. Des cartes d’invitation envoyées par Hedwige
Première étape pour annoncer la couleur et le thème à vos invités : leur faire parvenir LA fameuse lettre. Qui n’a jamais rêvé de voir arriver la chouette d’Harry Potter à sa porte ? Emblématique meilleure amie de Harry lors de son adolescence passée chez son oncle et sa tante, Hedwige reste une messagère en toutes circonstances et cette fois, elle convie vos proches à une fête d’Halloween unique ! Un carton d’invitation assez simple à faire : une feuille enroulée tel un parchemin, reprenant toutes les informations importantes et nouée d’un ruban, sur laquelle il est possible de retrouver une étiquette reprenant la forme de l’oiseau indispensable au sorcier.
Les plus patients et manuels d’entre vous, surtout s’ils sont amateurs de scrapbooking, pourront, eux, s’essayer à reproduire d’authentiques lettres d’admission à Poudlard.
2. La plateforme 9 ¾ ... pour de vrai !
Impossible d’arriver jusqu’à l’école de sorcellerie sans avoir emprunté le Poudlard Express, célèbre train caché de la vue des moldus. Pour donner vie à ce passage indispensable, vous pouvez ainsi demander à vos invités de traverser le mur de la plate-forme 9 ¾ : celui-ci pourra, en réalité, être une porte ouverte du lieu loué pour votre fête sur le thème de Harry Potter, et cachée par un rideau (histoire d’éviter les bosses), par exemple.
3. Un vestiaire, pour y accrocher les balais et chapeau de vos convives
Une fois l’entrée mythique passée, vos invités pourraient accrocher leurs chapeaux et garer leur balai sur des portemanteaux à thème. Accrochez un drapeau aux couleurs de chacune des maisons de Poudlard, afin que vos convives puissent se repérer et se mettre en route pour le Grand Hall.
4. Un Grand Hall illuminé de bougies
Si le gérant de votre lieu de réception n’est pas contre l’idée, vous pouvez voir avec lui pour qu’un long drap sombre soit tendu au plafond. L’idée, ici, serait de recréer l’immensité du ciel nocturne emblématique du Grand Hall de Poudlard, qui se trouve être la pièce principale de l’école où tous les étudiants mangent et célèbrent leurs diplômes ou leurs promotions. Une tenture à laquelle suspendre, à l’aide de fil de nylon, tout plein de bougies à piles !
5. Des citrouilles flottantes suspendues aux murs
Qui dit Halloween dit aussi citrouille ! Alors, pourquoi ne pas décorer votre salle de réception avec des citrouilles flottantes ? Vous pouvez les créer vous-même avec du papier, ou acheter des lanternes directement en magasin que vous personnaliserez, c’est selon. Suspendez-les ensuite au plafond avec du fil de pêche et des crochets. Enfin, placez trois ou quatre bougies à LED dans chacune des lanternes en papier pour les allumer et... le tour sera joué.
Partagez-nous, en commentaire sur Facebook ou par le biais de notre formulaire de contact, les photos de votre fête d’Halloween sur le thème du sorcier le plus connu du monde des moldus !