Déconfinement et vacances d'été : commencez à préparer le retour au bureau de vos collaborateurs
Le 02 juillet 2021
On en parle
Départ en vacances à tour de rôle, afterworks en petit comité pendant l’été pour motiver celles et ceux qui resteront au bureau... ainsi va la vie en entreprise ! Et si vous pensez que les vacances d’été sont de tout repos, détrompez-vous. C’est d’ores-et-déjà l’occasion de penser à la rentrée de septembre et de faire preuve de créativité, afin que vos équipes et vous repartiez du bon pied pour le reste de l’année.

Le déconfinement, la levée progressive des restrictions depuis mai dernier et la vaccination ont été, pour beaucoup, la libération qui leur aura permis de penser à leur départ en vacances. Timing parfait, dirions-nous ! Car c’est effectivement à l’approche des congés annuels que la reprise d’une vie normale a été annoncée, repoussant ainsi certains retours aux bureaux à plus tard, si ce n’est à la rentrée de septembre.
Si été rime avec vacances pour beaucoup, il rime aussi et surtout avec organisation de la rentrée. C'est ainsi que nous ne saurions que trop vous recommander de réfléchir le plus tôt possible au retour de vos collaborateurs au bureau. Loin de nous l’envie d’être des rabat-joie et de vous empêcher de profiter du calme qu’apportent les vacances estivales. Mais, vous l’aurez compris, la clé d’une bonne organisation et donc d’une bonne reprise, sont l’anticipation et la proactivité ! Si les missions sont moindres en cette période de l’année, voyez-y l’occasion de vous pencher plus en détails sur le vrai retour à la vie en entreprise.
Un séminaire de rentrée pour se remettre dans le bain
Avec le télétravail forcé, les relations socio-professionnelles ont été fortement impactées durant les quelques cinq derniers mois passés, selon Ouest France, pour qui le manque de relations directes entraînerait, par ailleurs, une perte de confiance. Aujourd’hui encore, du fait des départs successifs en vacances, collaborateurs et collègues ne se préoccuperaient pas plus que cela de se familiariser à nouveau les uns avec les autres et de recréer cette ambiance de travail chaleureuse et motivante qui régnait auparavant.
Il est, de ce fait, indispensable de contourner le phénomène des collègues qui ne savent plus échanger autrement que par Teams ou Zoom. Dans le but de les remettre toutes et tous dans le même bain et de se remotiver tous ensemble, organiser un séminaire de rentrée, d’une, ou plusieurs journées, est la solution toute indiquée pour un nouveau départ ! Mais là encore, pour que l’objectif soit atteint, il faut faire preuve de réflexion et agencer ce temps en entreprise de manière efficace !
Un lieu original : là où tout renaît
Quand bien même vos locaux sont assez spacieux pour des rassemblements d’entreprise, il est toujours préférable, pour se ressourcer avec ses coéquipiers, d’opter pour un tout autre terrain de jeu. Plus original qu’une salle de réunion classique, à l’instar du Puy du Fou.

Avant tout connu pour son parc d’attractions grand public, le Puy du Fou vous accueillera, vous et vos équipes, au sein de ses 18 salles de réunion, dans un cadre restauré du Grand Siècle. Si vous choisissez de programmer un séminaire sur plusieurs jours, vous aurez la possibilité de séjourner sur place, grâce au 5 hôtels thématiques du lieu. De quoi faire perdurer quelques jours de plus les vacances d’été qui, vous y conviendrez, ne sont jamais assez longues.
Réunions et activités : un programme en deux temps
Bien souvent, cette typologie d’événement, qu’est le séminaire, peut mener certains salariés à être lassés et à vouloir rentrer le plus tôt possible chez eux, si le programme n’est pas rythmé comme il se doit. Préférez donc des journées au programme bien défini. Entre autres, à consacrer les matinées aux réunions, aux brainstormings ... en bref, à tout l’aspect sérieux du séminaire, et à prévoir des activités en tout genre, pour fédérer vos collaborateurs et renforcer la cohésion d’équipe les après-midis.
Quelles activités corporatives pour son séminaire de rentrée ?
Il existe une multitude d’animations à faire en équipe pour de telles occasions. Tout dépendra des objectifs que vous voulez atteindre (communication, coordination, entente ...). Pour vous aider à choisir quelles activités vous pourrez intégrer au planning de votre séminaire, voici quelques exemples de jeux que vous et vos collaborateurs pourraient apprécier de faire ensemble :
- La Murder Party. Non, non, le but n’est pas d’assassiner ses collègues. Bien au contraire, il s’agit de résoudre, ensemble, un crime et de découvrir qui en est le coupable. Mêlant jeux de rôles et enquêtes, cette première activité requerra une bonne communication et un travail en équipe hors pair.
- Le Bubble Foot. Comme c’est l’été, rien n’est plus adéquat qu’une activité en extérieur. Le principe est simple : jouer au foot dans une bulle. De plus, la leçon que véhicule cette deuxième animation la rend encore plus attrayante. En effet, il faudra de la force et de l’énergie pour percuter ses adversaires lors de ce jeu, mais il en faudra tout autant pour faire face aux difficultés qui viendront se heurter à la vie de la société.
- Création de cocktails. Aucun événement (ou presque) ne peut être réussi sans nourriture. L’idée, ici, est de laisser vos collaborateurs créer leur propre cocktail, avec les ingrédients de leur choix et que chacun votre tour, vous y goûtiez. Faites tout de même appel à un professionnel pour donner les directives importantes. Ce serait dommage de devoir mettre fin aux festivités pour intoxication.
Et même si les vacances ont sonné leur top départ, les équipes d’ABC Salles ne chôment pas et se tiennent à vos côtés, tout l’été, pour vous aider à organiser vos temps forts en entreprise.