Le compte à rebours est lancé : les dates prisées et celles à éviter pour votre mariage en 2023
Le 06 juillet 2023
On en parle
Alors que la traditionnelle saison des cérémonies nuptiales bat son plein, nombreux sont les futurs mariés en quête du jour parfait pour échanger leurs vœux. Pour guider les amoureux dans cette décision cruciale, trois experts ont récemment partagé les dates les plus prisées pour se dire "oui”, ainsi que celles qu'il vaut mieux éviter.

Non, la date de votre union n'est pas un simple détail. C'est un moment clé qui marque le début d'une nouvelle aventure à deux. Et pour cause, cette journée spéciale est bien plus qu'une simple formalité : elle est empreinte d'une signification profonde, symbolisant votre amour et votre engagement mutuel. "C'est une date qui restera avec vous pour toujours, une célébration annuelle de votre amour, un moment pour s'arrêter et réfléchir à la dernière année que vous avez vécu ensemble en tant que couple, pour repenser au jour où vous vous êtes marié et savourer l'amour et l'excitation de ce jour-là”, explique au magazine Brides, Jung Lee, fondateur de FÊTE, une entreprise de planification et de conception d'événements basée à New York.
Certains choisissent la date de leur grand jour en tenant compte des lieux et des disponibilités personnelles, tandis que d'autres optent pour une date chargée de souvenirs et de symboles. Quelle que soit la démarche, force est de constater que chaque couple recherche LE jour idéal qui marquera le début de son union d'une manière unique et significative. Et cette année, certaines dates spécifiques semblent être particulièrement prisées.
À lire aussi : De Paris aux Maldives : les 7 destinations à éviter absolument pour un mariage à cause de la météo
Des dates porteuses de sens
Les couples à la recherche d'une date de mariage spéciale et porteuse de sens semblent être attirés par les nombres répétitifs ou dits “angéliques”, selon la numérologie. Des dates telles que le 09/09/23 et le 11/11/23 sont particulièrement plébiscitées cette année, car non seulement elles tombent un samedi (le jour privilégié pour les mariages, bien que certains couples apprécient se dire “oui” en semaine, ndlr), mais elles ont également une signification symbolique. Le chiffre neuf, par exemple, représente l'abandon de l'ancien et l'accueil du nouveau, symbolisant ainsi le début d'un nouveau chapitre pour les couples mariés. Les nombres angéliques 2323 et 1111 sont également considérés comme propices aux mariages, simplement car ils évoqueraient un nouveau départ.
Les week-ends de trois jours, plus que jamais convoités
D'autres dates sur le calendrier que les couples voudront très certainement bloquer pour leurs noces en 2023 : les week-end de trois jours. "[Nos clients] aiment l'idée que la famille et les amis puissent être plus présents plus longtemps tout au long du week-end tout en pouvant rentrer à la maison le lundi pour s'installer pour leur semaine de travail", explique la planificatrice Beth Helmstetter, directrice créative de Beth Helmstetter Events, basée à Los Angeles.
Selon l’experte, les week-ends du Memorial Day, du 16 juin, du 4 juillet, de la fête du Travail et de la fête des peuples autochtones seront un choix favorable pour les couples qui planifient un mariage cette année. Pour anticiper la forte demande pendant ces périodes, assurez-vous de réserver vos noces à l'avance si cela n'est pas déjà fait. Par ailleurs, si le samedi est indisponible, envisagez de réserver pour le vendredi ou le dimanche, ce qui peut également vous aider à économiser sur les coûts de la cérémonie.
Grandes vacances et jours spéciaux, des dates à éviter ?
Selon la planificatrice et conceptrice de mariage Tara Guerard, les couples devraient éviter de se dire "oui" pendant les grandes vacances, comme Pâques, Thanksgiving et Noël. Ces moments de l'année sont généralement peu pratiques et coûteux, surtout lorsqu'il s'agit de voyager. “Ne faites pas du voyage un cauchemar pour vos invités”, conseille-t-elle. Helmstetter note que l'organisation d'un mariage à Noël, par exemple, augmentera le coût de votre facture globale car les tarifs des fournisseurs, de la main-d'œuvre et du transport montent généralement en flèche.
D'autres jours que vous devriez peut-être éviter sont la Saint-Valentin et la fête des mères, conseille Helmstetter. Il se peut, en effet, que bon nombre de vos invités aient très probablement des projets pour ces dates. "Les fleurs coûtent le double à ces dates, et les clients veulent souvent utiliser ces dates pour célébrer d'autres choses", explique-t-elle.
Vous avez enfin fixé la date parfaite pour échanger vos vœux et êtes maintenant à la recherche de l'endroit idéal pour célébrer votre réception de mariage ? ABC Salles et ses équipes se tiennent à votre entière disposition !