Zoom sur... les robes de mariées de Grace Kelly, star hollywoodienne devenue princesse de Monaco
Le 19 avril 2024
Mode
Si Grace Kelly a marqué l'histoire par son élégance et son glamour, son mariage avec le prince Rainier III en 1956, a, lui, été un événement planétaire. Une union inoubliable pour laquelle la muse hitchcockienne a pu bénéficier de l'aide de la magie des doigts de fée d'une costumière du cinéma, lui ayant confectionné deux robes somptueuses.

En 1955, lorsqu’elle foule le tapis rouge du festival de Cannes pour présenter Le crime était presque parfait d’Alfred Hitchcock, Grace Kelly, la “chouchou” du célèbre réalisateur, attire tous les regards de la presse.
Dans le même temps, Monaco est au bord de l’écroulement. Les touristes délaissent le Rocher et le gotha préfère s’évader vers Saint-Tropez. Aristote Onassis, proche du prince Rainier, lui suggère alors de se marier avec une actrice. “Pour sauver Monaco et le tourisme, il n'y a qu'un mariage du prince avec Marilyn Monroe ou Grace Kelly”, aurait ainsi assuré le milliardaire, rappelle FranceInfo.
L’étoile d’Hollywood rencontre alors le prince. Leur idylle se développe rapidement, Rainier demande la main de l'actrice quelques mois plus tard et leurs fiançailles sont annoncées au monde entier en janvier 1956. La future princesse de Monaco reçoit une bague de fiançailles en diamant Cartier d'une valeur inestimable.
À lire aussi : Les 6 cadeaux de mariage les plus fous reçus à travers le monde
Les festivités du mariage durèrent trois jours. D’abord une cérémonie civile, le 18 avril, en comité restreint. La veille fut consacrée à recevoir les cadeaux des diplomates et autres personnalités importantes. Puis le 19 avril eut lieu la cérémonie religieuse en grande pompe.
Des robes de mariée griffées du lion
L’ancienne égérie d’Alfred Hitchcock n’a, à l’époque, pas eu besoin de chercher vers quel couturier se tourner pour concevoir sa robe de mariée. Celle-ci lui a, en effet, été offerte par la Metro-Goldwyn-Mayer, entreprise de production et de distribution d'œuvres de cinéma et de télévision avec laquelle elle était toujours sous contrat.
Ainsi, c’est Helen Rose, costumière de la MGM, deux fois oscarisée pour ses créations, qui a été choisie pour imaginer et confectionner la robe de mariée iconique de la future épouse. Elle a également signé la tenue nuptiale que portait Grace pour son mariage civil avec Rainier.
Un rose délicat pour la mairie
Le 18 avril 1956, lors de son mariage civil avec le prince Rainier III de Monaco, Grace Kelly a fait preuve d’un sens du style inimitable dans la Salle du Trône du Palais. Sa robe, était un chef-d’œuvre en taffetas de soie rose poudré. Cintrée à la taille, elle se déployait en une jupe ample et fluide, ornée de broderies délicates et de perles, avec de petits nœuds gracieux sur les épaules.
Pour compléter sa tenue, l’actrice devenue princesse arborait un petit chapeau cloche assorti, agrémenté de plumes et de perles, ainsi que des gants blancs en satin. Ses bijoux discrets en perles et diamants ajoutaient une touche d’élégance subtile. Quant à ses escarpins assortis à talons faits sur mesure, ils soulignaient sa silhouette avec finesse.
Ce look, sobre et chic, reflétait à la fois son style personnel raffiné et son statut de star hollywoodienne. La couleur choisie, symbole de féminité et de pureté, apportait une élégance particulière à cette tenue mémorable. Du choix de la robe aux accessoires, l’ensemble contribuait à son apparence impeccable pour cette occasion spéciale.
Une œuvre d’art pour la cérémonie religieuse
C’est toutefois le 19 avril 1956, dans la majestueuse cathédrale de Monaco, que Grace a écrit l’un des chapitres les plus mémorables de son histoire. Sa robe de mariée, confectionnée en dentelle de Bruxelles, était une œuvre d’art à part entière. Le corsage à col montant et manches longues, orné d’un motif floral créé selon une technique du XIXe siècle, ne présentait aucune interruption.
Trente couturières minutieuses l’ont rebrodée, assemblée, dissimulant les jonctions et ajoutant des perles de culture. Une création complexe et élégante, nécessitant près de 23 mètres de taffetas et 90 mètres de soie. Le voile translucide, brodé de fleurs et de deux petits oiseaux symboliques du couple, laissait entrevoir le visage de la mariée sous tous les angles.
Mais Grace, toujours en avance sur son temps, a fait l’impasse sur la tiare. À la place, elle a choisi un “Juliet Cap”, petit accessoire très en vogue dans les années 1920. Décoré de perles, de dentelles et de fleurs d’oranger en papier, il ajoutait une touche romantique à sa tenue.
Et pour compléter son look, la star de Fenêtre sur Cour a chaussé des souliers signés David Evins. Ces escarpins, habillés de dentelle et brodés de perles, arboraient un talon de 5 centimètres. Sous la chaussure gauche, le chausseur avait embossé son prénom et, à la demande de Grace, intégré un penny, symbole de chance, à la structure.
Ainsi, dans cette robe d’une élégance intemporelle de laquelle bien d’autres mariées se sont inspirées, y compris des épouses royales et célèbres, Grace Kelly est devenue bien plus qu’une princesse. Elle est devenue une icône, une légende !
Presque 70 ans plus tard, l'influence de la princesse de Monaco sur la mode ne s'est pas estompée au fil des années. Son style personnel et unique continue d'inspirer les femmes du monde entier. Ses robes de mariée, notamment celle de la cérémonie religieuse, est régulièrement copiée et réinterprétée par les créateurs de mode.
En quête d’une salle ou d’un espace adapté à vos envies pour vivre aussi votre union avec émotion ? Toute l’équipe d’ABC Salles se tient à votre entière disposition !