Atteintes du cancer du sein, ces femmes posent, tête haute, devant l’objectif
Le 24 octobre 2022
On en parle
Au manoir de Penfao, à Saint-Thégonnec-Loc-Eguiner, un groupe de femmes en rémission ou en cours de traitement contre le cancer du sein a été photographié en tenue de mariée, mardi 18 octobre 2022. Leur objectif ? Illustrer un calendrier et se redonner confiance en elles... et en la vie.

Sur les meubles, des robes nuptiales et des tenues de cocktails. Dans le manoir de Penfao, à Saint-Thégonnec-Loc-Eguiner (dans le Finistère), des professionnelles de la coiffure, du maquillage et même une photographe. Non, ces femmes - qui ne connaissaient pas avant ce mardi 18 octobre, ne sont pas réunies pour se préparer à leurs mariages. Elles ont toutes reçu le même courriel de la Ligue contre le cancer pour participer à un shooting photo particulier. La raison ? Elles partagent un point commun qui les unit et qui fait toute leur force : le cancer du sein.
Qu’elles soient en cours de traitement ou l’ayant combattu, ces guerrières se sont toutes retrouvées dans un cadre charmant, pour se faire maquiller, coiffer et prendre en photo sous toutes les coutures. En bref, une journée complète à se faire chouchouter et à entrer dans la peau de mannequins. Les clichés illustreront un calendrier - édité courant novembre 2022, dont les bénéfices seront intégralement reversés à la Ligue contre le cancer.

Une initiative qui a vu le jour grâce à Priska Séité, gérante de la boutique spécialisée L’Atelier des caprices, à Morlaix : “Je voulais marquer Octobre rose, mais surtout faire plaisir aux femmes, c’est là que j’ai eu l’idée du calendrier”, a expliqué la commerçante au média Ouest France. A noter que la vente des calendriers sera annoncée sur la page Facebook de L’atelier des caprices – Mariage et Cérémonie Morlaix Finistère Bretagne. Les précommandes sont, quant à elles, déjà possibles au 06 77 66 33 85.
À lire aussi : Nouveautés, interactivité et immersion : les clés d'un salon professionnel réussi
Un élan de solidarité
Lancé au début du mois d’octobre, le projet a reçu le soutien de nombreux professionnels du Pays de Morlaix. La photographe de Landivisiau, Emmanuelle Ossieux, par exemple, s’est tout de suite portée volontaire pour réaliser les clichés. “C’est une problématique que je connais pour avoir été touchée personnellement par le cancer. Je souhaitais donc être là pour la bonne cause”, a-t-elle confié à Télérama. Pour sublimer les vedettes du jour, Céline Creignou (de l’entreprise française de vente de parfums, de produits cosmétiques et de beauté, Beauty Success ndlr), et Carine Gangloff, du salon de coiffure C’de profil, ont, elles aussi, fait le déplacement pour l’occasion.
Prendre soin de soi et réveiller sa féminité
Le thème de la journée était naturellement… le rose (en clin d'œil à octobre rose, campagne annuelle de communication destinée à sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein et à récolter des fonds pour la recherche, ndlr). De la perruque fluo à la simple fleur, tout était prévu pour égayer les tenues. Du côté des participantes, la volonté de rendre ce moment joyeux prévalait. Et une chose est certaine : la bonne humeur et le lâcher prise étaient de la partie. “Ça fait du bien pour l’estime de soi, c’est presque trop court”, a expliqué Lance Armelle Duley, l’une des participantes, une fois la séance photos terminée.
Un message d’espoir pour les femmes et futures épouses
Un cancer peut, certes, mutiler un corps, mais il ne vous enlèvera jamais votre joie de vivre ni votre personnalité unique et rayonnante. L'initiative menée par Priska Séité porte un beau message d’espoir pour toutes les femmes concernées par la maladie, qui, un jour ou l’autre, sont ou ont pu être amenées à perdre confiance en elles. C’est aussi la preuve ultime que toutes les femmes qui souhaitent un jour se marier sont belles et peuvent le faire... même mastectomisées.
En bref, un bel encouragement à se réapproprier un corps qui porte les stigmates de la maladie, à retrouver le goût de (se) plaire avec sa nouvelle silhouette et sa vision de la féminité, d’avoir de nouveau confiance en soi pour avancer dans la vie et profiter de chaque petit bonheur quotidien.
@thejuliaking Just living life on the good days and making it through the bad days. We decided not to postpone our important moments, cancer has taken enough already! #cancertok #weddingtiktok #ayacancer #chemo #breastcancerunder30 ♬ original sound - Hayu
En quête d’un établissement pour réaliser une fête de rémission pour une proche sortie d’affaire ou un shooting photo dans votre robe de mariée ? ABC Salles et ses équipes se tiennent à votre entière disposition !