3 min

Cousinade XXL : rassemblement historique de 825 membres d'une même famille dans le Nord

Alors que le week-end de la Pentecôte rime avec retrouvailles familiales pour beaucoup, la famille Deffontaines-Maes s'est réunie ce dimanche 28 mai à Genech, dans le Nord de la France. Un événement record empreint d’émotion et marqué par un esprit de solidarité inébranlable.

Adobe Stock - Photo d'illustration - Une cousinade empreinte d'émotion et de solidarité s'est tenue à Genech, dans le Nord de la France, lors du week-end de la Pentecôte, par la famille Deffontaines-Maes.

On dit souvent qu'on ne choisit pas sa famille. Mais soyons honnêtes : passer du temps avec elle est souvent un véritable plaisir ! Surtout lors de ces occasions spéciales où l'on peut retrouver des proches éloignés et partager à leurs côtés des moments inoubliables dans une atmosphère chaleureuse.  

Quand il s'agit de retrouvailles familiales, les membres de la famille Deffontaines-Maes ont une tradition bien à eux : les cousinades géantes. Un héritage familial inestimable qui remonterait à 1856. À cette époque, Charles-Louis Deffontaines avait formulé le souhait que ses six fils maintiennent les liens familiaux. 167 ans plus tard, il semblerait que cette tradition perdure. Alors que certaines familles ont du mal à se réunir chaque année, même avec quelques membres, les Deffontaines-Maes tiennent à respecter scrupuleusement un testament rédigé en 1898. "Deux fois par an chez chaque membre, aussi longtemps que possible. Restons toujours unis, sans désaccord, c'est notre souhait le plus cher. Si l'un d'entre nous est dans le besoin, apportons-lui notre aide. C'est ainsi que nous serons forts", peut-on y lire. Depuis, la famille perpétue les vœux de Charles-Louis Deffontaines et Louise Maes.  

À lire aussi : Pourquoi le cocktail dînatoire est devenu le format préféré des événements professionnels haut de gamme

Cousinade record 

Lors de sa dernière cousinade en 2019, la famille Deffontaines-Maes avait réuni 710 personnes. Cette année, en ce week-end de Pentecôte de mai 2023, ils se sont cette fois donné rendez-vous à Genech, dans le Nord, pour célébrer cet événement mémorable. Et devinez quoi ? Ils étaient 825 à répondre présents, selon Le Parisien. Un véritable record ! "Nous sommes ravis, surtout de constater que nous avons plus de 300 jeunes cette année", confie à Midi Libre, Éric Lambelin, organisateur et descendant de la troisième génération. “Réunir tout ce monde pour une seule journée demande plus d'un an de travail, car nous nous efforçons de proposer des activités adaptées à tous les âges." Sur place la famille Deffontaines-Maes a effectivement pu retrouver des animations : châteaux gonflables, tournoi de foot, jeux de cartes… l'amusement et la convivialité étaient au rendez-vous. 

Se retrouver pour mieux s’épauler 

Mais les Deffontaines-Maes ne se contentent pas uniquement d’organiser des rassemblements festifs : ils ont également créé une association - le groupe Entraide Familial, qui favorise la cohésion familiale et sociale. En tant que famille, ils se soutiennent mutuellement et offrent une aide précieuse à ceux qui en ont besoin. "Nous proposons un accompagnement professionnel aux membres en difficulté, facilitons l'orientation des jeunes en les mettant en contact avec des cousins qui partagent leurs compétences et expliquent les différents métiers", a détaillé Pierre-Albert, en charge du réseau.  

Leurs groupes familiaux sur les réseaux sociaux (sur Facebook et LinkedIn, notamment, ndlr), permettent aussi aux cousins d’échanger et de partager des informations. En fonction des attentes, la Commission Entraide organise souvent des journées à thème : la méthodologie de recherche d’emploi, l’accompagnement, la création et reprise d’entreprise, peut-on lire sur leur site internet. “Nous avons déjà aidé 40 cousins à trouver un emploi. Nous sommes également impliqués dans la recherche de logements", explique Pierre-Albert. 

Cet événement historique met ainsi en évidence la puissance des liens familiaux et l'attachement à une tradition séculaire. Une journée mémorable, chargée d'émotions et de souvenirs, qui marquera certainement à jamais tous les participants. Pour savoir si le record de cette année sera surpassé, il faudra attendre 2027... Une véritable histoire familiale à suivre ! 

À la recherche du lieu idéal pour organiser votre cousinade ? Faites confiance à ABC Salles et ses équipes pour vous aider à trouver la salle parfaite ! 

Suggestions de lieux de réception

Carré du Hélin
Carré du Hélin Ennevelin (59710)
Domaine des Cigognes
Domaine des Cigognes Ennevelin (59710)
Mérignies Golf
Mérignies Golf Mérignies (59710)

Découvrez les villes citées dans l’article

Articles similaires

Si vous avez aimé cet article, vous allez adorer les articles suivant

5 min
Souple sans être informel, élégant sans être figé : le cocktail dînatoire s’est imposé comme l’un des formats les plus pertinents de l’événement...
Pourquoi le cocktail dînatoire est devenu le format préféré des événements professionnels haut de gamme

Pourquoi le cocktail dînatoire est devenu le format préféré des événements professionnels haut de gamme

Le 07 janvier 2026 On en parle

5 min
Un jour, tout est normal. Le lendemain, l’administration vous classe comme épouse d’un inconnu. Sans cérémonie, sans signature, sans souvenir. Derrière...
Mariée sans le savoir : quand l’usurpation d’identité transforme le mariage en piège juridique

Mariée sans le savoir : quand l’usurpation d’identité transforme le mariage en piège juridique

Le 02 janvier 2026 On en parle

6 min
Danse, bénédiction, héritage… Les grands-parents ne se contentent plus d’assister aux mariages, ils en deviennent les passeurs de mémoire et de...
Danse, bénédiction, héritage… Quand les grands-parents rythment les mariages

Danse, bénédiction, héritage… Quand les grands-parents rythment les mariages

Le 31 décembre 2026 On en parle

5 min
Longtemps réduit à un pot improvisé entre deux réunions, le départ à la retraite se révèle aujourd’hui comme un moment de management décisif....
Départ à la retraite : pourquoi le simple "pot à la cafétéria" est devenu une faute de management ?

Départ à la retraite : pourquoi le simple "pot à la cafétéria" est devenu une faute de management ?

Le 29 décembre 2026 On en parle

8 min
En 2026, l’art de choisir sa date de mariage se teinte d’un éclat céleste. Tandis que les couples rêvent d’un jour unique, astrologues et numérologues...
Choisir sa date de mariage selon les astres : ce que révèle 2026

Choisir sa date de mariage selon les astres : ce que révèle 2026

Le 26 décembre 2025 On en parle

7 min
Des cérémonies de baptême aux mariages, l’héritage catholique irrigue encore nos fêtes. Derrière les lumières, les musiques et les célébrations...
Héritage sacré, événements profanes : quand les traditions catholiques inspirent les fêtes modernes

Héritage sacré, événements profanes : quand les traditions catholiques inspirent les fêtes modernes

Le 23 décembre 2025 On en parle