Mariages culturels

Le mariage en Inde et ses rituels

4 min

Joyeux mélange entre tradition et modernité, le mariage en Inde est une véritable cérémonie codifiée qui dure plusieurs jours. Connu pour ses fêtes luxueuses et extravagantes, les noces sont des événements que l’on ne néglige pas. L'occasion de faire un état des lieux de toutes les traditions qui font la réputation des unions indiennes.

Pexels - Photo d'illustration

Des couleurs, des fleurs, de la musique et beaucoup de monde. Les mariages indiens sont réputés pour leur faste. L'Inde est un pays qui se veut traditionaliste, mais qui sait évoluer avec son temps pour faire place à la modernité. Cependant, il existe encore des castes et des coutumes ancestrales qui dictent les mariages et leur déroulement.  

L’union Indienne se déroule sous plusieurs jours et se doit de respecter un ordre précis. Le respect des traditions est important pour les couples et leur permet ainsi d’entrer dans la vie maritale de la bonne manière. Selon la tradition, c’est le père de la mariée qui offre sa fille au futur époux, indique Cairn. Les croyances hindou sont très présentes dans la préparation de l’union. Ce sont elles qui régissent le bon déroulement des noces.  

Les étapes précédents le mariage   

Dans un premier temps, il y a des pourparlers entre les familles, afin de se mettre d’accord sur la dot ainsi que sur l’accord du mariage. Une fois ces décisions prises, la mariée doit planter 9 graines. Elles doivent pousser avant le mariage en signe de fertilité, explique Ooreka.   

La famille de la mariée se rend ensuite chez celle du fiancé afin d’offrir des cadeaux et appliquer la pâte de vermillon (ce point rouge appliqué sur le front entre les yeux, ndlr). C’est également le moment ou les futurs époux s’échangent des bagues en or, symbole des fiançailles. Ce jour, les familles fixent la date du mariage.  

Dernière étape avant les noces : le pitthi et le mehndi. Les époux sont recouverts de tatouages au henné, ainsi que d’une pâte réalisée à base de farine de pois, curcuma, d’huile ou d’eau. Tout ce processus est dans le but de purifier les futurs époux.  

Le moment du mariage  

La culture hindou s’adonne à de nombreux rites et le jour du mariage ne coupe pas à la tradition. Traditionnellement, le marié arrive à cheval, en éléphant ou encore dans une voiture de luxe. L’important est que l’arrivée soit remarquée. Le prêtre qui officie la cérémonie s’adonne, lui aussi, à plusieurs rituels.  

Dans un premier temps, une prière est faite en l’honneur de Ganesh, Dieu de la chance et de la sagesse. Les mains des époux sont liées, mais ils ne se voient pas, car ils sont séparés par un drap. Pour faire tomber ce dernier, il faut qu’une pâte, à base de sucre de canne et de cumin, soit déposée sur leurs têtes. Pour montrer son soutien envers les responsabilités de la mariée, l’époux noue une corde en herbe autour de la taille de sa promise. Le symbole de l’engagement est représenté par deux colliers en fleurs mis autour du cou de la future épouse. Les deux mariés ont des écharpes qui sont ensuite nouées, afin de représenter la longévité de leur union. Pour terminer cette cérémonie, ils s’envoient mutuellement du riz et font sept fois le tour du feu sacré. Et voilà : les époux sont enfin mariés dans le pur respect de la tradition indienne, nous apprend Ooreka

La suite des festivités  

La musique rythme toutes les festivités. Très présente dans la culture hindou, elle prend part à tous les événements et notamment aux mariages. Après la cérémonie religieuse, les invités s’adonnent aux danses Bollywoodiennes traditionnelles. Les témoins et amis préparent souvent des chorégraphies surprises pour les mariés. Les fleurs et les couleurs sont également très présentes dans la décoration du mariage. Tout se déroule dans une ambiance festive, durant plusieurs jours.  

 Vous recherchez un espace pour célébrer votre union ? ABC Salles et ses équipes vous accompagnent pour trouver l’établissement qui correspondra à tous vos critères !  

Questions fréquemment posées

Quelles sont les différentes cérémonies de pré-mariage en Inde ?

Les cérémonies de pré-mariage en Inde comprennent généralement la cérémonie de sangeet, la cérémonie de mehndi et la cérémonie de haldi.

Quelle est la signification du mandap dans un mariage indien ?

Le mandap est une structure temporaire décorée de fleurs et de tissus colorés où la cérémonie de mariage a lieu. Il symbolise le sanctuaire où les mariés se marient sous la bénédiction des dieux.

Quelle est la tenue vestimentaire traditionnelle de la mariée indienne ?

La tenue vestimentaire traditionnelle de la mariée indienne est généralement un sari ou une lehenga, qui sont tous deux des vêtements élaborés en tissus luxueux et ornés de broderies et de pierres précieuses.

Comment se déroule la cérémonie de mehndi ?

La cérémonie de mehndi est une cérémonie dédiée à la mariée, où des motifs de henné sont dessinés sur ses mains et ses pieds. Elle est généralement organisée dans une ambiance décontractée et festive, où la mariée peut passer du temps avec les femmes de sa famille et de ses amies.

FAQ

Suggestions de lieux de réception

Le Scarlett
Le Scarlett Paris 6ème (75006)
La Colo
La Colo Martincourt (54380)
Péniche  Événement
Péniche Événement Paris 12ème (75012)

Articles liés