Une femme peut-elle demander un homme en mariage ?
Le mariage, coutume ancestrale, fait partie intégrante des rituels présent dans toutes les cultures à travers le monde. Parmi les traditions qui subsistent : l’importance, pour l’époux en devenir, de faire sa demande à sa compagne, en posant un genou à terre. Considérée comme sacrée par la société, cette habitude est pourtant en passe de se transformer et tend à se moderniser.

La tradition. Une pratique culturelle qui se transmet de génération en génération. Et lorsque l’on parle de noces, et plus précisément de demande en mariage, on s'imagine forcément que c’est à l’homme, de demander la main de sa bien-aimée, après avoir obtenue la bénédiction du père de celle-ci. Une fois les échanges concernant la dot et les avantages matrimoniaux terminées, le couple était alors officiellement fiancé.
Entre idées reçues et évolution des traditions
Rappelons, dans un premier temps, que le code civil de Napoléon inscrivait, en 1804, l’infériorité des femmes, dans le code civil. Longtemps, elles restaient alors privées de droits juridiques, soumises à l'autorité du père puis du mari. Ainsi, les noces garantissaient donc le bon fonctionnement du schéma patriarcal de la famille.
C’est au cours du XXe siècle que des mesures ont été prises, pour abolir progressivement la domination masculine dans la sphère privée (notamment le mariage), comme nous l’indique le site de la République Française. Une femme n’est désormais plus sous le joug du chef de famille, ni de son époux, et devient, par conséquent, libre de s’unir à qui elle veut, quand elle le désir.
Plus récemment, en 2014, la loi pour autoriser le mariage entre les personnes de même sexe a été voté. Une révolution, puisque de nombreuses femmes posent désormais, à leur tour, le genou à terre. Mais elles se montrent davantage entreprenantes aussi et surtout lorsqu’il est question de relations amoureuses, de manière générale. Un constat mis en lumière par l’institut de sondage IFOP, qui a révélé, lors d’une enquête, le fait que les femmes sont de plus en plus adeptes du premier pas.
Les femmes, bien loin des idéaux datant d’un autre temps
Pas étonnant, alors, qu’être demandées en mariage par leurs conjoints ne fasse plus forcément partie de leurs principales ambitions de vie, comme cela pouvait être le cas à l’époque. Bien souvent, s’unir est une décision qui se prend mutuellement (du moins, lorsqu’elles ne sautent pas le pas elles-mêmes). Vous l’aurez compris, la tradition, notamment liée au genre, ne régit plus la demande en mariage : c’est n’est désormais plus qu’une question d’envie et de spontanéité.
Une nouvelle génération, pour de nouvelles traditions
Pour celles et ceux qui restent tout de même attaché.es aux rituels anciens, le fameux genou à terre, devant l’élu.e de son cœur, au sein d’un endroit romantique, peut toujours être de mise. Après tout, aujourd’hui, le mariage est avant tout une question d’amour, de respect et d’engagement de deux êtres chers. Et femmes comme hommes, issus de la nouvelle génération, nous prouvent au quotidien qu'il est tout à fait possible de rendre hommage aux coutumes, tout en les adaptant avec leur temps.
Questions fréquemment posées
Est-ce qu'une femme peut demander un homme en mariage ?
Oui, bien sûr. La tradition selon laquelle l'homme doit demander la main de sa compagne en posant un genou à terre est en train de se moderniser. Les femmes sont de plus en plus entreprenantes et adeptes du premier pas, selon une enquête de l'institut de sondage IFOP.
Pourquoi la tradition de la demande en mariage par l'homme existe-t-elle ?
La tradition de la demande en mariage par l'homme est liée à la domination masculine dans la sphère privée, comme cela a été établi dans le code civil de Napoléon en 1804. Les femmes étaient alors considérées comme inférieures et étaient soumises à l'autorité du père puis du mari.
Est-ce que les femmes ne veulent plus être demandées en mariage ?
La demande en mariage n'est plus considérée comme une ambition de vie pour de nombreuses femmes. Les décisions de s'unir se prennent mutuellement et la tradition ne régit plus la demande en mariage. C'est une question d'envie et de spontanéité.
Est-ce que les rituels anciens ont encore leur place dans les mariages modernes ?
Oui, les rituels anciens peuvent avoir leur place dans les mariages modernes si les personnes impliquées le souhaitent. Le mariage est avant tout une question d'amour, de respect et d'engagement mutuel, et les nouvelles générations adaptent les traditions avec leur temps.