Gérer le stress avant le mariage : conseils et techniques pour des préparatifs en toute sérénité
Rester zen tout au long de la préparation de vos noces est le meilleur moyen d’aborder votre grand jour avec confiance. C’est la raison pour laquelle il convient de prendre soin de vous et de votre couple durant ces quelques mois qui s’annonceront parfois intenses.

Une période de joie et d'excitation, mais aussi de stress et d'anxiété. Entre les choix à faire, les accords à trouver, les rendez-vous à prendre, les attentes à gérer, les prestataires à (re)chercher dans des délais parfois super serrés, les invités qui annoncent leur venue puis annulent, les essais à programmer, les retouches en tout genre, la décoration à fabriquer et le budget à ne pas dépasser, le stress peut vite s'immiscer dans la planification d'un mariage. Mais avec les bonnes techniques, un peu d’organisation, une bonne dose d’anticipation et toujours beaucoup d’amour pour votre moitié, sachez qu’il est tout à fait possible de rester zen durant les préparatifs.
Astuces pour rester zen durant les préparatifs
Planification et anticipation
Si certains couples portés par le défi parviennent à organiser un mariage entier en quelques semaines seulement, ce n’est pas le cas de la majorité. Une fête nuptiale nécessite généralement 12 à 18 mois de préparation. Si une bonne organisation est la clé pour éviter le stress, il convient aussi de ne pas se mettre trop de pression. La première étape consiste alors, avant tout, à mettre en place un rétroplanning détaillé de tous les préparatifs à réaliser, en prenant le soin d’y mettre des moments dédiés à votre couple... et de s’y tenir.
Osez déléguer
Vous n'avez pas à tout faire vous-même. Oui, même si vous y tenez. Dès lors, déléguer certaines tâches à vos proches ou à des professionnels, ou au moins vous faire aider, vous fera gagner du temps et de l’énergie. Vos témoins, amis et familles seront, par ailleurs, ravis de vous aider dans la réalisation de votre grand jour pour peu que vous leur demandiez gentiment un coup de main.
Prenez du temps pour vous
Vous l’avez peut-être oublié : non, vous n’êtes pas seulement les organisateurs d’une fête nuptiale prêts à s’engager pour la vie. Il est important, dès lors, de vous accorder des moments de détente pour vous ressourcer et éviter le surmenage. Des instants suspendus où il n’est pas question de mariage, de dépenses et de rendez-vous divers et variés avec les prestataires... mais juste de vous et de ce qui vous anime et fait du bien. Cela peut passer par l’organisation d’activités anti-stress ci et là, voire d’un week-end tout entier !
Techniques pour gérer son stress avant et pendant le jour-J
Pratiquez la respiration profonde
Prendre le temps d’inspirer... puis d’expirer en vidant bien l’air de ses poumons. La respiration profonde est une technique efficace pour réduire le stress et l'anxiété. Vous pourriez aussi vous essayer à la méditation, à la cohésion cardiaque ou à des sports doux comme le yoga, le pilates ou le tai-chi.
Visualisez le déroulement positif de la journée
Le ciel est bleu. Le soleil brille mais il ne fait pas trop chaud pour autant. Tout le monde est à l’heure et votre photographe vient d’avoir une idée fabuleuse pour immortaliser votre “premier regard” à jamais. La visualisation positive est une technique puissante pour créer un sentiment de confiance et de sérénité. Laissez donc courir votre imagination pour qu’elle puisse vous nourrir de tous les scénarios positifs possibles qu’elle saura créer !
Faites confiance à vos prestataires
Enfin, rappelez-vous que vous avez choisi de collaborer avec vos prestataires pour leur professionnalisme et votre entente mutuelle. Alors faites-leur confiance pour que tout se passe bien : ils sont professionnels, investis par leur métier et décidés à faire de votre mariage le plus jour de votre vie pour de vrai... Comme ABC Salles et ses équipes, qui se tiennent à votre entière disposition pour vous aider à trouver la salle qui correspond à toutes vos attentes pour votre mariage.
Questions fréquemment posées
Quand dois-je commencer à m'occuper de la gestion du stress avant le mariage ?
Il n'est jamais trop tôt pour commencer à prendre soin de votre bien-être mental. Plus vous êtes détendu durant les préparatifs, plus vous profiterez de votre jour J.
Existe-t-il des services professionnels pour aider à gérer le stress du mariage ?
Oui, il existe des coachs de mariage et des thérapeutes spécialisés qui peuvent vous aider à gérer le stress lié à la planification du mariage. Vous pouvez aussi vous reposer sur des vidéos et applications à télécharger sur votre téléphone.