Zoom sur... la robe de mariée à capuche de Sylvie Vartan
Le 11 avril 2022
Mode
Le 12 avril 1965, dans l'Oise, Sylvie Vartan marquait la mode nuptiale à tout jamais, alors habillée d'une longue robe immaculée et évasée à capuche. Presque 57 ans jour pour jour après, on revient sur cette pièce iconique devenue aussi célèbre que le couple formé par la chanteuse et feu l'Idole des jeunes !

Avis à tous les fans des Yéyés : si l’on vous parle d’une robe de mariée à capuche, à qui pensez-vous ? Vous l’avez deviné : on fait, bien évidemment, référence à la célèbre robe de cérémonie portée par Sylvie Vartan, chanteuse française et ex-épouse de Johnny Hallyday !
Il y a plus de 55 ans, les jeunes époux d’alors suscitaient l’attention de toute la France. D’abord secrète, leur passion faisait, en effet, les choux gras des tabloïds de l’époque. Après tout, ce n'était pas tous les jours que deux icônes de la chanson franchissaient le cap de s’unir pour le reste de leur vie (ou presque) ! Une idylle très médiatique qui a vu naître un fils, s’est soldée par un divorce 15 ans après les noces (bien que Sylvie Vartan et Johnny Hallyday ont conservé une bonne entente), et qui a marqué les esprits de beaucoup. Il faut dire que leurs proches, comme leurs fans et les paparazzi qui les attendaient dans le petit village de Loconville, dans l'Oise, n’avaient, pour certains, d’yeux que pour la chanteuse née en Bulgarie, devenue mère de David Hallyday et de Darina par la suite.
À lire aussi : Mariages, anniversaires, soirées : comment le Madison s’est imposé comme la danse fédératrice par excellence ?
Et le moins que l’on puisse dire et que celle-ci, quand est venu le moment de se faire passer la bague au doigt, est parvenue à attirer tous les regards grâce, notamment, à sa robe unique, moderne et dans l’air du temps des sixties : longue et évasée, faite d’un tissu légèrement transparent au niveau des manches, cette pièce a marqué les esprit grâce à sa capuche remplaçant le traditionnel voile.
Une innovation qui a poussé de nombreuses futures mariées à s’inspirer de la tenue de cérémonie, aussi sophistiquée qu’originale, de l’interprète de La Maritza. Et qui continue, plus d’un demi-siècle après, de donner quelques idées aux futures épouses qui souhaitent se détacher des traditions !
La robe à capuche, tendance devant l’Éternel ?
Nos vêtements à capuche nous semblent, la majeure partie du temps, plus pratiques qu’esthétiques. Pourtant, la haute couture nous prouve le contraire en stylisant ce couvre-chef. Sachez d’ailleurs, pour celles se mariant en hiver, début de printemps ou en automne, qu’ajouter une capuche à votre robe faite sur-mesure la rendra unique !
Vous préférez la simplicité ? Pas forcément imposante, votre capuche peut être faite dans une matière fine, afin qu’elle se confonde avec le reste de votre robe.
La capuche peut également être discrète : jouer avec les matières, les textures ou les couleurs n’est pas obligatoire... Elle peut être faite à partir d’un voilage, tout en transparence.
Un ornement de tête qui, pour un côté romantique plus romantique, peut tout à fait s’accompagner d’un accessoire, comme des barrettes ou un serre-tête. Il vous suffira alors de ne pas porter la capuche sur l’intégralité de vos cheveux.
Et pourquoi pas une cape à capuche ?
Pour le mariage sur un thème champêtre, la cape, avec des motifs en dentelle, est parfaite ! À la fois simple et esthétique, elle est devenue l’un des accessoires phare que les futures mariées tendent à choisir pour leur grand jour. Au printemps ou en été, vous pouvez vous parer d’une cape en dentelle ou en tulle, plus légère, qui viendra donner du volume à votre tenue.
En hiver, les capes, plus épaisses, vous tiendront chaud de la tête aux pieds en passant par les épaules, étant plus couvrantes que les voiles traditionnels. Parfait pour un mariage sous la neige.
Vous aussi, comme Sylvie Vartan à l’époque, vous prévoyez de vous unir dans une robe de mariée à capuche ? Partagez-nous, en commentaire sur Facebook ou par le biais de notre formulaire de contact, les photos de vos modèles “coup de cœur" !