L'évolution du voile de la mariée, accessoire incontournable, à travers les âges
Le 22 février 2022
Mode
Longtemps symbole de pureté, aujourd’hui, il se dévoile (sans mauvais jeu de mots) sous toutes ses formes. Long, court, volumineux, en dentelle ou en couleur : le voile est devenu, au fil du temps, un accessoire qui permet aux futures mariées de faire preuve de créativité et d’inventivité.

Si, aujourd’hui, le voile de la mariée est considéré comme un accessoire de mode à part entière, il a longtemps été une pièce du vestiaire féminin symbolisant la pureté de la jeune fiancée. Toujours présent pour répondre à de nombreuses superstitions, il a su traverser les époques et évoluer avec le temps.
Celui-ci serait apparu avec une ancienne tradition qui consistait alors à kidnapper la future promise, en lui jetant un drap sur la tête pour la retenir prisonnière jusqu’aux noces, rapporte le magazine féminin Cosmopolitan. Selon d'autres croyances, il permettait de cacher les visages, lors des mariages arrangés, afin d’empêcher la fuite d’un des deux époux avant que ceux-ci se disent “oui”. Enfin, porter un voile lors de son union éloignerait les mauvais esprits : une croyance spirituelle et religieuse.
À lire aussi : Noces chrétiennes : comment correctement porter son voile lors d'un mariage à l'église ?
De nos jours, pour la plupart des mariées, le voile est avant tout un accessoire esthétique et décoratif, incontournable pour sublimer sa tenue de noces.
Les cheveux relevés, dans les années 20/29
En France, les années folles sont marquées par les femmes qui abandonnent les corsets au profit de vêtements plus confortables. Le style à la “garçonne” fait alors surface. La robe de mariée n’échappe pas à cette tendance et propose une coupe droite et taille basse, lui donnant un air romantique. De nombreuses épouses se mariaient aussi les cheveux attachés à l'aide d’un headband (bandeau de tête, ndlr), ou d’un voile qui venait couvrir le haut du crâne et descendait bas. À noter qu’il n’avait pas pour fonction de cacher le visage. Perlé et parfois avec des fleurs, il venait mettre en avant le visage de la mariée.
Le long voile des années 30/39
Les robes des années 30 étaient, quant à elles, confectionnées en satin, avec une coupe plus courte devant, que derrière. Elle est manche longue et possède un décolleté plongeant. À ceci s’ajoutait le voile, très long et très large, qui accentuait la longueur de la traîne. Ici non plus, il ne couvrait pas le visage de la promise. Celui-ci n’était d’ailleurs accroché qu’à la moitié de son crâne.
Le couvre-chef, style “Bibi”, des années 40/49
Direction les années 40 ! À cette période, les détails étaient mis à l’honneur avec de la dentelle aux manches ou sur le décolleté, mais toujours avec des robes en satin et au col en rond ou en V. Le blanc était toujours la couleur de robe préférée des mariées, même si les teintes nacrée et ivoire commençaient à plaire. Quant au voile... celui-ci se dégageait d’un chapeau Bibi.
Le voile-cape, dans les années 50/59
Dans un contexte d’après-guerre, la mode féminine n’a qu’une envie : renouer avec sa féminité ! Avec la célèbre jupe crayon de Marilyn Monroe, la longue robe noire fourreau d'Audrey Hepburn et tant d’autres, les années 50 ont été très importantes pour la mode. Quant aux robes de mariées, elles venaient marquer la taille et accentuer les hanches, avec des jupes évasées et/ou bouffantes. Le voile, lui, était long et transparent, formant comme une cape à capuche pour la mariée.
Les bijoux de tête, stars des années 60/69
À cette époque, les rubans et la dentelle ornaient les robes des mariées. Les jupes volumineuses de la décennie précédente sont restées, toutefois avec quelques petits ajustements. Le voile, quant à lui, est resté très transparent et volumineux, mais s’est retrouvé stylisé. Il était arboré sur des couronnes à l’aide de broches métalliques.
Les couronnes perlées des années 70/79
Les boutiques de robes de mariées des années 70 proposaient un large choix, jouant sur les anciennes modes. La nouveauté qui apparaît clairement est certainement la présence des perles, en ornement sur les robes. Le voile, lui, était alors porté avec différentes coiffes et accessoires de tête.
Le diadème comme Lady Di, dans les années 80/89
Des robes surchargées et très volumineuses : telle était la mode nuptiale des années 80. Avec un haut aux épaulettes, un décolleté plongeant, une jupe ajustée à la taille et au tombé très large. Les perles, la dentelle et le voile (lui aussi très large), venaient ainsi ajouter encore plus de matière et de caractère à la robe. Le succès de cette tendance était tel, que Lady Diana avait, elle aussi, opté pour ce type de voile, surplombé d’un diadème.
La simplicité, dans les années 90/99
Dans les années 90, les robes volumineuses et remplies de détails sont passées de mode. Les femmes préfèrent des robes plus simples et plus élégantes. Le voile, quant à lui, se porte long comme court et attaché directement aux cheveux ou via un diadème.
Le retour du voile simple, dans les années 2000/2009
Les années 2000 sont marquées par l’apparition du choix des robes bustiers, sans manche ni bretelle. Les robes étaient toujours simples mais, cette fois, avec un peu plus de détails en perle ou en tulle. Quant au voile, il se défait de son diadème et redevient long.
Le voile aujourd’hui
Aujourd’hui, de nombreuses épouses se marient avec ou sans le voile. Celles-ci, lorsqu’elles font le choix de le porter, l’utilisent comme un véritable accessoire qui apporte du cachet à la tenue finale. Il est souvent assorti à la robe et met en valeur la silhouette de la mariée. Le voile long vient allonger la silhouette, tandis que le mi-long met en avant ses épaules. En dentelle, comme très coloré, il en existe désormais pour tous les goûts : nul ne fait doute que les femmes ont dépassé son aspect religieux et superstitieux, pour se l’approprier entièrement.
Preuve en est, avec Angelina jolie, qui avait fait le choix de dire “oui” à Brad Pitt, vêtue d’un long voile en tulle blanc, sur lequel était dessiné des dessins de ses enfants. Plutôt original, n’est-ce-pas ?
Avez-vous prévu de porter un voile lors de votre cérémonie ? Partagez-nous vos inspirations, en commentaires sur Facebook ou par le biais de notre formulaire de contact !