Zoom sur... ces 8 robes de mariée royales qui inspirent encore les futures mariées
Le 02 février 2024
Mode
La traine immense de Charlène Wittstock et la robe xxl de Diana Spencer le jour de leur union ont indéniablement marqué les esprits durant plusieurs décennies. Parce que ces robes de mariées royales représentent l’élégance incarnée, elles continuent à influencer aussi bien la mode d’aujourd’hui que le choix des tenues nuptiales des jeunes futures mariées.

“Elle était comme un papillon sortant de sa chrysalide lorsqu'elle est sortie de son carrosse royal pour monter les marches de la cathédrale Saint-Paul.” Des mots prononcés dans les colonnes de Vogue, que l'on doit à Elisabeth Emmanuel, à l'origine de la robe de mariée de Lady Di. Un sentiment d’émerveillement qu’elle n’a pas été la seule à avoir ressenti. Plus de 40 ans après, nombre de jeunes mariées espèrent susciter autant d’admiration et marquer les esprits le plus longtemps possible.
Les tenues de mariages royales racontent donc une histoire. Celle d’une assistante dans une école maternelle ou celle d’une actrice américaine qui revêtit une robe de mariée emblématique la conduisant dans un premier temps vers l’autel, pour la propulser dans sa nouvelle vie princière. Ces robes iconiques, ayant fasciné des générations, continuent d'inspirer les créateurs et les futures mariées. Elles symbolisent la transformation de femmes ordinaires en princesses, laissant une empreinte indélébile dans les mémoires et incarnant le rêve d'être admirée le jour de son mariage.
À lire aussi : Happy : comment cette chanson feel good signée Pharrell Williams est devenue un classique des mariages et anniversaires ?
1. La robe époustouflante de la princesse des cœurs
L’inoubliable robe de mariée de feu la princesse Diana continue d'inspirer les futures mariées du monde entier. Sa robe de conte de fées, conçue par David et Elizabeth Emanuel, comportait une jupe volumineuse, des manches bouffantes et une traîne de plus de 7 mètres. Un record de longueur de voile dans la famille royale britannique.
La robe était également ornée de paillettes, de perles et de dentelle antique. L’ensemble était tout simplement époustouflant ! L’image de Lady Diana parée de sa tenue nuptiale éblouissante et descendant de son carrosse, restera à jamais gravée dans les mémoires.
2. La robe de Kate Middleton
Kate Middleton a porté lors de son mariage avec le prince William le 29 avril 2011, une autre robe emblématique. Conçue par Sarah Burton pour Alexander McQueen, celle-ci était un superbe exemple d'élégance discrète, avec un corsage ajusté, de longues manches en dentelle et une jupe fluide.
Les broderies, aux détails royaux et la taille fine de celle qui allait devenir la duchesse de Cambridge, rendaient la tenue nuptiale encore plus extraordinaire. Réalisée en dentelle de Caudry, la robe a été largement saluée pour son design classique et intemporel. On retrouve d’ailleurs dans de nombreuses robes de mariée contemporaines la signature de la robe exceptionnelle de Kate Middleton.
3. La robe de Meghan Markle
Il est en de même pour Meghan Markle. Lors de son mariage avec le prince Harry en 2018, la robe choisie par la future Duchesse de Sussex s'écartait de la robe de mariée royale traditionnelle. Conçue par Clare Waight Keller pour Givenchy, celle-ci était simple, chic et moderne, avec une encolure bateau, des manches trois-quarts et une silhouette épurée.
La tenue a été largement saluée pour son design minimaliste et sa capacité à mettre en valeur la beauté naturelle de Markle. Une robe nuptiale intemporelle parfaitement choisie, réhaussé par un voile de cinq mètres de long. Aujourd’hui encore, les jeunes futures épouses privilégient la simplicité et les lignes épurées quant au choix de leur future robe de mariée.
4. L’historique tenue nuptiale d’Elisabeth II
La toute première robe à avoir été largement regardée et admirée du public fut celle de feu la reine Elisabeth II. La foule attendait avec impatience de découvrir la robe de la jeune mariée. En ce jour si particulier, la princesse Elisabeth arborait une robe digne des plus beaux contes de fées, financée à l’aide de coupons de rationnement.
Trois mois avant l’événement, le créateur Norman Hartnell a été chargé de créer et de fabriquer la robe de la future reine d’Angleterre. Il a alors imaginé une robe plutôt classique et élégante, composée de 10000 perles et d’un voile brodé de 4 mètres de long. Cette robe a par la suite largement influencé le choix des futures mariées et continue encore d’en inspirer plus d’une.
5. Charlène de Monaco en robe de mariée Armani
Le 2 juillet 2011 Charlène Wittstock a dit oui au prince Albert de Monaco. Elle a choisi de se marier en Armani. Une robe élégante créée sur mesure par le grand couturier et ami spécialement pour elle. Blanc cassé, en soie de duchesse, le tout complété par un voile de 20 mètres finalisait une création qui lui allait à la perfection.
Les splendides épaules de la nageuse professionnelle dénudées, les 30 000 pierres, 40 000 cristaux Swarovski et 20 000 larmes de nacre ont non seulement fait sensation auprès des invités de prestige présents ce jour-là mais également auprès des téléspectateurs qui suivaient le mariage en direct sur leurs écrans. Ce modèle près du corps d’Armani continue largement d’inspirer les jeunes futures mariées actuelles.
6. La fabuleuse robe de Grace de Monaco
Le 19 avril 1956, Grace Kelly, actrice américaine, quittait le monde d’Hollywood pour entrer dans l’univers princier de Monaco. Un jour de noces mémorables pour lequel Grace Kelly arborait une robe absolument sublime !
Créée spécialement pour elle par la costumière américaine Helen Rose et offerte par les studios MGM, sa tenue nuptiale est restée et restera sans doute longtemps dans les annales. Avec ses manches aussi fines et délicates qu’une seconde peau, son corsage ajusté à la taille et son col montant rappelant celui des reines, la robe confectionnée de dentelles anciennes marqua les esprits de plusieurs générations. Un modèle qui continue d’être copié, modifié et remis au goût du jour par bon nombre de jeunes futures mariées actuelles.
7. La robe de Rania, reine de Jordanie
Le 10 juin 1993 Rania Al-Yassin roturière ayant fui la guerre du Golfe avec sa famille, épouse le prince Abdallah de Jordanie. Rania de Jordanie alors âgée de 23 ans, portait une robe créée par le couturier britannique Bruce Oldfield, un ami proche de feu la princesse Diana.
Cette robe, composée d’une jupe ample et plissée aux dimensions spectaculaires, agrémentée d'une traîne très longue et d’une veste sur mesure, était sertie à la taille d’une ceinture ornée de perles. “ La robe à col et à ceinture de la reine Rania ressemblait à une extension de sa puissante personnalité ”, écrivait un journaliste jordanien. Aujourd’hui, certains modèles de robes de mariées contemporaines comportent toujours des éléments inspirés de la tenue nuptiale de celle qui deviendra, plus tard, la reine de Jordanie.
8. La mystérieuse robe de l’impératrice Sissi
Le 24 avril 1854 Elisabeth duchesse en bavière épouse l’empereur d’Autriche François-Joseph à Viennes. Sa tenue nuptiale avait alors profondément marqué les esprits. Cette robe de mariée emblématique, a mystérieusement disparu peu de temps après les noces. Conservée initialement par les descendants de Sissi, une partie de la traine qui constituait la robe a été acquise par le Kunsthistorisches Museum de Vienne en 1989.
La robe de mariée de l'impératrice Sissi, restée un mystère pendant près de deux siècles, a refait surface grâce à la découverte d'un portrait en 2021 et à la reconstruction minutieuse de la tenue par des experts. Cette somptueuse robe, caractérisée par un corset ajusté et des broderies en fil d'or et d'argent, a influencé les tendances actuelles en matière de robes de mariée.
En quête d’un lieu royal ou féérique pour vous unir ? ABC Salles et ses équipes se tiennent à votre disposition pour vous aider à parfaire le plus jour de votre vie !