Créateurs de contenu de mariage : une nouvelle alternative aux photographes traditionnels pour immortaliser son grand jour ?
Le 28 février 2023
On en parle
Depuis quelques années, le métier de créateur de contenu de mariage fait des émules. Ces experts sont chargés de photographier les moments forts de votre union, afin qu'ils soient prêts à être partagés instantanément sur les réseaux sociaux. Un concept destiné aux couples modernes qui ne souhaitent manquer, sous aucun prétexte, un seul instant de leur jour J.

Comme le dit si bien le célèbre proverbe : “une image vaut mille mots”. C’est peut-être la raison pour laquelle à l'occasion de fêtes d’anniversaires, d’afterworks, de baby shower, ou de simples soirées entre amis, nous prenons toujours soin de prendre un tas de photos, pour garder une trace que l’on veut la plus fidèle de ces petits et grands moments qui font l’histoire de nos vies. Pour retrouver les émotions ressenties lors de ces prises de vue, beaucoup n’hésitent pas à faire appel à des professionnels, un choix très commun dans le cadre de cérémonies de mariage, notamment. Des clichés chargés d’émotions qui se retrouvent par la suite dans les albums photos et plus récemment... sur les réseaux sociaux. Eh oui, il est désormais courant de poster les préparatifs de son grand jour sur Internet, de la demande en mariage au jour des festivités. Il s’agit d’un type de contenu très en vogue depuis quelques années sur la plateforme TikTok. Le succès est tel, qu’il existe même un hashtag dédié qui porte le nom de #weddingtiktok (celui-ci cumule près de 34 milliards de vues, ndlr), où bon nombre d’époux partagent les photos et vidéos de leur grand jour. A cela une simple et bonne raison : de plus en plus de couples cherchent à personnaliser leur union et à se distinguer des cérémonies plus traditionnelles. Ainsi, pour répondre à cette forte demande, une nouvelle alternative aux photographes traditionnels est en train d'émerger : les créateurs de contenu de mariage.
À lire aussi : Mariages, anniversaires, soirées : comment le Madison s’est imposé comme la danse fédératrice par excellence ?
Ces professionnels de l'image, uniquement munis de leurs téléphones portables, travaillent généralement avec des couples désireux d'apporter une touche plus moderne et créative à leur cérémonie, en proposant des images et vidéos qui racontent une histoire unique et personnelle. Taylor Richardson, “wedding content creator” américaine (créatrice de contenue de mariage en français, ndlr) explique au magazine Insider : “Les résultats finissent par donner l'impression que j'assistais au mariage moi-même, comme une amie incroyable qui n'a jamais raccroché son téléphone de toute la journée.” De son côté, Dapherlie Moungabio, une londonienne qui a créé sa propre entreprise de contenu de mariage intitulée BTS Maven, explique qu’“il s'agit aussi de capturer les petits détails et les choses amusantes qui se passent que les mariés ne se voient pas nécessairement (…) J'essaie de leur montrer comment leur journée s'est déroulée comme si j'étais une invitée au mariage et ce sont les petites choses que je vois tout au long de la journée.”
Une approche moderne et artistique
Les images capturées par un créateur de contenu de mariage ont vocation à être diffusé sur les réseaux sociaux, tandis que celles d’un photographe professionnel se retrouveront, de façon plus classique, dans l’album de famille. Les objectifs poursuivis ne sont donc pas les mêmes. Aussi, contrairement aux photographes de mariage traditionnels, les créateurs de contenu de mariage ont une approche plus artistique et moins directive.
@outspoken_the_podcast On today’s show we discuss US TikToker Taylor Richardson’s ingenious new wedding business. The 29-year-old acts as the bride and groom’s best friend on the day, capturing every moment on her iPhone. All vision and photos are sent within 24 hours, allowing couples to upload content about their wedding quickly to socials. Would you pay $1,500 for this service!? #wedding #weddingtok ♬ HISTORY - Joel Corry & Becky Hill
Ils cherchent avant tout à capturer des moments spontanés et à mettre en avant la personnalité et l'émotion des mariés, plutôt que de simplement prendre des clichés de groupe ou de la cérémonie. Taylor Richardson affirme qu’elle se “concentre sur la prise de séquences brutes et d’images candides, qui ont plus une sensation personnelle et organique.”
Un retour plus rapide
Les mariées apprécient utiliser les plateformes Instagram et TikTok comme des journaux intimes publics, où ils dévoilent les moindres détails de la préparation et du déroulement de leur union. Seulement voilà : bien souvent sursollicités le moment venu, les époux n’ont plus une minute à consacrer à leurs téléphones. Et ils doivent, par ailleurs, attendre des jours avant de recevoir les clichés pris par un professionnel.
C'est justement pour répondre à cette problématique que Taylor Richardson s’est lancée en tant que “wedding content creator” : “Il manquait quelque chose. Je suivais d'autres mariées sur TikTok qui se sont mariées, et après le jour du mariage, elles disaient toujours : “Je dois attendre que mes photos me reviennent”, et elles n'avaient rien à publier ou à partager tout de suite.” Dapherlie Moungabio, créatrice de contenu de mariage interrogée par Insider affirme, quant à elle, envoyer sous 24 heures les fichiers au couple par Dropbox, afin qu’ils puissent sélectionner les photographies qu’ils souhaitent mettre en avant.
Des services moins coûteux, vraiment ?
D’après une étude réalisée en 2020 par le photographe spécialisé dans les mariages, Sébastien Plouzennec, les photographes traditionnels seraient rétribué à hauteur de 1192,74 euros pour une présence de 8 heures. En ce qui concerne les wedding content creator, au Royaume-Uni, le Daily Mail online rapporte qu’ils seraient rémunérés environ 1500 livres. Aux Etats-Unis, le tarif peut même monter jusqu’à 5000 dollars, explique le New York Post. Un métier qui a donc de l’avenir, certes, mais qui n’est peut-être pas si accessible, finalement. Puis, rappelons qu’il s’agit d’une profession relativement nouvelle dans l'industrie du mariage.
Pour le moment, la grande majorité des futurs mariés français continuent de solliciter les services de photographes professionnels. Equipés d'un matériel plus performant, ils garantissent des portraits et des prises de vues de qualité. Mais rien ne vous empêche, si votre budget vous le permet, de faire appel à ces deux types de photographes, pour un résultat toujours plus incroyable.
Avez-vous déjà fait appel à un créateur de contenu de mariage pour capturer les moments forts de votre grand jour ? Partagez-nous vos témoignages en commentaire, sur Facebook, ou par le biais de notre formulaire de contact !