Le daddy shower, une tendance pour célébrer le futur statut du papa qui gagne du terrain en France
Le 11 janvier 2023
On en parle
Si jusque-là, fêter l’arrivée de bébé était implicitement réservé aux femmes, les futurs papas veulent désormais se joindre à la partie. C’est ainsi qu’est née une tendance en vogue aux Etats-Unis : celle des daddy showers. Un nouveau phénomène qui pourrait bien se populariser en France et séduire bon nombre de pères en devenir.

Le moment de la grossesse est toujours très tourné vers les mamans en devenir. En effet, ce sont elles qui portent l’enfant, elles qui vivent cette éprouvante période de l’accouchement et qui vont en être marquées à tout jamais. C’est d'ailleurs la raison pour laquelle elles sont traditionnellement mises à l’honneur lors des baby shower et enterrements de vie de femme nullipare. Mais les temps changent : les couples ne vivent plus cette étape chacun de leur côté. Et de ce fait, les papas souhaitent de plus en plus être intégrés dans le processus de la grossesse. Pour aller plus loin, ils souhaitent même désormais partager des moments entre pères, afin de pouvoir célébrer la venue de leur futur enfant.
Cette tendance porte d’ailleurs un nom : le Daddy Shower. Un concept inventé en 2002 par Craig Dexheimer et Aaron Moniza, deux Américains amis depuis l’enfance qui ont lancé leur société, rapporte Magic Maman. L'objectif ? Célébrer le futur papa, partager sa joie, livrer (pour ceux qui sont déjà passés par là) de précieux conseils, apaiser ses éventuelles craintes. Beaucoup en profitent aussi pour lancer des paris sur le prénom du bébé ou sur son sexe. D’ailleurs, cela peut être un moment idéal pour révéler à vos proches le sexe de votre enfant. Cette fête est généralement organisée un à deux mois avant l’arrivée du bébé. Mais certains préfèrent festoyer après la naissance (notamment pour les plus superstitieux, ndlr). Ce type d'événement fait de plus en plus d’émules outre-Atlantique et pourrait bien séduire les futurs papas Français.
À lire aussi : Un mariage au style hawaïen : couronnes de fleurs et coucher de soleil
Des pères plus impliqués qu’avant ?
Au-delà de l’aspect festif des daddy showers, celles-ci semblent révélatrices des évolutions de notre société. De nos jours, avoir un bébé est une décision mûrement réfléchie, un événement majeur dans la vie des deux parents. Les hommes semblent donc savoir à quel point leur vie va changer avec l’arrivée du futur bébé. “Avec les papas qui sont beaucoup plus investis dans l'éducation des enfants et avec plus de pères au foyer, avoir une journée spéciale pour le futur papa est vraiment important ", explique à Magic Maman, Maureen Anders, graphiste à Milwaukee, Wisconsin, et copropriétaire de l’entreprise AndersRuff.
Les clés d’un daddy shower réussi
Le daddy shower est, certes, une manière de célébrer l'arrivée de bébé, mais c’est aussi et surtout une dernière occasion de faire la fête comme il se doit avec ses proches. Ainsi, cette journée (ou soirée) peut être organisée par le papa ou être une surprise que ses proches, amis, collègues, ou famille lui font. La fête peut se dérouler en petit comité, sans prétention, ou être organisée en grande pompe. L'occasion de privatiser un lieu cozy et chaleureux pour cette occasion ; ou alors un bar, un établissement avec une piscine, un camping... C’est vous qui choisissez.
Durant cet événement, plusieurs traditions ont lieu, comme le “diaper keg” (fût de couches en français, ndlr), moment durant lequel les hommes apportent des couches en échange de bières. D’autres animations sont parfois plus originales encore : le papa et sa bande d’amis peuvent célébrer cet instant dans un bar, ou encore partir en week-end dans un lieu propice à la détente et au lâcher prise.
À la recherche d’un lieu exceptionnel pour célébrer votre daddy shower avec vos amis ? Faites confiance à ABC Salles et ses équipes pour vous aider à trouver l’établissement parfait !