4 min

Un amour qui perdure : quand les couples réaffirment leurs vœux de mariage avec émotion

Le renouvellement des vœux de mariage suscite un engouement grandissant parmi les époux qui désirent célébrer à nouveau leur engagement d'une manière unique et significative. Une tendance romantique, où les mots "je t'aime" résonnent avec tendresse et poésie, ravivant ainsi l'amour qui les unit.

Adobe Stock - Photo d'illustration - En 2023, les renouvellement de vœux de mariage gagnent du terrain en France. Ils offrent aux couples la possibilité de célébrer à nouveau leur engagement de manière unique et significative.

300 000. C’est le nombre d’unions qui vont être célébrées en 2023. Ce chiffre rapporté par Stéphane Seban, organisateur de Salon du Mariage à Paris, est un record car, toujours selon lui, ce sont habituellement "200 à 230 000 cérémonies" qui sont organisées chaque année, rapporte Madame Figaro. Ce boom est en partie dû au report forcé des cérémonies prévues en 2020 et 2021 en raison du Covid-19, mais il prouve tout de même que l'amour coule encore à flot. 

Eh oui, le mariage est une étape majeure, voire le plus grand accomplissement pour certains. Après cette célébration, les nouveaux époux font face aux défis de la vie à deux, “pour le meilleur, comme le pire”. Ainsi, pour exprimer à leur partenaire que l'amour reste intact malgré le poids des années et de la routine, de nombreux couples choisissent de franchir une nouvelle étape dans leur histoire : le renouvellement des vœux de mariage. 

À lire aussi : Danse, bénédiction, héritage… Quand les grands-parents rythment les mariages

Cette tendance, originaire des États-Unis, est désormais devenue une tradition pour de nombreux époux en France. Cette année, en 2023, près de 30 % des couples mariés ont choisi de franchir cette étape supplémentaire pour célébrer leur amour et réaffirmer leur engagement. Une évolution qui témoigne de leur volonté croissante de consolider leur lien conjugal. Peggy, 48 ans, partage son expérience à Ouest France : "un matin, devant mon café, j'ai demandé à mon mari : et si c'était à refaire, te remarierais-tu avec moi ? Il a répondu oui." Ainsi, elle propose à sa moitié de renouveler leurs vœux après vingt-cinq ans de mariage, une décision unique à chaque couple.  

Certains choisissent, en effet, de le faire à l'occasion d'un anniversaire de mariage, tandis que d'autres n'hésitent pas à renouveler leurs vœux après cinq, dix ans ou même mensuellement avec des mini-noces. Selon Stéphane Seban, le renouvellement des vœux est souvent associé à un anniversaire de mariage important, mais il peut également intervenir après une période difficile pour le couple ou peu de temps après un mariage contraint par les circonstances de la pandémie de Covid-19. 

S'affranchir du poids des traditions 

Deux possibilités s'offrent aux couples qui envisagent de renouveler leurs vœux. Selon Nessa Buonomo, bloggeuse de mariage interrogée par Madame Figaro, la première option consiste à “organiser un mariage "bis" dans un format plus restreint, en invitant seulement le cercle proche”. L'occasion d'organiser une grande fête dans un cadre charmant, en se libérant du poids des traditions et des aspects protocolaires souvent associés au premier mariage. La deuxième option, plus intime et peut-être plus solennelle, consiste à renouveler ses vœux en tête-à-tête, accompagné d'un photographe ou d'un officiant. Une micro-cérémonie aussi appelée "elopement", qui semble gagner en popularité en France. 

Peggy, souhaite, elle aussi, abandonner les rituels stricts et les traditions désuètes au profit de plus de simplicité : "nous n'en avons plus besoin ni envie. Nous sommes moins matérialistes, ce qui importe, c'est de passer du temps avec nos proches." Même la liste des invités est revue. "Il y a des personnes que nous avons perdues de vue, y compris parmi nos témoins, et que nous ne réinviterons pas. Il en va de même pour les invités imposés par nos parents. En revanche, il y a ceux que nous avons rencontrés après notre mariage, et surtout nos enfants, qui n'étaient pas nés en 2000."   

S’offrir le mariage dont on a toujours rêvé 

Le renouvellement des vœux de mariage offre également aux couples une opportunité unique de créer un événement qui leur ressemble vraiment. Car si autrefois, les parents étaient souvent responsables du financement des noces, les temps ont bien changé. Les mariés d'aujourd'hui ont généralement leur propre revenu, ils sont beaucoup plus indépendants dans leurs choix et voient donc les choses en grand : “ils ont passé l’âge d’accepter trop de compromis”, souligne Stéphane Seban. Une évolution pourrait bien s'inscrire dans la durée.  

D’autant plus qu’il est de plus en plus courant de scénariser, de thématiser les cérémonies nuptiales et de les partager sur les réseaux sociaux, comme en témoigne la popularité croissante des créateurs de contenus spécialisés dans les mariages. Ainsi, les renouvellements de vœux offrent une nouvelle occasion de mettre en avant son couple, de montrer son évolution et ses projets futurs.  

Vous êtes à la recherche d'un établissement idéal pour renouveler vos vœux de mariage avec votre partenaire ? ABC Salles et ses équipes vous aident à dénicher la salle parfaite !  

Suggestions de lieux de réception

Tislyte Réception
Tislyte Réception Pontault-Combault (77340)
Clos des Garrigues
Clos des Garrigues L'Honor-de-Cos (82130)
Flexyplace
Flexyplace Mandelieu-la-Napoule (06210)

Articles similaires

Si vous avez aimé cet article, vous allez adorer les articles suivant

5 min
Souple sans être informel, élégant sans être figé : le cocktail dînatoire s’est imposé comme l’un des formats les plus pertinents de l’événement...
Pourquoi le cocktail dînatoire est devenu le format préféré des événements professionnels haut de gamme

Pourquoi le cocktail dînatoire est devenu le format préféré des événements professionnels haut de gamme

Le 07 janvier 2026 On en parle

5 min
Un jour, tout est normal. Le lendemain, l’administration vous classe comme épouse d’un inconnu. Sans cérémonie, sans signature, sans souvenir. Derrière...
Mariée sans le savoir : quand l’usurpation d’identité transforme le mariage en piège juridique

Mariée sans le savoir : quand l’usurpation d’identité transforme le mariage en piège juridique

Le 02 janvier 2026 On en parle

6 min
Danse, bénédiction, héritage… Les grands-parents ne se contentent plus d’assister aux mariages, ils en deviennent les passeurs de mémoire et de...
Danse, bénédiction, héritage… Quand les grands-parents rythment les mariages

Danse, bénédiction, héritage… Quand les grands-parents rythment les mariages

Le 31 décembre 2026 On en parle

5 min
Longtemps réduit à un pot improvisé entre deux réunions, le départ à la retraite se révèle aujourd’hui comme un moment de management décisif....
Départ à la retraite : pourquoi le simple "pot à la cafétéria" est devenu une faute de management ?

Départ à la retraite : pourquoi le simple "pot à la cafétéria" est devenu une faute de management ?

Le 29 décembre 2026 On en parle

8 min
En 2026, l’art de choisir sa date de mariage se teinte d’un éclat céleste. Tandis que les couples rêvent d’un jour unique, astrologues et numérologues...
Choisir sa date de mariage selon les astres : ce que révèle 2026

Choisir sa date de mariage selon les astres : ce que révèle 2026

Le 26 décembre 2025 On en parle

7 min
Des cérémonies de baptême aux mariages, l’héritage catholique irrigue encore nos fêtes. Derrière les lumières, les musiques et les célébrations...
Héritage sacré, événements profanes : quand les traditions catholiques inspirent les fêtes modernes

Héritage sacré, événements profanes : quand les traditions catholiques inspirent les fêtes modernes

Le 23 décembre 2025 On en parle