Un couple de combattants civils ukrainiens s’est dit “oui” sur le front
Le 09 mars 2022
On en parle
L'attaque russe du 24 février a fait réapparaître la guerre sur le continent européen. Mais visiblement, la vie et l’amour triomphent toujours, même dans les jours les plus sombres. Dimanche 6 mars, en Ukraine, Lesya Ivashchenko et Valeriy Filimonov, deux membres des forces de défense ukrainiennes, se sont unis à un poste de contrôle, non loin de la ville de Kyiv.

Il était une fois un marié qui portait un casque, accompagné de son épouse, vêtue d’un treillis. Un rare moment de joie, d’amour et d’émotion, dans une zone de guerre. Non, il ne s’agit pas de la bande annonce d’un film d’action, mais de Lizia et Valeriy, deux soldats de l’armée ukrainienne, qui ont décidé de se marier, dimanche 6 mars, près de la ligne de front, alors que les Russes poursuivent leur avancée sur la ville de Kyiv. Selon CNN, c’est un aumônier militaire qui a supervisé la cérémonie, tandis que les amoureux portaient des tenues de camouflage, marquées de la bande jaune caractéristique de l'armée ukrainienne.
It was a moment of cheer for Ukrainian reservists at a Kyiv checkpoint when a couple, both members of Ukraine's territorial defence unit, decided to exchange wedding rings in front of fellow fighters and a military chaplain pic.twitter.com/rsPBWqPtPk
— Reuters (@Reuters) March 7, 2022
Plutôt improbable, on vous l’accorde ! Et pourtant, les noces se sont déroulées dans le plus pur respect de la tradition : la mariée tenait un bouquet de fleurs, a troqué son casque par un magnifique voile, a pu prononcer ses vœux. Les alliances, quant à elles, ont été échangées sans encombre. Un instant émouvant auxquels les proches du couple ont eu la chance d’assister en tant qu'invités, tenant des roses blanches dans la foule.
À lire aussi : La tenue traditionnelle et historique du marié russe : du kaftan brodé au sharovary
Un message d’espoir à travers le pays
Mais est-ce vraiment ainsi que les deux tourtereaux prévoyaient de se dire “oui” (spoiler alert : non) ? Il y a un peu plus d'une semaine, le couple était encore "des gens normaux" parmi tant d’autres, sans aucune intention de porter des armes. Mais avec la récente et inquiétante invasion de leur pays par la Russie, ils ont décidé de s’engager en tant que volontaires civils dans l'armée. "Ils veulent défendre notre ville ensemble", a d’ailleurs déclaré le maire de Kyiv, Vitali Klitschko, au Washington Post.
Vous vous imaginez bien que le temps fût alors compté, s’ils voulaient célébrer, coûte que coûte, leur amour en temps voulu. La cérémonie, immortalisée par des photographes, a été mise sous le feu des projecteurs à travers le monde, sous le regard ému de toutes les personnes qui ne cessent de prier pour la liberté de l'Ukraine.
Quoi qu’il en soit, ce fût un vrai moment de joie et de partage : champagne, chants, musique et bonne ambiance étaient de la partie. En voilà, une manière pour le moins percutante de signifier aux envahisseurs russes que la vie continue, même dans cette terrible guerre. Ce moment poignant, porteur d’espoir, nous rappelle que, même dans les jours les plus sombres, l'amour, lui, reste éternel. Il ne nous reste plus qu’à souhaiter une longue et belle vie à ces deux amoureux, mais aussi plein de force et de courage !
En quête d’un lieu pour célébrer vos noces ? ABC Salles et ses équipes se mobilisent et vous aident à trouver l'établissement qui correspondra à toutes vos attentes !