Le twist, une danse mythique et rythmée qui nous fait nous tortiller depuis plus de 60 ans
Le 10 janvier 2022
Animation & divertissement
Arrivé dans les années 60, aux Etats-Unis, le twist, dérivé du rock’n’roll, est rapidement devenu la danse emblématique de cette époque. Elle a traversé les âges, les territoires et son succès n’en finit plus. A l’occasion de soirées à thèmes, d’ouvertures de bal ou simplement pour festoyer jusqu’au bout de la nuit entre amis, ces pas de danse légendaires ne cessent d’enflammer les temps forts de nos vies.

Une torsion des hanches. Des mouvements similaires à ceux que l’on ferait si l’on éteignait une cigarette au sol. Telle est la recette d’un twist réussi. Un courant musical qui a traversé les époques, mais aussi les pays ! Né aux Etats-Unis, il s’est exporté jusqu’à Bamako. On en veut pour preuve la sortie au cinéma, le 5 janvier 2022, du film Twist Bamako. Un long métrage dramatique, signé Robert Guédiguian, qui met en scène le destin cruel de tout un pays, le Mali, qui, après avoir échappé au joug de la colonisation, s’enfonce dans la tyrannie de la dictature.
A l’époque, personne ne pouvait se douter que le passage du chanteur Chubby Checker à l’émission d’Ed Sullivan, le 6 août 1960, allait créer une vague aussi forte. En y performant son titre, The Twist, le chanteur américain a ainsi donné naissance, sans le savoir, à un mouvement planétaire.
À lire aussi : Mariages, anniversaires, soirées : comment le Madison s’est imposé comme la danse fédératrice par excellence ?
Il a non seulement créé un nouveau genre musical, dérivé du rock’n’roll, mais la danse qui l’accompagne - consistant essentiellement à plier les genoux et se tordre le bassin -, a, elle aussi, immédiatement fait sensation.
Et malgré les années qui se sont succédées, vous avez forcément en tête des images de vos ami.e.s, ou de vos parents, en train de se dandiner sur une musique entraînante (à l’instar de Summer Nights, chanson tirée du film Grease), en reproduisant des pas de twist. Preuve qu’en plus d’éveiller chez certains, un doux souvenir de jeunesse, il fait toujours partie intégrante de ces chorégraphies phares qui enflamment les fêtes et réveillent notre petit démon de la danse !
Le Twist, un engouement mondial dans les années 60
“Allez, tout le monde tape des mains” ... C’est ainsi que commence la chanson The Twist, que le célèbre Chubby Cheker propulse à la première place des hits (une chanson qui plaît à un très large public et se vend de nombreux exemplaires, ndlr), le 19 septembre 1960. En plus d’être un morceau au rythme entraînant, le twist (qui signifie, en anglais, se tortiller, ndlr), est aussi une danse des plus simple. Pour la réaliser, il suffit de faire glisser énergiquement les deux pieds sur le sol, comme pour écraser une cigarette.
Peu à peu, la valse et le tango tirent leur révérence ! Pour la première fois, le twist fait l’unanimité, aussi bien à l'occasion de bals, que sur toutes les pistes de danse. Un succès tel, que toutes les générations se mettent alors à se déhancher sur ce rythme endiablé, qui, peu à peu, s’exporte à travers le monde. En France, par exemple, il existe une adaptation d’Eddy Mitchell et de ses “Chaussettes Noires”.
Au début des années 60, donc, le monde est Twist ! Un courant d’ailleurs baptisé “Le Yéyé “, accompagné de sa danse, ses chansons et ses codes vestimentaires bien particuliers. Après le succès du titre de Chubby Cheker, d’autres adaptations émergent, notamment la chanson signée Ty Taylor, dans la bande originale de la série Vinyle, créée et produite par Martin Scorcèse et Mick Jagger.
Le twist refait enfin son apparition au milieu des années 80, avec une version, cette fois, plus Hip Hop. Le groupe Fat Boys, originaire de Brooklyn, fait alors découvrir aux adolescents de l’époque - grands adeptes des clips multicolores, au fluo, et à l’incontournable coupe mulet -, cette fameuse danse. Un rythme intergénérationnel, donc, sur lequel petits et grands n’ont, jusqu’à présent, jamais cessé d’user leurs semelles de chaussures, en voulant imiter ce pas, devenu légendaire.
Une danse qui s’invite dans nos événements festifs
@wh_dgo Go like this… #twist #dance #honkytonk #letsdance #KraftMacMeSkip #MacysGiftTok #chubbychecker #dothetwist #whdgo #MacysGiftTok #dancechallenge #SpotifyWrapped ♬ The Twist - Chubby Checker
Qui a dit que le twist avait disparu des temps forts ? Seul, ou à plusieurs, c'est l’une des danses toujours très plébiscitée lors de rassemblements festifs. A ce propos, nombreux sont d’ailleurs celles et ceux qui décident de rendre hommage au années 60, sur un air de Twist.
Et vous pourriez tout à fait faire de même ! Pour une ouverture de bal originale (ou une danse avec vos parents), vous pourriez, par exemple, préparer un Medley (une pièce musicale regroupant des extraits de différents morceau, ndlr) 100 % Twist, de vos morceaux favoris sur lesquels danser. Pour animer un anniversaire, pourquoi ne pas organiser un battle (un affrontement, ndlr) de danse, ou encore un flash mob (un rassemblement en groupe, pour réaliser une chorégraphie, ndlr) ?
@macandfrency Twistin' #twist #vintagedance #dance #lindyhop #boogiewoogie #fyp #foryoupage ♬ Twistin the Night Away - Sam Cooke
Pas de panique : nul besoin d’être un professionnel de la danse, pour se laisser aller à ces tonalités entrainantes. Il suffit simplement de bouger en rythme, de gauche à droite, en descendant et en remontant sur ses genoux, puis de pencher le buste vers l'avant. A noter que parfois, il est aussi possible de lever le genou opposé au côté vers lequel on se déhanche.
Vous l’aurez compris, depuis les années 60, le twist a fait du chemin, mais n’a pourtant jamais cessé de nous séduire. Et pour lui rendre un bel hommage, il ne vous reste plus qu’à trouver un partenaire (ou rester seul.e, c’est selon), et montrer vos talents de danseur.se à l’ensemble de vos proches !
Amateurs ou amatrices du Twist ? Partagez-nous les vidéos de vos chorégraphies, en commentaire sur Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact !