Le vintage cake, un gâteau festif et gourmand plus que jamais dans l’ère du temps
Le 14 juin 2023
Food
Pâtisserie tendance du moment, le vintage cake s’est érigé en véritable coqueluche gourmande sur TikTok avec son esthétique romantique et féminine sublimée d’une abondance de crème. Sans doute la future pièce incontournable de toutes vos fêtes.

La pâtisserie a toujours été au cœur de nos célébrations festives. Des mariages aux anniversaires : la présence d’un gâteau délicieusement décoré est une tradition ancrée dans notre culture. La pièce montée est, par exemple, un grand classique des célébrations de noces. Mais d’année en année, les tendances évoluent et se réinventent, offrant aux organisateurs d’événements une multitude d’options pour des gâteaux qui sortent de l’ordinaire.
Les pâtissiers, quant à eux, rivalisent de créativité pour répondre à ces nouvelles exigences. Ils explorent de nouvelles techniques, expérimentent des combinaisons de saveurs inédites et repoussent les limites de l’esthétique pâtissière. Cela reflète parfaitement notre désir constant de surprendre et d’émerveiller nos convives, pour créer des souvenirs mémorables lors de nos événements spéciaux.
2023 marque, à ce propos, la naissance d’une nouvelle tendance portée par la créativité débordante de la communauté TikTok : le vintage cake. Son parfum ? Aucune importance. Tout se passe dans le décor. Avec son esthétique qui n’est pas sans rappeler celle du “lovecore” ou du “balletcore”, ce style de gâteau à la fois féminin, raffiné, et extravagant trouverait parfaitement à sa place sur le buffet d’un mariage, d’un anniversaire ou d’un baptême inspiré des Bridgerton ou de Marie Antoinette. Mais d’où vient réellement l’inspiration de cette nouvelle tendance ?
À lire aussi : 5 bonnes raisons de préférer buffets et food trucks aux repas de mariage assis
Des siècles d'élégance
Comme son nom l’indique, ce gâteau tire son origine du passé, mais pas des années 50 à 70, comme on pourrait le croire. Cette somptueuse esthétique de gâteau date plutôt du 17e et 18e siècle. Elle tirerait en partie son origine de la période rococo française, comme nous l’apprend Elle Australie. Autrement dit : l’époque de Marie-Antoinette. Cette dernière a, d’ailleurs, largement contribué à populariser ce style décadent de gâteaux. Pas étonnant, donc, que ce type de décoration fasse penser à l’univers qu’on lui associe, notamment grâce au film de Sofia Coppola (sorti en 2006, ndlr).
@spoonfulofssprinkles I think ill try swiss meringue buttercream next time #marieantoinette #vintagepiping #cakedecorating #vintagecake #pinterestcake #foryou #bakingtiktok ♬ Playground Love (feat. Gordon Tracks) - Air
C'est au début du 20e siècle que Joseph Lambeth, un talentueux chef pâtissier britannique, a introduit le style de glaçage excessif, également connu sous le nom d'"over-piping", dans l'univers de la pâtisserie. À travers son livre intitulé Lambeth Method of Cake Decoration and Practical Pastries, il a partagé différentes techniques de glaçage, y compris le glaçage royal, permettant de créer des couches complexes et élaborées. Bien qu'il ait brièvement connu une popularité dans les années 70 et 80, ce style de gâteau a véritablement conquis l'Asie grâce à quelques boulangeries coréennes, avant de renaître sur la plateforme TikTok, où il a été redécouvert avec enthousiasme.
Crème, couleurs pastel et décors opulents
Pour créer cette petite beauté, il ne vous faut que deux petites choses (ou presque) : une base de biscuit et de la crème... beaucoup de crème. Le mieux est de choisir un gâteau à plusieurs étages, ou simplement assez haut, pour avoir la place nécessaire pour le décorer comme il se doit. Mais avant de penser à le sublimer, il faudra d’abord le recouvrir intégralement d’un glaçage de la couleur de votre choix. Choisissez de préférence une jolie couleur pastel : du rose pale, du vert d’eau, du baby blue, du parme, du jaune clair... à vous de voir laquelle vous plait le plus !
@_cakesbyemma_ Thiught I hated these vintage style cakes until I made one 🙊 #cake #birthday #birthdaycake #vintage #vintagecake #marieantoinettestyle ♬ Old Vintage Film Piano Charlie Chaplin Happy Positive Music Mute Silent Movie - Sound_Art
Cette pâtisserie à l’allure très féminine est souvent présentée en forme ronde ou en forme de cœur. Vient ensuite l’étape essentielle où le gâteau se pare de crème et de “toppings” très “girly”. Pour ces derniers, ce sont surtout les cerises et les perles que l’on retrouve le plus. Concernant les motifs à créer, il n’y a pas de règle précise, mais il est courant de parer tout le tour de la pâtisserie de ganache, de sorte à créer des “froufrous” et des volants. L’opération peut se répéter autant de fois que vous le désirez.
Vous pouvez ainsi laisser libre court à votre imagination, du moment que vous comprenez que le but est de créer un joli décor opulent. En d’autres termes, tout sauf un gâteau à l’esthétique minimaliste ! Ces gâteaux seront, en fait, de véritable toiles vierges pour révéler votre personnalité.
A quelle occasion avez-vous servi un vintage cake à vos invités ? Dites-nous tout en commentaire sur Facebook, ou via notre formulaire de contact !