Et si vous célébriez votre mariage tous les mois jusqu'au premier anniversaire ?
Le 21 octobre 2022
Animation & divertissement
Pourquoi attendre une année entière pour fêter votre premier anniversaire nuptial, aussi connu sous le nom de noces de coton ? Grâce aux mini-noces, vous pouvez désormais marquer le coup et déclarer votre flamme à votre moitié, tous les mois, durant l’année qui suit votre union.

Les anniversaires de mariage sont célébrés dans de nombreux pays. Si bien que vous êtes peut-être déjà familiers avec les noces de coton, d’argent, de diamant ou de platine. Une occasion durant laquelle les amoureux.ses choisissent de s'accorder une attention particulière et de s’offrir de petits présents. Seulement voilà : le chemin entre les noces de coton de la première année et les noces de chênes des 80 ans est souvent (très) long. C’est là qu’interviennent les mini-noces. Des sortes de “moinniversaires” à fêter durant la première année de mariage, qui ont pour objectif de vous aider à célébrer votre amour tous les mois, et ainsi, à patienter jusqu’au noces de coton.
Il est vrai qu’une fois que l’on s’est dit “oui”, l’agitation du quotidien nous empêche parfois de prendre le temps d’apprécier le présent et de fêter tous les petits bonheurs de la vie passés à deux. Pourtant, prendre le temps de se retrouver, de communiquer et de profiter l’un de l’autre est d’une très grande importance. Les mini-noces sont alors une excellente occasion d’organiser une petite fête - en petit comité ou en grande pompe, pour créer d’heureux souvenirs avec votre moitié (et vos proches), le tout dans un cadre charmant. Et figurez-vous qu’il existe milles et une façons de les célébrer !
À lire aussi : Happy : comment cette chanson feel good signée Pharrell Williams est devenue un classique des mariages et anniversaires ?
1 mois : Un spectacle de magie pour vos noces de paillettes
C’est bien connu : les paillettes sont le symbole par excellence de la magie et nous rappelle l’imaginaire féérique et enfantin qui ne cesse de nous faire rêver. Pour célébrer votre tout premier mois en tant que couple marié, pourquoi n’organiseriez-vous pas un événement festif autour de l’univers de la magie ? Un professionnel pourrait même venir jouer ses célèbres tours pour épater la galerie. Les paillettes ne manqueront pas, puisque vos invités en auront plein les yeux !
2 mois : Une fête à la belle étoile pour fêter vos noces de rosée
Une vapeur d’eau qui se dépose le matin en gouttelettes très fines sur les végétaux ou sur d’autres corps exposé a l’air libre. La rosée a ce petit quelque chose de poétique, puisqu'elle représente les deux mois de mariage d’un couple. Pourquoi ne pas organiser une fête à la belle étoile, inspirée de l’esthétiques glamping, pour vos noces de rosée ? Vous pourriez alors mettre en place une multitude d’activités au coin du feu (chants en groupe, lecture d’histoires, partage d’anecdotes...).
3 mois : Un cour de Charleston pour vos noces de plume
Les plumes symbolisent la paix et la liberté d’esprit. Alors, quoi de plus logique que d’organiser une soirée en petit comité, en compagnie d’amis proches et de votre famille, sur le thème des années folles ? L’occasion parfaite de vous amuser en apprenant des nouveaux pas de danse et chorégraphies endiablées, pour fêter comme il se doit vos trois mois de mariage.
Vous pourriez alors décorer votre lieu de fête en vous inspirant des cabarets de l’époque, et en profiter pour organiser un concours des plus belles tenues rétro glamour ou de ganster. Mesdames, n’oubliez surtout pas de parer vos coiffures de jolies plumes, ou de les ajouter à vos tenues festives, c’est selon.
4 mois : Un concours du plus beau bouquet pour vos noces de pétales
Pour célébrer vos noces de pétales - soit vos quatre mois de mariage, vous pourriez décider de parsemer votre lieu de fête de magnifiques pétales, pour donner vie à une célébration ultra romantique. Elles pourront même s’inviter dans vos cocktails !
L’activité phare de la soirée ? Un concours du plus beau bouquet. Vous invités devront redoubler d’imagination et de goût, pour réaliser les plus belles compositions florales.
5 mois : Un atelier d’écriture pour vos noces de feuilles
@megan.briarrose The most wonderful gift Simon has even given me 🤍 #wedding #poem #tiktokcouple ♬ Wildest Dreams - Duomo
Misez cette fois sur la simplicité pour célébrer vos noces de feuilles (un symbole de bonheur et prospérité, ndlr). Pourquoi ne pas privatiser un établissement en pleine nature ? Pour apporter encore plus de poésie à cette fête, vous pourriez - le temps d’un atelier, en profiter pour écrire des poèmes, que vous liriez ensuite à haute voix devant tout le monde. L’occasion de (re)déclarer l’amour que vous portez à moitié, ainsi qu’à votre famille et vos amis.
6 mois : Un bal façon Bridgerton pour vos noces de tulle
La tulle est l’apanage de la féminité et des danseuses classiques. Pour vos six mois de mariage - aussi appelées “noces de tulle”, que diriez-vous de passer une soirée féérique dansante inspirée des célèbres bals de La chronique des Bridgerton ?
@yoan_g.b The Duke and Duchess attending the Queen's Ball👑✨ #Foryou #Fyp #Britgerton #Mtl ♬ Wildest Dreams - Duomo
L'occasion, peut-être, de ressortir de vos placards votre belle robe de mariée et danser à nouveau avec votre moitié sur la chanson de votre ouverture de bal. Romantisme et émotion assurés !
7 mois : Une séance photo pour vos noces d’organdi
L’organdi est une mousseline de coton légère et transparente. Elle est idéale dans la confection de robes, notamment. Pour fêter vos sept mois de mariage, pourquoi ne pas privatiser un établissement le temps d’un shooting photos et faire intervenir, sur ledit lieu de réception, un photographe professionnel qui réaliserait de magnifiques clichés de vous et votre moitié dans vos plus belles tenues d’organdi ? Un joli clin d’œil au nom de cette célébration et l’occasion, pour vous, de créer de nouveaux souvenirs à glisser dans vos albums photo.
8 mois : Un atelier couture pour vos noces de dentelle
Dentelle rime avec élégance et douceur. Ne serait-ce pas là l’occasion d’organiser, pour vos huit mois de mariage, une fête raffinée et ludique où vous pourriez prévoir à vos convives un petit atelier couture autour de la dentelle ? Les possibilités de création sont infinies et il y a de quoi s’amuser !
9 mois : Un atelier cuisine pour vos noces de gourmandises
Comme son nom l’indique, les noces de gourmandises sont l’occasion de ravir les papilles de vos invités. Petit déjeuner de roi, brunch gourmand, banquet romantique ou dîner gastronomique… Faites-vous plaisir !
Et pourquoi pas organiser, sur votre lieu de fête, un atelier cuisine dont pourront aussi profiter vos convives ? L’occasion parfaite de se retrouver, pour vos neuf mois de mariage, lors d’une activité ludique et gourmande. Et ce n'est surtout pas la peine de compter les calories : le but étant de cuisiner et déguster de délicieux mets fait-maison.
10 mois : Un concours de la tenue la plus scintillante pour vos noces de strass
Le strass, un éternel synonyme de fête et de paillettes. Il est utilisé partout : vêtement, accessoire, bijou, objet, décoration, maquillage, coiffure... Faites briller votre imagination et organisez, pour vos 10 mois de mariage, une soirée aussi éclatante, qu’amusante !
Thème de la soirée : Hollywood ? Organisez un concours de la tenue la plus scintillante : les juges ne seront d’autres que les heureux.ses marié.es du jour !
11 mois : Un atelier autour du verre pour vos noces d’opaline
Connaissez-vous l’opaline ? Il s’agit d’un type de verre blanc ou coloré, opaque ou translucide. En apparence, cette matière se rapproche de l’opale, une pierre précieuse symbole de tendresse amoureuse, de pureté des sentiments, de confiance partagée et de fidélité. C’est peut-être l’occasion d’organiser, pour vos onze mois de mariage, un atelier ludique autour du verre lors de votre événement ?
Vous pourriez proposer à vos invités de customiser ou de graver des vases, des photophores ou autres objets en verre. Ils repartiraient ainsi avec leur œuvre d’art, en souvenir de cette belle soirée passée à vos côtés.
1 an : Un atelier ludique pour vos (tant attendues) noces de coton
Et vous voilà enfin arrivés... aux noces de coton ! Célébrez (enfin) votre premier anniversaire de mariage en vous offrant des fleurs de coton et parez-en votre lieu de fête, pour en faire profiter tous vos invités.
Le thème de la soirée ? L’amour, le coton (bien évidemment) et le blanc. Vos convives pourront peut-être tous venir vêtus en blanc, sans oublier tout l’amour qu’ils auront à vous offrir. Quant au coton, ils pourront s’amuser avec lors d’un atelier ludique. Munissez-vous de fleurs de coton, de coton pour se démaquiller, de coton tige, de colle, de papiers divers... Et que chacun s’attèle à la plus originale des créations.
Vous recherchez une salle de fête pour célébrer vos noces de plumes, de gourmandises ou de strass ? Faites appel aux équipes d’ABC Salles qui vous aideront alors à dénicher l'établissement idéal !