D’où vient la tradition du cadeau d’anniversaire ?
Le 19 septembre 2022
Et ailleurs
Faire ou recevoir un présent de la part d’un être cher au moment de souffler ses bougies prodigue généralement un élan de bonheur. Il peut aussi parfois causer quelques déceptions. Mais dans l’idée, ça fait plaisir et ce... depuis la nuit des temps.

C’est une coutume qui ne date pas d’hier. L'acte d'offrir des cadeaux remonterait à l'âge de pierre, comme le révèle une étude parue dans le magazine Québec Science. Les scientifiques rapportent ainsi que les hommes des cavernes auraient notamment pu s'offrir des objets tirés de la nature, comme des dents d'animaux percées d'un trou pour être portées en collier à l’aide de ligaments séchés, qui servaient alors de support à ces dernières. Un geste qui s’est perpétué à travers les âges : si le plaisir d’offrir, juste comme ça, pour rendre heureux un partenaire, existe toujours, l’on a plutôt tendance à attendre des occasions bien précises pour gâter ses proches. Des événements comme les fêtes de fin d’année (à l’occasion desquelles, peut-être, vous avez reçu pour présent de la part de votre aïeule un pull qui grattait un peu trop), les départs à la retraite, les fiançailles puis les mariages, mais aussi les naissances et autres célébrations d’anniversaires. De jolies surprises (en tout cas la plupart du temps) qui ont tendance, donc, à nous procurer beaucoup d’enthousiasme.
À lire aussi : Happy : comment cette chanson feel good signée Pharrell Williams est devenue un classique des mariages et anniversaires ?
Autre temps, autre cadeau
Au fil des ans, les façons de célébrer les anniversaires et les types de cadeaux offerts ont changé. Par exemple, au Moyen Âge, l’usage voulait qu’on offre essentiellement des pièces de monnaie et des animaux en présent à la personne célébrée à une date bien précise, témoigne le livre Byzance et ses périphéries, de Christophe Picard et Bernard Doumerc. Il faut dire qu’à cette époque la notion de “cadeau plaisir” était encore peu présente et rudimentaire, dans la mesure où celui-ci servait à combler d’éventuels besoins. Mais aujourd’hui, la donne est quelque peu différente.
Les cadeaux, de nos jours, peuvent prendre bien des formes. Cadeaux physiques (objets demandés par la personne, nourriture/boissons, etc....), expériences à vivre (saute en parachute, baptême de plongée, massage, etc...), présents digitaux (livres, parrainage de causes X ou Y, etc...) : les besoins ne sont plus ceux de l’époque. Aussi les plus jeunes peuvent-ils rêver à une fête d’anniversaire entourés de leurs copains et copines, à l’occasion de laquelle ils dégusteront gâteaux et friandises et recevront des jouets, quand les ados, plus compliqués au regard de la société, pourraient être tentés par l’idée de recevoir des jeux vidéo, des gadgets, de l’argent ou des vêtements (selon leurs goûts multiples et variés). La majorité dépassée, quand les 18 ans sont loin et que les oisillons ont quitté le nid familial pour construire le leur, les surprises d’anniversaire utiles (à l’aménagement de la maison notamment) et gourmandes semblent s’imposer.
Les autres traditions historiques liées aux anniversaires
A noter que, dans la Grèce antique, on offrait des cadeaux à ceux qui fêtaient leur anniversaire pour se débarrasser des mauvais esprits, relate Divain sur son blog. Il s'agissait alors essentiellement de parfums ou, attention, de sacrifices. À l'époque romaine, les célébrations étaient, elles, réservées aux hommes, la société romaine étant patriarcale comme le soulève cette étude du magazine National Géographic. Le principe de caste était aussi très respecté. Les pères offraient des cadeaux à leurs enfants, les frères à leurs sœurs, et les esclaves aux enfants de leurs esclavagistes. Comme pour les célébrations grecques, le vin, les encens et le sacrifice animal étaient incontournables lors des cérémonies d’anniversaire.
Les cadeaux d’anniversaires ont toujours la côte
La principale raison pour laquelle nous offrons des présents à nos proches pour leur anniversaire est, donc, probablement la coutume. Du moins dans la plupart des cultures. Offrir des cadeaux fait depuis longtemps partie de la façon dont nous célébrons les anniversaires, à tel point qu'il est devenu presque tabou de ne pas offrir de cadeau à la personne qui fête son anniversaire.
Il faut avouer, dans le même temps, que les cadeaux sont également un moyen de construire et de renforcer les relations entre les personnes. Ces présents ont souvent une signification particulière pour ceux et celles qui se les échangent. Ils représentent parfois une “private joke” (blague d’initiés, ndlr) : le fait de les offrir, c’est comme un autre moyen de se souvenir de ces événements.
Vous êtes à la recherche d’un lieu pour célébrer votre anniversaire et déballer vos futurs cadeaux ? ABC Salles et ses équipes vous aident à trouver l’établissement qui vous permettra de réaliser votre meilleure fête d’anniversaire !