Le Beaujolais nouveau s’apprête à faire à son grand retour sur vos tables et buffets festifs
Le 16 novembre 2022
On en parle
Véritable tradition française, le jour du Beaujolais nouveau rassemble vignerons et adeptes de convivialité à la française autour d’un verre de vin et d’un plateau de nourriture du terroir. Cette année, ce vin d’exception sera commercialisé le jeudi 17 novembre. L’occasion de l’apprécier à sa juste valeur à l’occasion d’une soirée entre amis ou en compagnie de vos collaborateurs.

“Il est arrivé !” Une phrase qui raisonne chaque année depuis 1985, le troisième jeudi de novembre. C’est, en effet, à cette date – attendue avec impatience par bon nombre de vinophiles, que nous célébrons un célèbre vin de primeur, unique au monde : le Beaujolais Nouveau. En 2022, il faudra attendre le jeudi 17 novembre pour découvrir ce breuvage dont la saveur délicate en séduit plus d’un.e. Saviez-vous que ce vin dit "primeur" est issu des grappes récoltées durant l'année ? Les 12 crus dévoilés dans quelques jours ont chacun des saveurs et parfums différents et distincts des autres vins. Unique en son genre, le Beaujolais nouveau, ou plutôt "les Beaujolais nouveaux", mettent ainsi en avant le savoir-faire des vignerons. Ce rendez-vous annuel est avant tout un grand événement commercial, puisque nombreux sont les restaurants ou les bars ( à l’image du Repaire de Bacchus, par exemple, ndlr) à organiser, à Paris ou dans d’autres régions, des festivités autour de la sortie de ce vin devenu célèbre au-delà des frontières de la France. A ce propos, le succès est tel que près de 20 millions de bouteilles sont produites en moyenne chaque année et s’exportent dans 100 pays du monde (les Etats-Unis et le Japon en tête, ndlr), rapporte le site actu.fr.
À lire aussi : Châteaux, orangeries et salles classées : 6 monuments historiques à privatiser pour vos événements
✅ Les Beaujolais Nouveaux sont bientôt de sortie !
— Beaujolais Nouveaux (@BeaujolaisNvx) November 5, 2022
📅 Les maisons, domaines et caves du Beaujolais vous donnent RDV le jeudi 17 novembre pour découvrir le nouveau millésime.
🔞 L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. pic.twitter.com/OeWbTEkTkv
Mais c'est aussi et surtout un temps fort incontournable pour celles et ceux qui apprécient découvrir traditionnellement ce nouveau millésime en famille, entre amis ou entre collaborateurs, autour d'une assiette de charcuterie et de fromages goûteux.
Célébrer le Beaujolais nouveau au cœur des vignes
Si vous vous rendez sur le site du Beaujolais nouveau, vous y trouverez une carte interactive répertoriant tous les événements autour du Beaujolais nouveau, en France et dans le monde. C'est en région lyonnaise, puis à Paris, qu'il serait le plus facile de découvrir le goût de ce millésime. L'occasion, peut-être, de se réunir et d’organiser des célébrations pour le déguster ? Que vous soyez amateur ou amatrice de bons vins ou simplement en quête d’un lieu plein d’élégance pour cette occasion, sachez que de nombreux domaines viticoles – à l'instar du Château Réaut, de la Croix de Félix, du Domaine des Sources ou du Château de Saint-Martin, ouvrent leurs portent et sont parfaits pour accueillir des rassemblements privés comme professionnels en plein cœur des vignes.

Des établissements charmants et propices aux moments de partage, au sein desquels vos convives ou collègues de travail pourraient ainsi déguster de délicieux mets du terroir et surtout, partir à la découverte du fameux Beaujolais nouveau et de sa saveur inédite, grâce à diverses animations prévues à cet effet (cours d’œnologie, quizz, énigmes, dégustations à l’aveugle, ndlr). Le tout, avec une vue exceptionnelle sur les cuviers, chais à barriques et amphores. En bref, la promesse d'instants chaleureux et conviviaux pour vos invités et vous.
Si, vous aussi, vous souhaitez partager ce moment d’exception avec vos proches, ABC Salles vous aide à trouver un lieu où vous réunir en famille ou entre amis pour célébrer cette nouvelle année vigneronne qui débute !