Thème Star Wars : ces 10 inspirations déco à ajouter à votre scénographie de mariage vous devrez
Le 02 mai 2022
Déco
Jedi dans l’âme, vous rêvez depuis toujours d’une union digne de l’Empire galactique ? A l’approche de la journée mondiale Star Wars, célébrée partout dans le monde chaque 4 mai depuis 1979, on vous aide à rassembler idées et essentiels décoratifs pour une réception de mariage inspirée de la saga tout droit sortie de l’imaginaire de Georges Lucas.

En anglais, la date du 4 mai se prononce ainsi : may, the fourth. A ces quelques mots ont été ajouté “be with you”, en clin d’œil à l’une des répliques parmi les plus cultes des films de Georges Lucas. Ce qui donne un jeu de mot. “May the fourth be with you” devient alors “May the Force be with you”, soit : “Que la Force soit avec vous”, véritable devise des aspirants chevaliers de l’Ordre Jedi francophones. Une journée particulièrement suivie par les inconditionnel.le.s des quatre coins du monde qui, par ailleurs, profitent de chaque – petits et grands – moments de leur vie pour partager leur passion. C’est ainsi qu’en 2014 (déjà !), le couple porté par Jennifer et Josh faisait beaucoup parler de lui avec sa réception de mariage inspirée par le céleste (et - très - lucratif) univers de Star Wars. Une célébration qui en a depuis inspiré de nombreuses autres : sur les réseaux sociaux Tiktok, Instagram et Pinterest, par exemple, les hashtags #starwarswedding (mariage Star Wars, ndlr) et #starwarsbirthday (fête d’anniversaire Star Wars, ndlr) cumulent des centaines de milliers de vues et de posts !
À lire aussi : 5 idées de thèmes pour une décoration de bar mitzvah qui sort du lot
Josh + Jennifer from Jack Costello on Vimeo.
Pas besoin, donc, de s’appeler Padmé et Anakin, d’être entouré.e.s d’Ewoks perturbateurs (famille et ami.e.s suffisent, promis) à la façon de Han Solo et de la princesse Leia, ou d’avoir Yoda comme officiant de sa cérémonie laïque pour parvenir organiser une réception familiale digne de la Guerre des étoiles. Activer la vitesse lumière pour plonger dans l’hyperspace et convoler jusqu’à la désertique Tatooine ne devrait pas non plus vous être utile : la Terre, un peu comme Naboo, est riche de paysages luxuriants. Aussi pourriez-vous commencer par rassembler Sith et Jedi, dans la joie, au sein d’un établissement ceint de végétation et comprenant une jolie vue sur une étendue d’eau. Puis...
1. Des tenues de cérémonie personnalisées vous porterez
On vous voit venir : comment des vêtements peuvent-ils participer à la décoration ? Eh bien robes, costumes et déguisements font partie intégrante d’une ambiance. C’est alors que les témoins pourraient porter des masques de Stormtroopers quand l’époux, lui, pourrait arborer un masque de Dark Vador.
Les mariées, elles, à la façon de Sylvie Vartan, pourraient envisager l’ajout d’une capuche à leur tenue nuptiale... un peu comme celle que portait Padmé Amidala.
Enfin, les parents des amoureux.ses, quant à eux, pourraient complètement porter la célèbre cape de couleur marron des chevaliers Jedi.
Un accoutrement qui pourrait également trouver sa place sur un portant, installé à destination des enfants d’honneur.
2. R2-D2 et autres droïdes les alliances devront porter
Si son langage n’est pas parmi les plus intelligibles pour les non-initiés, R2-D2 n’en demeure pas moins un robot extrêmement loyal. Aussi, comme il l’a fait pour Obi-Wan Kenobi, celui-ci se fera-t-il une joie de prendre soin du secret de votre amour... afin de remettre, le moment venu, l’anneau tant attendu à votre bien-aimé.e.
Un rôle que peut tout autant occuper, Chewbacca, Wookiee rebelle et meilleur ami du contrebandier Han Solo.
3. Des sabres laser partout vous mettrez
Bleu pour les justiciers qui défendent la veuve et l’orphelin. Vert pour les sages. Jaune pour les gardiens du Temple. Rouge pour montrer le passage de son détenteur au côté obscur de la Force. Le sabre laser est le symbole le plus fort de la puissance d’un Jedi ! Il est donc primordial de l’inclure à sa décoration d’événement.
Vous prévoyez d’organiser une cérémonie en extérieur ? Vous pourriez alors envisager d’en fixer aux chaises des invités qui bordent l’allée conduisant les couples jusqu’à l’autel. Autant d’objets dont pourront ensuite s’emparer vos convives pour vous offrir une haie d’honneur sous laquelle passer une fois vos vœux échangés… ou qui, suspendus au plafond de votre salle de réception à l’aide de fil de nylon, pourront illuminer l’espace.
A noter que, dans leur format miniature, ces derniers peuvent tout à fait venir embellir le bouquet de fleurs de la mariée.
4. Le tapis du générique vous déroulerez
“Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine...” Incontournable, cette expression apparaît au début de chaque film Star Wars. Alors peut-être pourriez-vous vous offrir un tapis d’allée retraçant votre histoire à l’image des génériques, chargé d’accueillir vos premiers pas de jeunes marié.e.s ? Attention toutefois à éviter les chaussures à talons... et à veiller à ce que vos invités ne marchent pas dessus avant votre arrivée.
5. Des noms de table originaux vous trouverez
Vous en conviendrez peut-être : avec neuf films principaux, trois films dérivés et plusieurs séries (dont The Mandalorian, sur Disney+), l’univers de Star Wars est parmi les plus riches de la culture populaire. Aussi pourriez-vous vous en inspirer pour vos noms de table en choisissant de mettre, dans des cadres, sur des affiches, des miroirs ou des plaques de plexiglas, les noms de vos héros favoris (Princesse Leia, Chewie, C-3PO, etc...), les noms des différents épisodes (Un nouvel espoir, L'Empire contre-attaque, Le Retour du Jedi, La Menace fantôme, L'Attaque des clones, La Revanche des Sith, Le Réveil de la Force, Les Derniers Jedi, L'Ascension de Skywalker, etc...), ou ceux des planètes et astres sur lesquels se déroulent les intrigues (Kashyyyk, Endor, Hoth, Jakku, etc...) pour permettre à vos invités de trouver où s’assoir pour le repas de noce.
6. Sur le bleu marine, le noir, le blanc et l’argenté vous miserez
Simplement parce que Star Wars a l’espace et l’immensité céleste pour décor, il vous faudra vous inspirer de la Voie Lactée pour assurer une ambiance intergalactique à votre temps fort. Le noir, ainsi que les nuances - plus ou moins profondes - de bleu soulignées à l’aide de touches de blanc et d’argent vous permettront d’y arriver.
7. Figurines et vaisseaux spatiaux sur les tables vous poserez
Sous cloche, dans des bocaux, de grands verres, des jarres, ou posés en l’état sur vos tablées, figurines, Lego et vaisseaux spatiaux vous aideront à donner vie à tous vos tablescapings inspirés par Star Wars.
A vous, donc, d’aller chiner, pourquoi pas de faire le tour de vos jeux d’enfant, pour réaliser vos propres décorations de table afin d’en mettre plein la vue de vos invités.
8. La pièce montée, d'un cake topper d’anthologie devra être surmontée
Point d’orgue du repas de mariage : le croquembouche. Plus qu’un dessert, c’est aussi et surtout un élément décoratif parmi les plus gourmands capable de rappeler, avec ce qu’il faut de malice, votre thématique de fête.
Droïdes, robots et autres vaisseaux devront alors être les bienvenus !
9. Un livre d’or à l’image du Faucon Millénium vous adopterez
Pourquoi vouloir d’un bouquin dont les pages pourraient tomber avec le temps... quand vous pouvez avoir une réplique du vaisseau piloté par Han Solo ? Un objet sur lequel vos invités pourront inscrire des mots doux, vous souhaitez leurs vœux de bonheur et que vous prendrez plaisir à regarder pendant (très) longtemps.
10. Une piñata sous forme de l’Étoile de la Mort vous installerez
Ne pas avoir pu détruire l’Étoile de la Mort est l’une de vos plus grandes frustrations ? Pas de problème : afin de remplacer les dragées, fabriquez une piñata à l’image de la célèbre station de combat spatiale... que vous détruirez alors en compagnie vos proches.
En quête d’une salle où fêter votre mariage avec vos proches ? ABC Salles et ses équipes vous accompagnent dans votre recherche de l’établissement idéal !