Bien vivre l'après-mastectomie : ces marques de lingerie et de prêt à porter qui s’engagent pour le bien-être des femmes
Le 28 septembre 2021
Mode
Recourir à l’ablation totale ou partielle des seins est l’un des moyens privilégiés pour limiter toute forme de récidive d'un cancer. Une opération qui peut être une véritable épreuve pour la féminité des femmes concernées. En amont d’Octobre Rose, on vous présente donc ces marques qui, à leur échelle, comprennent les besoins spécifiques de ces guerrières en leur apportant du choix en matière de dessous et de vêtements confortables et esthétiques pour chaque moment de leur vie, et leur redonnent ainsi confiance en elles... et en la vie.

Le cancer ne se soigne pas encore aussi facilement qu’un rhume. Mais la médecine avance. En atteste les résultats annoncés lors du congrès annuel de la Société européenne d'oncologie médicale (Esmo) à propos du cancer du sein, notamment, qui touche 1 femme sur 8, en France : un traitement en particulier permettrait d’allonger la durée de vie de celles-ci. Il y a "encore beaucoup de travail pour pouvoir guérir ces patientes mais c'est un résultat très important", a ainsi estimé, sur Twitter, l'oncologue Matteo Lambertini.
...finally at #ESMO21 median overall survival of patients with metastatic #HormoneReceptor-positive/#HER2-negative #BreastCancer is reported to exceed 5 years in a #RCT...still a lot of work to do for curing these patients but this is a very important result!@OncoAlert @myESMO pic.twitter.com/9lKLFHqciw
— Matteo Lambertini, MD PhD (@matteolambe) September 19, 2021
Aussi, de manière à rendre quasi nul le risque de retour de la maladie à la suite du traitement, le corps médical préconise-t-il souvent de recourir à l’ablation des seins. Un acte considéré comme fort et courageux, au regard de ce que représente la poitrine d’une femme pour la société. Si la mastectomie, qu’elle soit suivie ou pas d’une reconstruction (c’est un choix personnel), n’est pas un choix anodin, nombreuses sont les femmes à le faire. A l'image de l’actrice Angelina Jolie, qui a ainsi témoigné dans une tribune, parue dans le New York Times : “Quand j'ai su qu’elle était ma situation, j'ai décidé de prendre les devants et de minimiser les risques autant que possible. J'ai décidé de subir une double mastectomie préventive […] Si j'écris aujourd'hui à ce sujet, c'est parce que j'espère que d'autres femmes pourront bénéficier de mon expérience. [...] La vie est pleine de nombreux défis. Ceux qui ne doivent pas nous faire peur sont ceux que nous pouvons affronter et contrôler.”
À lire aussi : Mariages, anniversaires, soirées : comment le Madison s’est imposé comme la danse fédératrice par excellence ?
Pouvoir reprendre le contrôle justement, se réapproprier un corps qui porte les stigmates de la maladie, retrouver le goût de se plaire, de plaire et de se sentir bien avec son corps, sa nouvelle silhouette et sa vision de la féminité, avoir de nouveau confiance en soi pour avancer dans la vie et profiter de chaque petit bonheur quotidien qu’elle met sur sa route... autant d’étapes qui peuvent être, dans une certaine mesure, facilitées par la mode. Gros ou petits, présents ou partiellement absents, tous les seins de toutes les femmes peuvent, en effet, être mis en valeur dans de la belle lingerie et des vêtements adaptés. Non mesdames, rien – pas même ce foutu crabe ! – ne saurait vous empêcher de porter la robe de vos rêves si vous envisagez de vous marier ou de briller de mille feux à la soirée d’anniversaire surprise de votre meilleur.e ami.e ! Les marques, de prêt à porter notamment, se veulent de plus en plus inclusives.
Yes!, une collection signée Etam

La promesse de la collection Yes!, par Etam ? Des dessous taillant du bonnet A au bonnet E, fait en matières douces, sans armatures pour un maximum de confort, sobres ou colorés selon vos envies et besoins, qui sont dotés de poches des deux côtés pour que des prothèses mammaires externes puissent y être glissées.
Les modèles Féline et Joséphine, par Princesse tam.tam
Derrière cette ouverture de la marque aux femmes mastectomisées : un rêve. Celui de Gaëlle, qui a décidé de prendre le taureau par les cornes. Malade, certes, mais aussi et surtout en quête d’un soutien-gorge “chic et féminin”, elle a sollicité la Princesse tam.tam. De cette collaboration sont nés les modèles Féline et Joséphine, sans armatures et comprenant des poches intérieures pour y glisser, si on le souhaite, des prothèses. Deux soutien-gorges élégants, qui mettrait n’importe quel décolté en valeur.
Le modèle Adage, Maison Lejaby
Fait de coton, l’ensemble Adage vous garantira toute la douceur nécessaire à votre grand jour. Orné de détails en dentelle, qui ajoutent de la délicatesse à la pièce, il saura aussi bien accueillir des prothèses externes que se faire discret sous un chemisier ou la partie supérieure travaillée d’une robe de mariée.
La lingerie post-opératoire, par RougeGorge
RougeGorge ? Une marque française de référence pour toutes les amoureuses de lingerie. Et qui parle à toutes les femmes : la marque propose, en effet, une gamme complète et adaptée pour le post-opératoire. Son but : permettre à toutes d’avoir confiance en soi, tout en étant à l'aise dans ses sous-vêtements.
Le post-opératoire en toute simplicité, par Dim
Du confort, du maintien et de la simplicité. Les promesses de la marque Dim, qui propose une gamme de soutien-gorges sans chichi, faits pour les femmes mastectomisées qui souhaitent de la sobriété. Des modèles qui existent en divers coloris, et pour lesquels vous avez le choix d’ajouter, ou pas, des prothèses.
La mode asymétrique, par Les Monocyclettes
“La féminité ne se résume pas à une paire de seins.” Ce que prouve quotidiennement Angélique, au travers de sa marque Les Monocyclettes, faite pour les femmes “asymétriques”. De la lingerie, des tops habillés, des robes élégantes : vous y trouverez forcément la tenue de fête qu’il vous faut !
La mode engagée, le pari des Franjynes
Vous aimez les dos nus et pensiez ne plus pouvoir en porter à cause d’une mastectomie ? C’était sans compter sur les Franjynes : la marque propose (entre autres) des robes, des combinaisons pantalon et des tops de 6 couleurs différentes, taillant du XS au XL et du 80 A au 115 E, qui ont été spécialement développés pour les femmes bi ou unilatéralement mastectomisées et ayant fait le choix de la non reconstruction !
En ce mois d’Octobre Rose qui arrive, rappelez-vous, mesdames, que l’autopalpation reste le meilleur moyen de détecter toute éventuelle tumeur. N’hésitez jamais, en cas de doute, à consulter votre médecin ! A toutes celles qui se sont battues, se battent et se battront contre le cancer du sein : vous êtes puissantes et merveilleuses. Et si vous faites partie de celles qui ont fait un pied de nez à la maladie et veulent en témoigner, par exemple parce qu'elles ont organisé leur mariage durant le traitement et ont réussi à célébrer leurs noces malgré les épreuves, vous pouvez le faire en commentaire, sur notre page Facebook, ou via notre formulaire de contact.