Les traditions du mariage en Finlande

Laissez-moi deviner : vous avez rencontré un grand Finlandais, un blond aux mains solides et aux yeux bleus, qui vous a dit récemment : "veux-tu m'épouser ?" Et malgré son charme nordique indéniable, vous préférez être préparée avant la cérémonie. Félicitations. Je suis là pour vous expliquer les traditions que vous aller affronter lors de votre mariage suomi.

La cérémonie est souvent religieuse en Finlande et ne diffère pas beaucoup de nos cérémonies maritales françaises. Ce qui est notoire, c'est surtout la décoration dans les églises : il est fréquent qu'elles soient en bois et que des représentations de bateaux y soient présentes. Il s'agit d'hommages aux pêcheurs Finlandais ! La Finlande est en effet un pays connu pour sa pêche.

C'est en revanche après le mariage à l'église que les traditions finlandaises font leur apparition : les invités et les mariés partent en voiture rejoindre la salle où se déroule la fête pour la suite de la soirée. Jusque-là, tout va bien. Ce que vous ne savez pas, c'est que les Finlandais ont pour habitude de cacher des bouteilles d'alcool dans le coffre de leurs voitures ! Ceci est dû en partie au coût très élevé des boissons dans le pays.

La soirée du mariage finlandais est très dansante, c'est pourquoi après le dîner, toutes les tables sont écartées pour libérer la place pour le couple de mariés.

Puis vient le moment le plus traditionnel des mariages finlandais : l'enlèvement de la mariée. Celui-ci a deux versions : - Il peut s'agir d'un enlèvement par les garçons d'honneur du marié, qui kidnappent la jeune femme et ne la libèrent que lorsque son jeune époux aura réussi à prouver son amour pour elle, soit par un poème, une chanson, un dessin, une danse... - Il peut aussi s'agir d'un enlèvement par les demoiselles d'honneur de la mariée, qui la tiennent en otage pendant que le mari va boire un dernier verre (donc dans le coffre d'une voiture) avec ses amis. Puis il va libérer sa dulcinée !

Les mariages en Finlande, comme dans les pays Scandinaves et en Europe de l'est, finissent souvent tard la nuit et pas toujours très sobre...

Comme quoi, rien de traumatisant non plus. Vous pouvez épouser Sven en toute tranquillité.

Articles liés

Navigation

Guide du mariage