Combien de temps faut-il pour organiser un mariage ?
De l’organisation, certes, mais aussi et surtout une bonne dose d’anticipation. Budget, choix du lieu et des prestataires... planifier et préparer la fête nuptiale de ses rêves peut, parfois, prendre plus d’un an. De longs mois très utiles au rassemblement et à la coordination de chaque partie.

Vous voilà fiancés ! Bague au doigt, vous n'avez pas une minute à perdre : votre moitié et vous êtes bien décidés à entamer les préparatifs de votre mariage le plus rapidement possible. Et vous faites bien. S’il est vrai que certains couples, moyennant de nombreux compromis, parviennent à organiser leur grand jour en seulement quelques semaines, dans les faits, organiser des noces prend un peu de temps.
Les délais varient beaucoup, notamment en fonction des attentes, des budgets alloués aux différents postes de dépense, de la taille et du type de la cérémonie envisagée, mais aussi de la disponibilité de la salle de réception et des différents prestataires chargés de rendre magique et unique la célébration d’une union. C’est la raison pour laquelle l’on parle généralement de 12 à 18 mois pour organiser un mariage de A à Z.
9 à 18 mois avant le grand jour : les décisions préliminaires
Définir son budget mariage
Parmi les premières étapes de l’organisation d’un mariage se trouve la définition d'un budget et du financement de ce dernier. Un rapide coup d’œil sur le compte en banque et les économies permet, généralement, de donner un bon ordre d’idée des dépenses qu’il sera possible d’effectuer dans les jours, semaines et mois à venir. Plus les moyens du couple sont élevés, moins celui-ci aura de compromis à faire et pourra même tenter l’expérience de l’organisation d’un mariage express, n’ayant pas nécessairement besoin de comparer et de négocier... là où un duo moins aisé pourrait nécessiter d’un peu plus de temps pour le faire. Connaître exactement sa marge de manœuvre permet donc de cadrer plus facilement ses recherches et de faire les choix les plus adaptés à sa situation et à ses envies.
Etablir sa liste d’invités
Se pose ensuite la question des convives. Si lister peut sembler rapide, dans les faits, c’est un peu plus compliqué. Par exemple, qui dit budget limité, dit aussi invités triés sur le volet. L’on peut aussi rêver à une réception en toute intimité. Une mission assez délicate pour tous les mariés en devenir (ou presque) qui, en plus de chercher à éviter les conflits, doivent alors penser aux affinités de certains proches les uns avec les autres, se poser la question de convier aussi les enfants et les conjoints, se demander lesquels des convoqués assisteront au vin d’honneur et/ou à la réception, puis garder à l’esprit celles et ceux qui pourraient venir de (très) loin pour assister aux noces et qui, de ce fait, doivent être prévenus suffisamment tôt pour pouvoir anticiper l’achat d’éventuels billets d’avion ou de train. Autant d’âmes auxquelles il faudra, plusieurs fois au cours des préparatifs, rappeler que le grand jour approche.
Choisir une date et un lieu
Choisir la date du mariage est aussi une étape cruciale de l’organisation des noces. Cette décision détermine, en effet, le délai dont disposent les couples pour les préparatifs. Il leur faudra ensuite se pencher sur le choix du lieu. A toutes fins utiles : gardez à l’esprit que les salles les plus prisées sont souvent réservées plusieurs mois à plus d’un an à l'avance. Dès lors, dès que la date est fixée et que sont établis budget et listing des invités, il est assez impératif de se mettre en quête de l’établissement correspondant à tous ses critères : des plateformes comme ABC Salles peuvent d’ailleurs vous y aider !
La préparation au mariage religieux
Les fidèles, chrétiens notamment, souhaitant recevoir le sacrement du mariage devront penser, une fois la date arrêtée auprès de la mairie de leur municipalité, se rapprocher de leur paroisse. Une action qui leur permettra de trouver un créneau ultérieur à leur union civil pour leur grand jour (un certificat sera demandé par l’église) et qui leur permettra aussi d’entamer les démarches pour s’inscrire aux réunions visant à préparer leur mariage dans la foi. Une préparation pour s’assurer de son engagement qui dure généralement une année.
6 à 9 mois avant le mariage : réservations et démarches administratives
Les démarches administratives
Pour être reconnu légalement, le mariage devra forcément être célébré au sein de la mairie de la commune au sein de laquelle est installé le couple (ou de celle de l’endroit où résident ses parents) en amont de toute éventuelle union religieuse. Une cérémonie civile qu’il convient de préparer avec soin. Une fois la date arrêtée et le dossier récupéré auprès d’un agent municipal, il sera nécessaire de rassembler et transmettre les documents importants à qui de droit et dans les délais. Parmi eux :
- Pièces d'identité (original et photocopie) des futurs époux et des témoins
- Justificatif de domicile ou de résidence (facture d'eau, électricité ou gaz, avis d'imposition, justificatif de taxe d'habitation...)
- Acte de naissance (extrait avec indication de la filiation) de moins de 3 mois de chaque époux en devenir
- Certificat du notaire de l'existence du contrat de mariage (si contrat de mariage)
Des formalités obligatoires auxquelles s’ajoute la publication des bans devant la mairie. Une période de 10 jours durant lesquels des opposants à l’union peuvent alors se manifester et au terme desquels un mariage peut être célébré.
Les faire-part de mariage
Qui dit mariage dit anticipation. Dès que le listing des invités est terminé, la date arrêtée et le lieu réservé, il convient de faire parvenir les cartons d’invitation à celles et ceux qui seront vos convives. Des invités vous ayant répondu “présent”, auxquels vous transmettrez des “save the date” et autres rappels (6 mois, puis 3 mois puis 2 semaines avant l’événement).
Louer les services des prestataires
Spécialiste en robes et costumes de mariage, wedding planner, photographe, traiteur, DJ, fleuriste, coiffeur... Plus vous vous y prenez tôt, plus vous aurez de choix. A l'image des salles de réception, les professionnels du secteur les plus prisés sont souvent bookés de très nombreux mois à l’avance. D’autant plus que certains, à l’image du traiteur proposant des dégustations pour tester le menu de mariage, vous proposeront de les mettre à l’essai afin de s’assurer de la faisabilité de la collaboration.
1 à 6 mois avant le jour-j : les derniers détails et préparatifs
Organiser un mariage demande du temps, de l'organisation et une bonne dose de patience. Plus l’on s’y prend tôt, plus l’on dispose d’une marge de manœuvre pour organiser le mariage rêvé, fignoler les détails et éventuellement négocier. Mais n'oubliez pas que le plus important reste de profiter de chaque moment de cette préparation, car elle fait aussi partie de cette belle aventure qu'est le mariage. Aussi l’on peut, 6 mois avant le mariage, envoyer un rappel à ses invités, commencer à préparer sa décoration et réserver son voyage de noces.
Le dernier mois précédant le mariage est, lui, traditionnellement consacré aux derniers préparatifs tels que les essais coiffure et maquillage, confirmation des différentes réservations et retouches finales des vêtements de cérémonie.
Questions fréquemment posées
Puis-je organiser un mariage en moins de 6 mois ?
Oui, mais cela nécessite une bonne organisation et une grande disponibilité. Certaines concessions peuvent aussi être nécessaires, notamment sur le choix des prestataires.
Quel est le moment idéal pour commencer les démarches administratives ?
Il est conseillé de commencer les démarches administratives pour le mariage environ 6 à 9 mois avant la date prévue pour le mariage.