Covid-19 : la campagne de la troisième dose pour les personnes de plus de 50 ans est officiellement lancée
Le 10 novembre 2021
On en parle
Emmanuel Macron a annoncé, ce mardi 9 novembre, que les personnes de plus de 50 ans pourront se faire administrer une troisième dose de vaccin contre la Covid-19, et ce, dès le début du mois de décembre. Un rappel qui permettra par la suite de maintenir la validité du pass sanitaire, essentiel aux événements professionnels comme privés.

C'est officiel : pour les plus de 65 ans, la validité du pass sanitaire sera conditionnée à l'injection d'un rappel vaccinal, à partir du 15 décembre. Cette nouveauté fait partie des annonces du président de la République, Emmanuel Macron, ce mardi 9 novembre, visant à accélérer davantage la campagne de vaccination et informer quant à la situation actuelle.
Lors de cette allocution, celui-ci est revenu sur les résultats de la campagne de vaccination, lancée il y a moins d’un an, qui a permis d’administrer quelque 100 millions de doses en France. Toutefois, le constat et là : la protection conférée par ces vaccins régresse six mois après l’injection de la seconde dose, rendant ainsi nécessaire une dose de rappel, pour les plus vulnérables d’entre nous.
Un appel à la responsabilité individuelle
“Vaccinez-vous”. Tels sont les mots répétés par le président de la République, Emmanuel Macron, qui rappelle que même si en dix mois, plus de 100 millions de doses ont été administrées en France, une grande partie de la population reste toujours non vaccinée, ce qui inquiète le chef d’état.
À lire aussi : Pourquoi organiser sa réception de mariage dans un établissement à la campagne ?
Il a également rappelé que la vaccination (ouverte à tous, sauf pour les moins de 12 ans), permet d'obtenir le pass sanitaire, passeport incontournable pour accéder à de nombreux lieux publics sans test PCR, comme les restaurants, les mariages, anniversaires et autres événements recevant du public. Un précieux document que les organisateurs d’événements se doivent toujours de bien vérifier, afin de veiller, du mieux que possible, à la sécurité de tout un chacun.
Vers une généralisation de la troisième dose ?
Pour le moment, la dose de rappel (ou troisième dose), du vaccin contre la Covid-19 sera nécessaire pour prolonger le pass sanitaire au-delà du 15 décembre, uniquement pour les plus de 50 ans, qui peuvent d’ores et déjà en bénéficier. Le ministre de la santé Olivier Véran rappelle qu’« il faut avoir six mois depuis la (précédente) injection pour recevoir la troisième ».
.@LacombeKarine1 : "On est nombreux à attendre l'extension de la troisième dose au-delà des catégories à risque" #le79inter pic.twitter.com/1MpSF3mBFv
— France Inter (@franceinter) November 9, 2021
Il semble néanmoins important de rappeler que bon nombre d’experts (médecins et infectiologues), préconisent une généralisation de cette troisième dose du vaccin, au-delà des simples catégories de personnes à risque, notamment afin de relancer l'immunité et de garantir le plus haut niveau de protection face à la Covid-19. Cette éventualité n’est donc pas à écarter.
Ainsi, au total, le ministère de la Santé estime que près 18 millions de Français seront concernés par cette campagne de rappel, due au fait que les vaccins injectés il y a quelques mois donnent des signes d’affaiblissement, notamment face au variant Delta, plus contagieux.
Toujours à la recherche d’un lieu pour réunir votre famille ou vos amis ? ABC Salles et ses équipes vous aide à trouver l’établissement de vos rêves !