Annoncer et fêter ses fiançailles

Qu'est-ce qu'une fête de fiançailles ?

3 min

Lorsque vous vous fiancez, vous officialisez le souhait de vous engager mutuellement vers le mariage. Généralement formulé dans l’intimité, ce nouveau projet doit ensuite être annoncé à votre entourage proche. Pour rendre ce moment unique, de nombreux couples optent alors pour ce que l’on appelle une “fête de fiançailles”. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Adobe stock - Photo d'illustration - De nombreux couples optent alors pour ce que l’on appelle une “fête de fiançailles” pour officialiser leur projet de mariage et festoyer avec leurs proches.

“Promesse mutuelle de mariage, faite avec une certaine solennité”. Telle est la définition des fiançailles, selon le dictionnaire Larousse. Un moment important dans la vie d’un couple, qui mérite donc d’être célébré comme il se doit. Et pour ce faire, la fête de fiançailles se veut très utile afin d'annoncer cette belle nouvelle à celles et ceux qui nous sont chers. 

C’est généralement au cours de ces retrouvailles qu'il est de coutume d’annoncer le projet commun de se marier aux amis et à la famille. Saviez-vous que, selon Cairn, il fût un temps où l’organisation de cette célébration revenait à la mère de la fiancée ? Mais de nos jours, la fête de fiançailles est plutôt organisée directement par le couple qui prévoit de s'unir, ou par leurs amis (les éventuels futurs témoins du mariage, ndlr), c’est selon. 

L’officialisation d’un projet de mariage 

Ce moment très spécial dans la vie d’un couple est un joli prétexte pour faire la fête, mais pas que ! La célébration des fiançailles permet aussi et surtout aux deux familles de faire plus ample connaissance et de parler des points clés du mariage (le futur thème, la demande des témoins, etc.), le tout, autour d’un bon repas ! L’ambiance de ce type d'événement se veut avant tout chaleureuse et décontractée, puisque l’heure est aux retrouvailles et aux éclats de rires.  

Un moment de convivialité en famille ou en couple 

Gardez toutefois à l’esprit qu’organiser une fête de fiançailles relève avant tout d’un choix purement personnel. Il peut dépendre de votre emploi du temps, de vos moyens financiers ou tout simplement de votre avis sur le sujet. En effet, pour certains couples, les fiançailles représentent un moment personnel et intime qui se partage en couple. Tandis que d’autres, bien au contraire, ne voient tout simplement pas d’intérêt particulier à célébrer cet instant. 

Vous l’aurez compris, une fête de fiançailles n’est pas un événement de la même ampleur qu’un mariage : vous pouvez donc faire les choses en toute simplicité. Eh oui, même si vous avez la possibilité de servir un délicieux repas, un gâteau plus sophistiqué que d’habitude et beaucoup de champagne (à consommer avec modération, ndlr) … N’oubliez pas qu’il faudra aussi sortir le grand jeu pour le jour de votre cérémonie officielle ! 

Questions fréquemment posées

Dois-je obligatoirement célébrer une fête de fiançailles ?

La célébration d'une fête de fiançailles est entièrement facultative. C'est une question de préférence personnelle.

Combien de temps avant le mariage dois-je célébrer une fête de fiançailles ?

La célébration de la fête de fiançailles peut être organisée à tout moment avant le mariage. Il n'y a pas de règle stricte à ce sujet.

FAQ

Suggestions de lieux de réception

Le Scarlett
Le Scarlett Paris 6ème (75006)
Domaine de Saint Baudile
Domaine de Saint Baudile Villeneuve-lès-Maguelone (34750)

Articles liés