4109 7 min

3 éléments essentiels à adopter pour un événement sur le thème des années folles

Joséphine Baker, icône des années folles, entrera officiellement au Panthéon le 30 novembre 2021. L’occasion de revenir sur cette période festive, à l’ambiance unique, dont on s’inspire encore aujourd’hui pour nombre de nos temps forts. Pour célébrer un anniversaire, organiser une journée de team building ou encore fêter la nouvelle année, ce thème ne cesse de faire sensation auprès de vos invités.

Allo Ciné - Photo d'illustration - Image tirée de la série Netflix Les demoiselles du téléphone, expliquant la position des femmes dans les années 20, années correspondantes à la prohibition aux Etats-Unis et aux années folles en France.

J’ai deux amours, mon pays et Paris”, ces paroles, extraites de la chanson “J’ai deux amours” de Joséphine Baker, montrent réellement son affection pour Paris, ville d’accueil après son départ du Missouri, aux Etats-Unis. Après avoir enflammé les Folies Bergère durant de nombreuses années, la meneuse de revue va enfin mettre le feu au Panthéon le 30 novembre prochain. Elle sera donc la sixième femme et la première femme noire à y faire son entrée.  

Les années folles, période s’étalent de 1918 à 1930, représentent un moment faste pour la France. L’heure était au soulagement pour toutes et tous, après les quatre années de guerre éprouvante qui ont causé beaucoup de pertes. Un mouvement d’euphorie et de libération a envahi la France entière. Les Français redécouvrent alors le plaisir de la fête et la culture retrouve une place importante dans le quotidien. C’était également une période où les femmes ressentaient le besoin de se libérer. Pour la première fois, celles-ci ont trouvé leur place dans la société et ont montré leur besoin d’émancipation. Elles se sont assumées dans des tenues considérées “plus masculines” en portant des pantalons, dans le travail en gagnant leur propre argent (elles n'ont cependant eu le droit d’ouvrir leur propre compte en banque, sans l’autorisation de leur mari, qu’en 1965, ndlr), mais aussi dans la manière de faire la fête.  

À lire aussi : Mariage et patrimoine : 8 lieux d’exception pour vivre la vie de château le temps d’un jour

Des plumes. Des bandeaux. Des robes sans manche, mais à franges, et des costumes à rayures. Autant d’accessoires qui faisaient les années folles et que Joséphine Baker, en digne figure de ces années, a permis de démocratiser. Il faut avouer qu’elle se plaisait à recevoir et organiser des soirées dans son château des Milandes, en Dordogne. Connus pour être extravagants, ses temps forts faisaient la part belle à la danse, à la musique ou encore aux music-halls. Si bien qu'aujourd’hui encore, on s’inspire de cet univers pour organiser des événements sur le thème des années folles.  

Gatsby, Les demoiselles du téléphone, Peaky blinders.... On s’en inspire pour la décoration  

Les années folles, une période qui a (largement) inspiré le petit écran... comme le 7e art. Beaucoup de films et de séries, comme Les demoiselles du téléphone ou The Artist, sont ainsi devenus des sources d’inspiration pour la décoration de notre événement sur le thème des années allant de 1920 à 1930. 

On mise sur le doré, les plumes et les paillettes. On peut également optez pour du bois. Construire des bars en palettes ou même des structures pour un photo call ou encore des lettres lumineuses géantes, et ainsi optimiser la récup’. C’était des années très faste économiquement, due à l’après-guerre. Par conséquent, pour décorer votre lieu, n’hésitez pas à adopter le style Art Déco. C’est à dire fêter l’insouciance de l’après-guerre avec élégance et légèreté. Pour les couleurs, tournez-vous vers du noir et du doré mais également du vert sapin, grande tendance de cette année ! Ajoutez des miroirs, des fontaines à champagne grâce à la superposition de coupes ou fabriquez de grands centres de table avec des plumes. Il également possible d’utiliser des ballons de baudruche pour construire une arche ou des “guirlandes”... c’est une bonne alternative et plus économique.   

Si en France, la période courant de 1920 à 1930 était celle des années folles, aux Etats-Unis, c’était la période de la prohibition. Des années durant lesquelles il était interdit de consommer de l’alcool. Par conséquent, les bars clandestins ont commencé à voir le jour. Et avec eux, toute une ambiance : porte dérobée pour y accéder et soirées très privées où la danse, le chant et la musique étaient les seules préoccupations. Vous pouvez donc vous inspirer de cette ambiance “speakeasy” (Bar clandestin nés à l’époque de la prohibition aux Etats-Unis, ndlr) à la Peaky Blinders pour recréer, avec quelques décorations, un bar clandestin dans votre lieu. Disposez des mange-debout ou encore un bar avec des tabourets hauts, avec la piste de danse au milieu. Procurez-vous des micros en fer style années 20, disposez de grandes plumes partout dans la salle avec de grandes guirlandes, en perles ou en strass ! Il faudra également que l’ambiance lumineuse soit tamisée. Pour ce faire, privilégiez des lampes avec une lumière un peu jaune, ou des bougies à Led.  

Ambiance charleston et rythmes de jazz 

Le charleston est la danse phare de années folles. Sur des rythmes de jazz, musique qui venait tout juste de faire son apparition, cette suite de mouvements s’est imposé comme une danse très dynamique faite de jeux de jambes très particuliers. Elle est fondée sur des déplacements du poids du corps d’une jambe à l’autre, les pieds tournés à l’intérieur et les genoux légèrement fléchis. Créé en 1920, dans la communauté noire américaine, elle doit son nom à la ville de Charleston, en Caroline du Sud. Joséphine Baker l’a importée jusqu’à Paris, et plus précisément aux Folies Bergère, durant ses spectacles.  

Pour votre événement, il faudra donc prévoir une ambiance musicale en référence à cette époque. C’est l’occasion de faire venir un Jazz Band, ou bien un quartet, pour plonger vos convives au cœur des années folles et leur donner envie de danser le charleston toute la nuitLinkaband est un site spécialisé qui vous permet de trouver le groupe de musique qui colle parfaitement à votre événement. Si vous le souhaitez, vous pouvez même organiser un concours de danse pour faire participer tous vos proches.  

Prévoyez une dégustation de cocktails de l’époque  

Votre événement, qu’il soit question d’une fête d’anniversaire ou d’un mariage, peut totalement être propice à une initiation à la mixologie ou à une dégustation de cocktails. Et pour cause : le thème des années folles plongera vos convives dans une ambiance découverte. Les cocktails sont un art difficile à maitriser. Profitez de votre événement pour proposer cette animation à vos proches. Avec ou sans alcool, tout le monde pourra en profiter. C’est également le moment de revoir les classiques servis à cette période. La mode des cocktails est apparue du début du XXème siècle au Etats-Unis, il s’agissait de mélanger, un ou plusieurs alcools de base (Cognac, Whisky, Rhum ou encore Gin, ndlr) et d’y ajouter des éléments divers, sirops, bitter, liqueur, fruit, jus pour modifier l’aspect de l’alcool de base.   

Voici quelques exemples de cocktails de l’époque : le Manhattan, constitué de Whisky et Vermouth rouge, il imprégnera vos convives au cœur de ces folles années. Le Jack Rose, constitué de liqueur de pomme, type Calvados, grenadine et citron frais, de quoi rafraichir tous les invités. Ou encore le Sidecar réalisé à partir de Triple Sec, Cognac et jus de citron, un breuvage puissant pour enflammer le palais de vos proches.   

En quête d’une salle à l’ambiance particulière pour organiser une soirée sur le thème des années folles ? ABC Salles et ses équipes vous invitent à découvrir (et à privatiser) des salles avec voûte, se prêtant plutôt bien à ce type d’événement ! 

Suggestions de lieux de réception

Les Folies Bergère
Les Folies Bergère Paris 9ème (75009)

Articles similaires

Si vous avez aimé cet article, vous allez adorer les articles suivant

4 min
Impossible de résister au rythme entraînant de Happy. Depuis sa sortie en 2013, cette chanson a pris d'assaut les playlists du monde entier et s’invite...
Happy : comment cette chanson feel good signée Pharrell Williams est devenue un classique des mariages et anniversaires ?

Happy : comment cette chanson feel good signée Pharrell Williams est devenue un classique des mariages et anniversaires ?

Le 12 septembre 2025 Animation & divertissement

3 min
C’est le morceau qui déclenche les cris, qui fait lever les bras et qui transforme instantanément une salle en piste de danse. Depuis plus d’une...
I Gotta Feeling : la chanson qui donne le top départ de toutes les soirées réussies

I Gotta Feeling : la chanson qui donne le top départ de toutes les soirées réussies

Le 09 septembre 2025 Animation & divertissement

7 min
Partout où il s’invite, le Madison brise la glace et fait exploser la piste. Héritage des sixties mais toujours dans l’air du temps, cette danse...
Mariages, anniversaires, soirées : comment le Madison s’est imposé comme la danse fédératrice par excellence ?

Mariages, anniversaires, soirées : comment le Madison s’est imposé comme la danse fédératrice par excellence ?

Le 03 septembre 2025 Animation & divertissement

5 min
Des rues de Johannesburg aux pistes de danse parisiennes, Jerusalema a imposé son tempo. Plus qu’un simple tube, ce phénomène mondial est devenu le...
Jerusalema : la danse virale devenue un rite de joie mondiale

Jerusalema : la danse virale devenue un rite de joie mondiale

Le 25 août 2025 Animation & divertissement

8 min
Prêts à marquer le coup de la rentrée ? Les fêtes d'intégration, qu'elles soient en entreprise ou à l'école, sont l'occasion parfaite de créer...
Fêtes de rentrée : comment créer un événement qui encourage l'esprit d'équipe ?

Fêtes de rentrée : comment créer un événement qui encourage l'esprit d'équipe ?

Le 26 août 2024 Animation & divertissement

4 min
Impossible de passer à côté. Dès que les premières notes résonnent, un sourire complice se dessine, les épaules s’animent, et la piste se remplit...
Macarena : comment une chorégraphie des années 90 continue de faire l’unanimité dans nos fêtes ?

Macarena : comment une chorégraphie des années 90 continue de faire l’unanimité dans nos fêtes ?

Le 19 août 2025 Animation & divertissement